Les joueurs de la relève du TTC Neuhausen bousculent les LNB

NLB Herren Saison 20182019Les joueurs de la relève du TTC Neuhausen bousculent les LNB

Après six ans d’absence, les Messieurs du TTC Neuhausen veulent réintégrer la LNA, et cela avec de nombreux joueurs de leur propre relève.

 

Texte: Pascal Oesch / photos: Ranil Jayanetti (TTCN)

 

Cela fera bientôt six ans que les Messieurs du TTC Neuhausen ont quitté la LNA. La dernière victoire majeure date de 2009 – en remportant une Coupe où des joueurs comme Jian Li et le Vice-champion suisse Marco Graber qui n’avait que 16 ans à l’époque faisaient partie du cadre avec l’entraîneur-joueur Pedro Pelz. Pour le championnat en cours, le TTC Neuhausen se montre toutefois ambitieux : dans la deuxième plus haute ligue, il est représenté par deux équipes et il vise le retour en LNA. Actuellement, deux équipes de Neuhausen jouent donc en LNB. „La cohésion au sein du groupe rend les jeunes très forts. Ils s’amusent et se motivent mutuellement“, explique Pedro Pelz. L’Allemand de 48 ans travaille depuis 2006 comme entraîneur des Messieurs chez Neuhausen et depuis 2007 comme entraîneur du cadre chez Swiss Table Tennis (STT).

 

Durant cette période, Pelz a vécu beaucoup de choses. Son objectif : Monter en LNA. L’équipe évoluant dans le tableau de la Suisse orientale de la ligue devrait pouvoir atteindre cet objectif. L’équipe était renforcée par Maxim Chaplygin, un joueur défensif russe. Il vit et s’entraîne avec le fils de l’entraîneur Pekka Pelz (TTC Bietigheim) et le joueur du cadre national suisse Lars Posch (TTC Wädenswil) à Sarrebruck en Allemagne. Depuis 2011, le Russe fait partie de l’équipe nationale. Chaplygin est le numéro un de l’équipe, avec une carrière impressionnante : au cours de ces six dernières années, l’actuel Champion russe en simple U21, participait à des tournois en Pologne, en Tchéquie, en Slovénie, en Suède et en Chine. À ses côtés, on retrouve Mate Bruckner, un ancien joueur national junior hongrois de 19 ans. Le cadre est complété par Elias Hardmeier (16 ans) qui se développe continuellement depuis trois ans chez le TTC Neuhausen. Il fait partie des nombreuses promesses d’avenir. Les autres s’alignent dans la deuxième équipe de Neuhausen après la promotion en LNC.

 

Celle-ci joue dans le groupe de la Suisse occidentale de la LNB et se compose de Mauro Schärrer (15), Matti Pelz (17) et Lakith Jayanetti (17). Quant à Pedro Pelz, il va là où c’est nécessaire. „Pour moi, il est important d’entraîner de jeunes joueurs que je peux faire évoluer“, explique l’ancien entraîneur de la Bundesliga allemande qui avait travaillé comme coach du TSG Heilbronn à la fin des années 90. Depuis plusieurs années, les jeunes espoirs s’entraînent ensemble et cela plus ou moins quotidiennement, entre autres dans les centres d’entraînement STT où Pelz a contribué à la mise en place. „Pour compléter cela, les entraînements individuels sont bien entendu aussi très importants. On y peaufine beaucoup les détails et la technique“, souligne Pelz. Dans l’ensemble de Neuhausen, on compte plusieurs tenants d’un titre : En 2018, Elias Hardmeier décrochait le titre de Champion suisse U18 en tant qu’outsider. Mauro Schärrer décrochait, quant à lui, le titre dans la catégorie U15 en tant que favori. En même temps, Pekka Pelz qui faisait alors partie du groupe d’entraînement, devenait Champion U18 à Bade-Wurtemberg, en battant notamment l’actuel numéro onze du monde Kay Stumper. Depuis, Hardmeier et Schärrer ont intégré le cadre A de STT. On retrouve les deux joueurs aussi sur le plan international, p.ex. en février et en mars dans le cadre du Pro-Tour en Tchéquie, en Suède et en Italie. Avec sa qualification pour le tour principal de la catégorie U18 lors de l’Open d’Hongrie, Maura Schärrer démontrait qu’ils peuvent suivre ce niveau. Entre autres, il y avait battu le numéro trois au classement mondial des U15, Mike Hollo d’Allemagne.

 

Avec Livio Schärrer (13) et Jozef Ondis jun. (16), deux autres talents sont par ailleurs prêts à se lancer. „Nous devons leur donner des perspectives“, souligne Pedro Pelz. Devant un café dans un restaurant à Schaffhouse, l’entraîneur explique ce qu’il a en tête. Il apprécie tout à fait les prestations jusqu’à maintenant : la première équipe caracole en tête du classement sans la moindre défaite (35:1 points); la deuxième équipe a dépassé les attentes et fait désormais également partie des meilleures équipes (3ème place/25:11 points). Si tout va bien, le TTC Neuhausen réintégrera la LNA dès la saison prochaine. Et ensuite ? „L’objectif est d’évoluer en tête de la LNA d’ici deux à trois ans en alignant des joueurs qui ont suivi notre propre formation“, précise Pedro Pelz.

 

Ce scénario semble tout à fait réaliste compte tenu de la bonne qualité des jeunes joueurs du TTC Neuhausen. Mais le sport réserve régulièrement des surprises. Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de suivre la carrière des protagonistes que ce soit au sein du club ou dans l’équipe nationale et que ce soit sur le plan national ou international.

 

Les articles de ce numéro :

Interview avec Dima Ovtcharov et Petrissa Solja

Théorie du tennis de table – Comment varier son service

Portrait : Céline Reust

Stettlen 1 – 41 ans dans la même équipe