Le coin du Tessin : Ligue nationale C : un derby tessinois avec des émotions cachées

IMG 6849
Photo de l’équipe du TTC Lugano 2
Le coin du Tessin : Ligue nationale C : un derby tessinois avec des émotions cachées

Toute personne suivant de près ou de loin les événements sportifs au Tessin sait qu’en hockey sur glace notamment, les derbys cantonaux haletants entre le HC Lugano et le HC Ambrì-Piotta font des vagues même sur le plan national.

Prochainement, un derby aura enfin de nouveau lieu également en tennis de table. Le TTC Tenero affrontera en effet Lugano 2 qui a été promu en LNC. Ce derby se déroulera le 4 novembre 2017. Sidespin s’est renseigné à ce sujet dans les deux camps en abordant également d’autres sujets.

 

Texte/photos : Robert Szendröi

 

En principe, il est logique que pour une équipe promue, un duel cantonal soit de grande importance. L’entraîneur de Lugano Simone Spinicchia (33 ans) évoque toutefois un facteur plus important : «Durant les préparatifs, nous avons mis l’accent sur des entraînements optimaux. Finalement, nous visons le maintien dans la ligue et pour y arriver, nous devons nous entraîner mieux que nos adversaires. S’y ajoute le fait que jusqu’à présent, aucun de nos cracks n’évoluait à ce niveau.»

 

Selbstvertrauen für den Ligaerhalt und das Derby beim TTC Lugano vorhanden

 

Voller Zuversicht steigt Stefan Lazic (Tessiner Meister 2016/2017) ins NLC-Abenteuer. Das beweisen unter anderem seine interessanten Aussagen: «In der Aufstiegspoule gegen Carouge, Bremgarten und Port konnte ich sechs Siege an unsere Fahne heften. Nun will ich ebenso in der höheren Kategorie so viel wie möglich gewinnen. Dafür habe ich mich im Training drei bis fünf Mal wöchentlich geschunden. Im Derby treffe ich deshalb auch auf einige Sparringpartner. Damit ergibt sich wahrscheinlich die einzige Möglichkeit, mich wettkampfmässig offiziell gegen sie zu messen.»

IMG 6521

C’est avec une confiance totale que Stefan Lazic (Champion tessinois 2016/2017) se lance dans l’aventure LNC. Ses déclarations intéressantes en témoignent entre autres : «Lors des matchs de promotion contre Carouge, Bremgarten et Port, je pouvais enregistrer six victoires pour nous. Je souhaite désormais remporter autant de victoires dans la ligue supérieure. Pour ce faire, j’ai trimé trois à cinq fois par semaine à l’entraînement. Le derby m’opposera donc aussi à quelques partenaires d’entraînement. J’aurais ainsi probablement la seule possibilité de me mesurer officiellement avec eux dans le cadre d’une compétition.»

 

Nicola Guidicelli (17 ans) fait également preuve d’optimisme en disant : «nos prestations lors des matchs de promotion étaient prometteuses. Durant les entraînements d’été, nous avons en outre travaillé pour consolider notre assurance. Je pense que nous pourrions nous placer au milieu du classement. Pour moi, le derby tessinois ne change rien. Jusqu’à présent, je n’ai affronté que Jordi Gomez. Mon cœur bat pour les deux équipes car je voudrais que les deux continuent à évoluer en LNC !»

 

Les souvenirs du joueur expérimenté Marco Giovanelli (52 ans) remontent plus loin : «Après au moins quatre tentations, nous avons enfin réussi le saut en LNC. Nos jeunes joueurs ont progressé surtout sur le plan mental. Nous nous sommes bien préparés à notre tâche déjà il y a une année. Nous devons continuer dans cette voie. Pour le moral et l’assurance, un bon début de saison vaut de l’or. Lors du derby, j’espère pouvoir compter sur le soutien du public et sur un bon spectacle à la table.»

Quant à Guglielmo Pinzoni (21 ans), il fait court : «La rivalité de derby n’est pas très développée. Personnellement, je voudrais faire un maximum d’expériences pratiques dans le cadre de matchs durant cette saison afin que je puisse évoluer.» En ce qui concerne le derby, le responsable du sport de Lugano Daniele Rezzonico garde son calme, car il pense : «Au Tessin, le véritable derby se joue entre Lugano et Ambrì-Piotta ! Nos adversaires alignent en effet trois joueurs dans leur équipe qui ont joué pendant de longues années chez nous …»

 

TTC Lugano
Photo de l’équipe du TTC Tenero
Les autres avis et prévisions chez le TTC Tenero

 

Chez le TTC Tenero, le maintien dans la ligue ne semble pas être un sujet de discussion, ils veulent plutôt aller plus haut. La déclaration de la nouvelle recrue Filippo Margoler (22 ans) en témoigne : «Après avoir défendu les couleurs du TTC Kriens en LNC pendant deux ans, je relève désormais un nouveau défi au Tessin en rejoignant Tenero. J’espère qu’à la fin de la saison, nous occuperons une place dans la première moitié du classement. Je souhaite personnellement aider l’équipe à réussir le meilleur championnat possible. En ce qui concerne le derby, il serait même possible que par reconnaissance envers mon club, je ne m’aligne pas. Je suis toutefois persuadé que mes nouveaux collègues sont très motivés à affronter les joueurs de Lugano. C’est très bien que deux équipes tessinoises s’affrontent en LNC. Cela démontre qu’au Tessin, on fait du bon travail derrière les coulisses.»

 

Chez Tenero qui partira favori dans ce derby cantonal, Fabio Betti et Adam Pade gardent le silence. Betti est le numéro 1 tandis que Pade faisait partie de l’équipe nationale polonaise dans sa jeunesse. Autrefois, ils avaient également défendu les couleurs de Lugano.

 

Pour conclure, nous passons donc la parole à Jordi Gomez (29 ans). Ce multitalent ne joue non seulement lui-même, mais il travaille également comme président du club et chef de la CT au sein de l’association tessinoise de tennis de table. Gomez parle sans détour de la confrontation tessinoise en LNC : «D’une manière générale, on dit certes que c’est un match comme un autre. En réalité, cela n’est toutefois pas vrai. On souhaite à tout prix remporter une telle rencontre ! Cela permet de s’assurer le soutien de ses fans.» Concernant le TTC Lugano en général, on peut le citer en quelques mots : «Le championnat sera difficile, mais le maintien dans la ligue est tout à fait possible.» Il est donc clair que le feu du tennis de table est désormais particulièrement intense au Tessin …

 

Autre articles dans cette édition:

Portrait Denis Bernhard: Toujours une balle et une raquette

Best Practices – comment les clubs de tennis de table peuvent trouver des sponsors

Visana, une assurance à votre service, tout simplement