L’organisateur Robin Moret parle de Macolin

Robin Moret Magglingen2 1

L’organisateur Robin Moret parle de Macolin

Les matches de qualification aux CE par équipe ont eu lieu à Macolin en fin d’année. Rétrospective sur l’organisation de ces rencontres. 

 

Si sur le plan sportif les résultats n’ont pas été au rendez-vous, nous pouvons être satisfait d’un point de vue organisationnel. STT a vérifié auprès du responsable de ces rencontres, Robin Moret.

 

Interview: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

STT: Robin, pourquoi as-tu décidé de te proposer pour l’organisation des matches de qualifications aux CE ?

 

Robin Moret: Avant tout pour les joueurs élites suisses. Nos joueurs nationaux font de nombreux sacrifices et dépensent énormément d’énergie afin d’atteindre la haut niveau. Une compétition comme les CE représente un magnifique tremplin et offre une occassion unique de disputer des matches sur la scène internationale. De plus, le retrait de l’équipe suisse dans ces matches de qualification aurait eu comme impact la rélégation dans les groupes inférieurs des futurs championnats d’Europe. Un tel scénario n’était pas envisageable.

 

As-tu déjà organisé d’autres événements (sportifs) avant?

 

Je n’ai personnellement jamais organisé un tel événement auparavant. Par contre, en tant que joueur de tennis de table et tennis depuis mon plus jeune âge, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses compétitions nationales ou internationales. Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne vision d’un événement réussi. Ceci également grâce à mon club de cœur, le CTT Forward-Morges, qui s’est toujours investi dans l’organisation d’événements régionaux. J’ai ainsi pu voir les dirigeants de mon club à l’œuvre à de nombreuses reprises, ce qui fut très enrichissant pour moi.

 

Combien de temps as-tu investi dans l’organisation avant, pendant et après les rencontres ?

 

Grâce au soutien de Susanne Gries, la Directrice de l’Office Centrale, ainsi que Georg Silberschmidt, notre Chef Sport Elite, le travail a été efficacement réparti. Malgré tout, l’organisation de ces rencontres a nécessité un investissement considérable en amont. Il a fallu notamment gérer la recherche de bénévoles, le matériel, le transport des équipes, le repas officiel, le montage et démontage de la salle ainsi que les imprévus. L’entraîneur national Samir Mulbadic a également apporté un soutien important à l’organisation afin d’offrir l’opportunité à ses joueurs de participer à cette compétition. Nous le remercions chaleureusement. Le plus gros du travail a vraisemblablement été le transport du matériel ainsi que le montage et démontage de la salle les jours de match. Il a notamment fallu poser un sol homologué ITTF. Il s’agissait d’une première pour moi.

 

Quels ont été les plus grands défis rencontrés dans la préparation de ces rencontres ?

 

La pose du sol ITTF a demandé un travail rigoureux et précis afin d’offrir des conditions de jeu irréprochables. Malheureusement, nous avons rencontrés quelques problèmes avec la lumière de la salle Sport-Toto qui n’était pas en règle avec les directives ETTU. Ensuite, le transport des équipes depuis les aéroports de Zurich et Genève jusqu’à Macolin a demandé une organisation importante. La plupart de ces trajets ont été assurés par Samir Mulbadic, Georg Silberschmidt ainsi que quelques bénévoles. Il était important de bien accueillir les équipes adverses.

 

Est-ce qu’il y a d’autocritique?

 

Nous aurions dû contrôler en amont si la salle respectait bien toutes les directives techniques de l’ETTU, notamment au niveau de la lumière. Dans les points positifs, nous avons pu diffuser pour la première fois cet événement live sur notre page Facebook. Bien qu’il y a encore des améliorations à apporter, cette expérience a été un franc succès.

 

Que changerais-tu si tu devais à nouveau organiser ces rencontres ?

 

J’essaierai d’organiser ces matches dans un lieu plus facilement accessible. Ceci afin d’attirer un maximum de spectateurs et créer une véritable fête du tennis de table. Idéalement, un club prendra en charge l’organisation des prochaines rencontres.

 

Quelque chose d’important à ajouter ?

 

Bien que les matches se sont déroulés dans une région excentrée, les deux rencontres ont vu affluer un nombre de spectateurs importants. C’est une opportunité unique pour un club d’organiser un événement international. Les résultats financiers peuvent également être très intéressants. Ainsi, nous espérons que plusieurs clubs se manifesteront dans le futur afin d’organiser les prochaines rencontres de qualification aux EM.