Ligue nationale A – tâche difficile pour les équipes promues

Hotz 2016 15
Christian Hotz

Ligue nationale A – tâche difficile pour les équipes promues

Le premier tour de LNA dames et messieurs débutent ce week-end. STT sait que les tenants du titre et les équipes promues attentent avec impatience ce début de saison.

 

 

Texte: Annina Häusli / Photo: René Zwald

 

Durant la saison dernière, Wil SG et Neuhausen ont réussi à défendre leur titre. Cela doit encore être prouvé s’ils seront également capables de garder leur titre cette saison. Pavel Rehorek du TTC Neuhausen dit : « Nous voulons aborder la saison pas à pas. D’abord la qualification pour la finale puis nous verrons. » Neuhausen peut compter sur une équipe expérimentée. Effectivement, ils concourent avec les mêmes cinq joueuses série A que durant les deux saisons précédentes.

 

Pour Christian Hotz du TTC Wil SG, défendre à nouveau le titre serait naturellement un très bon résultat. « De mon point de vue, nous sommes, tout comme Lugano et Rio-Star Muttenz, favoris au titre » explique Hotz. Ainsi, il estime que les chances de remporter le titre sont d’environ un tiers. Les joueurs, qui n’habitent pas en Suisse, se sont tous préparés individuellement pour la saison.

 

Lancy veut réussir à assurer le maintien avec une équipe jeune

 

L’équipe promue ZZ-Lancy veut réussir à se maintenir. Christian Foutrel du CTT ZZ-Lancy dit qu’il n’existe pas, cette saison, d’équipes faibles en LNA. « Nous misons sur nos jeunes joueurs motivés pour se maintenir en LNA ». Pour Foutrel, les points contre les trois autres équipes genevoises sont particulièrement importants. Il pense cependant que Lancy peut battre toutes les équipes durant un bon jour. Foutrel voit Wil SG comme favori au titre.

 

Le nouvel arrivant en LNA dames, Wädenswil, estime ses chances de se maintenir très faibles. « Pour nous, le maintien est vraisemblablement un objectif trop haut », pense la capitaine de l’équipe Sonja Wicki. Mais : « nous voulons nous vendre aussi cher que possible ». En effet, sur le papier, pas grand chose est en faveur des dames de Wädenswil. Elles sont l’équipe inscrite la moins bien classée avec comme classement A17 / B13 / B11. Ainsi, Wicki dit également : « Nous ne devons battre personne, nous n’avons rien à perdre et pouvons seulement gagner. » Les joueuses de Wädenswil voient comme favorites au titre les équipes de Lucerne ou Neuhausen.