La relève STT en action et avec succès aux Eurominichamps

Du 25 au 27 août, les Eurominichamps se disputent traditionnellement à Schiltigheim, en France. Cette compétition a longtemps été considérée comme le championnat d’Europe des catégories U11/U13. Avec l’introduction des championnats d’Europe U13 cette année, cela ne s’applique désormais plus qu’à la catégorie U11. La délégation STT avec les entraîneurs de cadres Pedro Pelz et Yannick Charmot est arrivée dès le 24/08 pour bien s’adapter aux conditions sur place et se préparer au tournoi un jour à l’avance. Le quintette composé d’Ilvi Ulrich, Enya et Elina Hu, Michelle Wu et Silas Stalder a très bien fait son travail jusqu’à présent. Pour Elina Hu, 7 ans, le tournoi était placé sous le signe de l’acquisition d’expérience en tournoi. Avec deux victoires dans la catégorie U11, elle a plus que réussi son objectif. L’équipe d’entraîneurs était très satisfaite des performances des quatre autres talents. Pour atteindre le tableau principal des 32 meilleurs, il fallait d’abord se qualifier en trois étapes. Des matchs de groupe ont eu lieu à chaque étape.

Pour la première fois, 4 joueurs STT ont réussi à se placer dans le tableau principal. Ilvi Ulrich (catégorie U13) s’est soumise à la joueuse tchèque Sykorova par 3 sets à 0. Mais dans le match suivant pour les places 17-32, elle a pu tenir en échec la Suédoise Bebawy 3-0, de sorte qu’elle se battra pour les places 17-24 le jour de la clôture. Enya Hu était considérée comme l’une des favorites dans la catégorie des moins de 11 ans. Dès le premier tour principal, elle a été battue 2-3 par la gauchère turque Yonter dans un match mémorable. Enya Hu s’est également bien défendue contre la Roumaine Ionescu dans le match suivant. Après un score serré de 19-17 dans la première manche, elle a contrôlé le jeu dans les deux sets suivants et se battra donc également pour les places finales 17-24. Dans cette catégorie d’âge, Michelle Wu s’est montrée étonnamment forte. Elle a remporté ses trois matchs préliminaires et s’est imposée 3-0 contre Prohorovici de Moldavie dans le tour des 32 meilleures. En huitième de finale contre la Française Duchet, tête de série n°2, Michelle Wu s’est battue jusqu’au set décisif. La Française s’est imposée très tôt dans un match très intéressant. Michelle Wu participera donc au tournoi pour les places 9 à 16. Silas Stalder, le seul homme au départ, s’est lui aussi incliné 3-0 face au numéro un français Clin dans le tableau principal. Par la suite, il a également été battu par l’Autrichien Chen 0-3. Silas Stalder jouera donc les places 25-32.

« Dans l’ensemble, nous nous sommes bien débrouillés jusqu’à présent. Nous espérions qu’Enya se placerait plus haut, mais c’est un processus d’apprentissage et elle a vraiment été éliminée de justesse. Une bonne surprise pour nous est la performance de Michelle. Elle a peu d’expérience à ce niveau jusqu’à présent. Avec sa volonté et son attitude positive, elle aurait pu atteindre au moins les quarts de finale si le tirage au sort avait été plus favorable, et il ne lui a pas manqué grand-chose. » c’est le bilan intermédiaire de Pedro Pelz.

 

Monica Midali

EMC_2023_Day2_nobacknumber_SUI_20