Conséquences de la pandémie et rapports des responsables des clubs tessinois (partie 2/2)
Comme on le sait, l’année dernière, la pandémie de Covid-19 a touché en premier le Tessin en provenance de la région italienne de Lombardie. La scène du tennis de table dans le sud de la Suisse a également été secouée par ce fait. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle Sidespin s’est intéressée aux cinq directions de clubs et au comité de l’association. Dans ce numéro, nous vous présentons des rapports variés de Lugano, Riva San Vitale, Tenero et « last but not least » de celui de l’association régionale.
Texte et photos: Robert Szendröi
Angelo Ferrari, Président STT Riva San Vitale : D’importants aspects sociaux ont souffert de la pandémie et un immense merci aux autorités supérieures
Au STT Riva San Vitale, sous la direction du président Angelo Ferrari (54 ans), il n’y a pas que les activités sportives qui sont importantes. Il commente également les difficultés du Covid-19 à d’autres égards : « Au moins, nous avons pu reprendre un entraînement régulier avec les adultes à la fin du mois d’avril. Un maximum de 15 personnes peuvent s’adonner au tennis de table en même temps. En outre, les masques sont obligatoires pour les plus de 12 ans. Pour que nous ayons toujours cette norme sous contrôle, on peut s’inscrire sur un groupe WhatsApp créé dans ce but. Ainsi, un maximum de 13 joueurs et deux entraîneurs se trouvent à la salle. À cette fin, les mains et tous les endroits et objets connus sont régulièrement désinfectés. Bien sûr, les joueurs se douchent à la maison et n’utilisent les vestiaires que comme dépôt. En outre, les parents attendent leur enfant à l’extérieur et les discussions se déroulent également à l’extérieur du bâtiment ». Angelo F. regrette également ce qui suit : « L’année dernière, nous avons reporté l’assemblée générale de juin à septembre. Sans le traditionnel barbecue et l’habituelle loterie, ces événements ont toutefois manqué de sens et d’amusement. Nous sommes également extrêmement reconnaissants au canton et à la Confédération pour leur soutien financier. Un grand merci va à la fédération tessinoise, qui nous a soulagés des cotisations habituelles ! »
Simone Spinicchia, joueur-entraîneur du STT Lugano, LNA : Covid-19 a conduit à l’arrêt prématuré de la saison du STT Lugano.
L’équipe LNA de Lugano a été durement touchée lors de la pandémie du Covid. Simone Spinicchia, 37 ans, entraîneur-joueur, explique ouvertement : « Nous avons dû déclarer forfait pour six matchs de championnat. D’une part, Philipp Merz a été touché par une hernie discale et d’autre part, le joueur chinois Cheng Siyuan, qui vit en Lombardie (Italie), a dû rentrer dans son pays. Le Français Célian Besnier n’a pas non plus pu s’absenter du centre d’entraînement français et notre Hongrois Csaba Molnàr n’a pas accepté les restrictions trop clémentes de la Covid-19 dans ce pays et a décidé de ne pas jouer. De plus, j’ai moi-même contracté la Covid-19 en novembre 2020 et j’ai été mis en quarantaine deux fois au total. Notre seule chance maintenant est de rester en LNA et de pouvoir à nouveau concourir au plus haut niveau suisse lors de la prochaine saison 2021/2022. » Spinicchia n’est pas seulement l’entraîneur de l’équipe professionnelle de Lugano, mais aussi celui du département des jeunes, et là aussi, il s’exprime clairement : « Comme il n’y avait plus de compétition, le développement de nos jeunes joueurs était limité. Ils n’ont pas eu la préparation nécessaire au match et n’ont pas pu se mesurer aux autres concurrents. »
Pietro Duca, joueur du STT Tenero et président de l’association tessinoise ATTT : coup de poignard pour la motivation, retrait de l’équipe féminine de LNB et soutiens financiers
Pietro Duca n’aime pas tourner autour du pot dans son rôle de joueur du STT Tenero : « Heureusement, nos jeunes de 10 à 18 ans ont toujours pu s’entraîner. Mais les adultes se sont sentis un peu perdus. Au nouveau départ, cependant, je n’ai pas remarqué de grande motivation chez les « grands ». Cependant, il est important pour le moment qu’ils soient à nouveau présents. En outre, il a été efficace que nous puissions organiser un tournoi avec 24 mordus de tennis de table licenciés et non-licenciés après Pâques. Cela nous a donné un élan positif et tous les participants ont été très satisfaits. D’ailleurs, un événement similaire suivra à la mi-juin, organisé par le STT Locarno. » Pietro D. et Giulia Fraschini (joueuse LNB STT Tenero, membre du comité et responsable de l’équipe junior STT Riva San Vitale) expliquent : « Ma fille Lisa part pour un voyage d’un an autour du monde et donc l’équipe LNB n’a pas assez de ressources pour être prête pour la prochaine saison », dit le père Duca. Giulia F. ajoute avec espoir : « Notre objectif est d’avoir à nouveau une équipe féminine de LNB au Tessin dès que possible. Les bases pour cela sont présentes. Avec mes coéquipières Giulia, Elisa, Perla et Barbara et d’autres personnes des différents clubs tessinois, nous sommes par exemple allées voir le tournoi européen Top 16 à Montreux (VD). La dynamique de groupe a été le point central pour que nous puissions maintenir de fréquents contacts. »
Bien sûr, en tant que président de l’Association tessinoise de tennis de table (ATTT), on peut aussi obtenir de Pietro D. une déclaration significative sur la situation de la pandémie : « Notre objectif était de garder le plus grand nombre possible de membres actifs. Ainsi, nous avons soutenu financièrement notre association. Nous avons pratiquement renoncé à toute facturation aux clubs. Au lieu de cela, nous avons demandé à Swiss Table Tennis (STT) une injection de liquidités dont nous avions un besoin urgent. En outre, nous n’avons pas dû transférer à la Fédération suisse les frais de compétition des clubs locaux de LN. En outre, la moitié des coûts de licence a été reversée aux clubs. »
Les différentes voix de l’entourage tessinois montrent que le monde du tennis de table suisse se serre les coudes et envisage à nouveau l’avenir à court et moyen terme avec confiance !
Autres articles dans cette édition: