Ligue Nationale mars 2019

Perman Oscar 2019 2

Ligue nationale – la saison régulière est terminée

Depuis le week-end dernier, la saison régulière dans les trois plus hautes ligues est terminée. En LNA, les play-offs seront désormais disputés tandis qu’en LNB, on se battra pour la promotion en LNA.

 

 

Texte : aha/sda / photo : René Zwald

 

En LNA chez les Messieurs, Lugano se qualifiait aussi, après Rio-Star Muttenz, directement pour les demi-finales grâce à deux victoires remportées lors du double tour final du week-end dernier. Les Tessinois coiffaient au poteau Meyrin qui devait se passer de son joueur d’élite anglais Andrew Rushton et qui s’inclinait à Wil SG tout comme à Wädenswil.

 

Le triple Champion Wil se trouve seulement à la 4ème place et devra donc déjà disputer les quarts de finale où l’équipe affrontera le ZZ-Lancy (5ème) lors d’une rencontre best-of-3. L’équipe promue Wädenswil disputera également les play-offs. Pour le dernier week-end des qualifications, Wädenswil pouvait compter sur le soutien du Luxembourgeois Eric Glod. Samedi, les Zurichois remportaient le duel décisif à domicile pour la 6ème place contre Veyrier avec 6:2 également grâce au joueur luxembourgeois de 25 ans et affronteront désormais Meyrin (3ème).

Quant à Veyrier, l’équipe devra défendre sa place dans la plus haute ligue lors des play-offs de promotion/relégation contre le perdant de la finale de LNB (qui opposera Neuhausen à Bulle) tandis que la relégation directe de la lanterne rouge UGS-Chênois était déjà claire avant le dernier double tour du week-end dernier.

 

LNA Dames

 

En LNA chez les Dames, Neuhausen termine les qualifications une nouvelle fois à la première place avec deux nouvelles victoires. Il sera probablement difficile de les empêcher de remporter le cinquième titre consécutif. Lors des demi-finales des play-offs, les Schaffhousoises affronteront Rapid Luzern qui avait perdu les deux dernières finales. Uster et Young Stars Zürich s’affronteront également lors d’une rencontre best-of-3 pour désigner le deuxième finaliste. Lors de la « dernière répétition » de samedi, les deux équipes avaient joué un match nul. Cette demi-finale promet donc un certain suspense.

Après la défaite 2:6 à Neuhausen on savait également déjà après l’avant-dernier tour que Rio-Star Muttenz, Champion de 2014, devra disputer les play-offs de promotion/relégation contre le perdant de la finale de LNB. Quant à Wädenswil qui n’avait remporté aucun point durant toute la période des qualifications, il était évident même déjà avant le double tour du week-end dernier que l’équipe allait être reléguée en LNB.

 

LNB et LNC

 

Chez les Messieurs, Bulle et Neuhausen disputeront les matchs de promotion. Les deux équipes remportaient leur groupe respectif et ne lâchaient que peu de points. Chez les Dames, Münsingen et Zürich-Affoltern participeront aux play-offs de promotion. 

 

La saison prochaine, les équipes de LNC Ostermundigen, Young Stars ZH, Fribourg et Meyrin II évolueront en LNB. On connaîtra les noms des équipes promues en LNC chez les Messieurs, respectivement en LNB chez les Dames après les matchs de promotion qui auront lieu le 4 mai à Lenzburg pour les Messieurs et à Riva San Vitale pour les Dames.