Liebherr-World Cup-f

Sieger Fan Zhedong
Fan Zehndong

Un Chinois triomphe lors de la Liebherr-World Cup

La Liebherr-World Cup des Messieurs se termina lundi à Sarrebruck. Le Suédois Kristian Karlsson était la surprise du tournoi.

 

Pour se qualifier pour la demi-finale, le Suédois Kristian Karlsson élimina Dimitri Ovtcharov et l’Autrichien Stefan Fegerl. En demi-finale, le Suédois affronta Fan Zhendong qui allait par la suite remporter le tournoi et qui constituait un obstacle trop important pour Karlsson (WR 29).

 

 

Texte : Annina Häusli / photo : René Zwald

 

Durant les trois jours de la Liebherr-Word Cup, les spectateurs assistaient à de nombreux matchs captivants à Sarrebruck. La finale opposa les deux Chinois Fan Zhendong (WR 2) et Xu Xin (WR 3) qui s’étaient qualifiés pour cette finale sans problèmes majeurs.

 

L’issue du match semblait être claire : au premier set, Fan Zhendong mena rapidement 5:0. Xu Xin n’arriva pas à rattraper ce retard et Fan Zhendong (19 ans) remporta souverainement le premier set avec 11:5. Le deuxième set se déroula un peu mieux pour Xu Xin, mais là encore, il fut mené dès le début et Fan Zhendong remporta aussi ce deuxième set avec 11:6. Fan était en grande partie meilleur que Xu Xin qui était mené dès le premier échange de balle. Fan remporta également le troisième set avec 11:8.

 

Xu Xin gagne un set

 

Xu Xin (26 ans) retrouva ses marques seulement au quatrième set en menant pour la première fois depuis le début du match. Il put maintenir cette avance et remporta le quatrième set 11:7. Tout semblait donc mieux aller pour Xu Xin qui mena aussi au cinquième set. Mais Fan fit preuve de nerfs solides et égalisa à 6:6. Au score 10:8, il eut deux balles de match, mais le Chinois de 19 ans ne sut pas les convertir. Le set était donc prolongé. Avec un magnifique topspin parallèle, Fan put finalement convertir sa troisième balle de match.

 

Un match d’exhibition spectaculaire

 

Auparavant, Wong Chun Ting (Hongkong) avait remporté la petite finale. Durant les quatre premiers sets, Kristian Karlsson arriva à bien suivre, mais finalement Wong était trop fort pour le Suédois qui avait toutefois montré une très belle performance durant tout le tournoi.

 

Le match d’exhibition entre Timo Boll et Jörgen Person – et avec Jan-Ove Waldner comme arbitre – était un autre moment fort de la Liebherr-World Cup:

{youtube}nd40lIYtQmA{/youtube}