Le Code de Conduite

Lionel Weber ITT Swiss Table Tennis présente le nouveau Code de Conduite

 

Afin de promouvoir un sport propre, respectueux, fair-play et performant, il est dans l’intérêt de STT de garantir la transparence et le fair-play dans tous les secteurs de la fédération, donc également en dehors de la salle de sport.

Au cours de l’année, les 11 points (ce qui n’est pas entièrement un hasard) du code de conduite, vont être présentés par STT. Aujourd’hui, la série commence avec une petite introduction et une vue d’ensemble.

 

Texte: Annina Häusli / Photo: ITTF

 

Qu’est-ce qu’est vraiment un Code de Conduite? Et pour quelles raisons utilise-t-on un tel Code ? Certains lecteurs se sont vraisemblablement posé ces questions. De ce fait et au vu de leur importance, elles vont être clarifiées ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’un code de Conduite ?

 

Un code de conduite est constitué d’un ensemble de comportements autorisés et recommandés dans diverses situations et que l’on peut et doit adopter lorsque les circonstances l’exigent. Certains codes de conduite ne servent uniquement qu’à un autocontrôle volontaire et n’entraîneront pas forcément une sanction contre une personne ne les ayant pas respectés. Au contraire, la transgression de certains autres codes de conduite peut amener à une sanction. Le Code de Conduite de Swiss Table Tennis appartient à cette dernière catégorie. Une violation du Code de Conduite a pour conséquence des sanctions. Suivant la gravité de la dérogation, la personne peut être soumise à un avertissement oral et/ou écrit, destitution ou, dans le pire des cas, l’exclusion de la fédération.

 

Pour quelles raisons utilise-t-on un Code de Conduite ?

 

Un code de conduite est un engagement volontaire qui permet de suivre ou au contraire s’abstenir un certain comportement type. Cela permet de mettre un cadre et empêcher qu’une personne n’obtienne un avantage ou désavantage en contournant ce modèle.

 

Quels sont les exemples d’autres Codes de Conduite ?

 

D’autres fédérations sportives en Suisse, telles que par exemple Swiss Olympic, Swiss Tennis et Swiss Ice Hockey, disposent également d’un Code de Conduite ou d’une Charte d’éthique. Les codes de conduite ne sont pas uniquement utilisés dans les fédérations sportives mais aussi dans la presse ou dans le milieu bancaire. Ces codes existent déjà depuis bien longtemps, le code des pirates, la chasse-partie en est un exemple.

 

A quoi ressemble le Code de Conduite de Swiss Table Tennis ?

 

Le Code de Conduite de STT se base sur les valeurs olympiques « Excellence – Amitié – Respect » et sur la Charte d’éthique du sport de Swiss Olympic. Il comprend les principes guidant notre façon d’agir que tous les collaborateurs et les membres des différents organes sont tenus d’observer et qui s’appliquent à Swiss Table Tennis dans son ensemble.

 

Avec les 11 points du Code de Conduite, les collaborateurs et les membres s’engagent ensemble pour un travail professionnel, honnête et intègre et s’engagent pour des relations respectueuses entre eux ainsi qu’un tennis de table suisse propre, respectueux, fair-play et performant.

 

pdfCode de Conduite

 

Codex 1 – Lignes directrices de notre comportement

 

Codex 2 – Nos relations avec nos collaborateurs et nos semblables

 

Codex 3 – Communication et information

 

Codex 4 – Cadeaux et invitations

 

Codex 5 – Lobbying et conflits d’intérêts

 

Codex 6 – Relation avec nos partenaires

 

Codex 7 – Attribution des mandats

 

Codex 8 – Paris sportifs

 

Codex 9 – Affectation des ressources financières de Swiss Table Tennis

 

Codex 10 – Propriété intellectuelle

 

Codex 11 – Confidentialité