Patrick Züst est un joueur de tennis de table passionné, qui est également entraîneur au TTC Bremgarten. Comme tout le monde pendant la période de confinement, Patrick a dû trouver quelque chose à faire de son temps libre. Alors que se passe-t-il lorsque quelqu’un fusionne sa passion pour le tennis de table avec ses connaissances en informatique ? C’est ainsi que la plate-forme Elo-TT est née.
Texte & Images : Raouf Morsi
2 ans après son courriel initial à STT, Patrick annonce que la plate-forme est enfin prête pour le public sous le nom de www.elo-tt.ch, et il faut reconnaître que l’expérience utilisateur ainsi que l’interface graphique sont très satisfaisantes. La plateforme propose également un calculateur de points Elo dit sophistiqué.
Comme son nom l’indique, Elo-TT regroupe les joueurs suisses licenciés dans un classement selon leurs points Elo, sur la base des données publiées sur click-tt. On peut filtrer, rechercher, comparer, suivre l’évolution Elo des licenciés et leur changement de club, mais ce n’est pas tout. Un système « Data Playground » est intégré, qui donne une vue d’ensemble des clubs suisses et des associations régionales et permet même de suivre les transferts de chaque joueurs.
Le site web contiendra diverses fonctions qui élargiront la fonctionnalité de Click-TT. Il sera notamment possible d’effectuer facilement des calculs Elo et d’afficher clairement les évolutions du classement STTV. Le fondateur de la plateforme se dit convaincu que le site deviendra un point de contact permanent pour de nombreux joueurs et qu’il pourra ainsi renforcer encore l’importance du tennis de table suisse. Bien entendu, le site sera également disponible en plusieurs langues.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la collaboration des différents acteurs du sport de compétition, souligne Patrick, les retours ont été extrêmement positifs et motivent la poursuite de ce projet.
Comme le site en est à sa première version, de nombreux changements sont encore à prévoir. Au vu de la qualité déjà fournie au lancement, nous sommes impatients de voir ce que Patrick peut encore ajouter à sa plateforme.