Ligues Nationales

Plus de 70 personnes à Horgen pour le match au sommet contre Saint-Gall

Ligues Nationales

Le point sur la situation avant la reprise de janvier

 

L’analyse groupe par groupe avant les trois prochains mois cruciaux pour la promotion ou la relégation.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: TTC Horgen

 

LNA Dames : Les dames de Muttenz invaincues

 

La moitié des matchs a été jouée et la situation est parfaitement claire : Rio-Star Muttenz est en tête avec quatre victoires, Neuhausen suit avec trois, puis Rapid Luzern avec deux, Münsingen avec une et Young Stars ZH actuellement sans victoire.

 

La meilleure joueuse (ayant joué au minimum 50% des matchs) : Ni Xialian (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (10/10)

 

Le classement

 

LNB Dames, groupe 1 : Thun en tête avant le choc contre Burgdorf

 

Après cinq journées, Thun conserve la tête avec trois points d’avance sur Burgdorf. Le match du 9 janvier 2016 à Burgdorf sera donc certainement décisif. Si Thun parvient à s’imposer (comme lors du match aller) ou à obtenir le match nul, le club bernois aura fait un grand pas vers la première place de ce groupe.

 

La meilleure joueuse : Rijana Zumbrunnen (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (12/12)

Le classement

 

LNB Dames, groupe 2 : Kloten solidement accroché à son objectif

 

Pas de surprises pour le moment dans ce groupe 2 en tête de classement avec la domination sans faille de Kloten, qui aligne un bilan de cinq victoires en cinq rencontres. L’intérêt se trouve plutôt en bas de classement où Uster 2 compte trois points de retard sur Zürich-Affoltern. La dernière chance pour les joueuses d’Uster 2 se jouera certainement le 10 janvier 2016 lors de leur déplacement chez leur adversaire direct.

 

Les meilleures joueuses : Liza Schempp (Kloten) et Sonja Wicki (Wädenswil) avec 100% de victoires (9/9)

 

Le classement

 

LNB Messieurs, groupe 1 : Le ZZ-Lancy a manqué une occasion en or lors du match aller à Veyrier

 

Après neuf rencontres jouées, la lutte tant attendue est bel et bien là. Egalité de points entre les deux prétendants à la première place que sont Veyrier et le ZZ-Lancy. Pour le moment, léger, mais important, avantage aux joueurs du pied du Salève qui ont un meilleur goalaverage. Et pourtant, lors du match au sommet du 15 novembre dernier, les lancéens menaient 5-2 après le double. Devant cinquante spectateurs ravis du spectacle offert, les (plus) expérimentés joueurs de Veyrier gagnèrent les trois derniers simples en cinq sets pour arracher un match nul inespéré et salvateur. Etait-ce une occasion manquée unique pour les jeunes joueurs du ZZ-Lancy ou une prise de conscience que tout est possible pour le match du 3 avril 2016 qui s’annonce d’ores et déjà explosif ? Il va falloir patienter pour avoir la réponse à cette question et scruter si une des deux équipes égare un point en route jusque-là.
Les deux équipes en bas du classement que sont La Chaux-de-Fonds et le Silver Star semblent condamnées définitivement à une relégation en Ligue Nationale C.

 

Le meilleur joueur : Jiashun Hu (Rio-Star Muttenz) avec 100% de victoires (20/20)

 

Le classement

 

LNB Messieurs, groupe 2 : Situation claire à tous les niveaux

 

Ce groupe 2 offre des similitudes avec le groupe 1 quand on parle du bas du classement mais une différence gigantesque quand on parle des premières places. En effet, les zürichois de Wädenswil ont déjà un pied et demi en finale de Ligue Nationale B, eux qui comptent désormais 14 points d’avance sur Neuhausen, 2ème. Par rapport à il y a deux mois, la lutte pour la relégation ressemble désormais fortement au groupe 1 avec deux équipes, Baar et Wil SG 2, largement détachées et qui sans miracle, ne pourront se maintenir à ce niveau.

 

Les meilleurs joueurs : Norbert Tofalvi et Sebastian Moavro (Wädenswil) avec 96,3% de victoires (26/27)


Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 1 : Bulle ne laisse aucun point – prochain tour capital en bas de classement

 

Bulle continue sa ballade en Ligue Nationale C et peut d’ores et déjà préparer sa prochaine saison en LNB. Le dernier espoir pour les deux équipes actuellement relégables résidera dans le prochain tour : en effet, Gland (8ème) recevra Meyrin (6ème), tandis que Carouge (7ème) recevra Châtelaine (5ème). Une défaite des deux équipes recevantes sonnera certainement le glas de leurs espoirs.

 

Le meilleur joueur : Thierry Miller (Bulle) avec 96,3% de victoires (26/27)

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 2 : UGS-Chênois 2 a pris un léger avantage – belle lutte contre la relégation

 

Ce sont les genevois d’UGS-Chênois 2 qui ont le mieux abordé le sprint de la fin du tour aller en s’imposant contre leurs deux adversaires directs. Ils possèdent désormais deux points d’avance sur Cortaillod 2 et quatre sur Sierre. Cela leur laisse une petite marge pour cette fin de championnat. Difficile de dire quelle équipe se maintiendra à coup sûr à part les trois premiers et sûrement Forward-Morges 2, à l’abri après sa dernière victoire à Bulle. Les confrontations directes seront capitales et comme toujours dans ces cas-là, les points compteront doubles.

 

Le meilleur joueur : Rémi Bartolomé (UGS-Chênois 2) avec 88,9 % de victoires (24/27)

 

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 3 : Rio-Star Muttenz 3 creuse l’écart et reçoit Bremgarten le 15 janvier 2016

 

Au minimum un match nul contre Bremgarten le 15 janvier et le club multiple champion suisse aura de très grandes chances de compter une équipe en LNA et deux équipes en LNB lors de la saison 2016/2017. La jeune équipe bâloise a, pour le moment, enregistré huit victoires pour un match nul. Mais attention à Bremgarten qui s’était incliné 4-6 au match aller alors que Cédric Tschanz (désormais A19 et titulaire en LNB) avait joué pour Muttenz. Zofingen et Aesch sont quasiment déjà relégués en LNC.

 

Le meilleur joueur : Stefan Renold (Bremgarten) avec 92,3% de victoires (24/26)

 

Le classement

 

LNC Messieurs, groupe 4 : Plus de 70 personnes à Horgen pour le match au sommet contre Saint-Gall

 

Horgen recevait Saint-Gall le 25 novembre avec l’intention de reprendre la tête du classement. Malheureusement pour eux, malgré l’appui d’un grand nombre de supporters, l’ambiance fut rapidement refroidie par la prestation des joueurs de Saint-Gall et notamment du jeune Nick Rütter, 16 ans, qui s’imposa dans ses trois simples ainsi que dans le double associé à Michal Kubat. Au final, une victoire 8-2 des visiteurs qui mit un terme aux espoirs de montée des joueurs locaux. D’ailleurs, au tour suivant, alors que les saint-gallois enchaînaient avec une nouvelle victoire 8-2 contre Wetzikon, les joueurs d’Horgen s’inclinaient contre Kriens 3-7. L’avance de Saint-Gall est telle que penser à la LNB est désormais permis. L’attrait sportif de ce groupe réside dorénavant en bas de classement, avec notamment quatre équipes en trois points. Match important entre Young Stars ZH (8ème) et Kriens (5ème) lors du prochain tour, le 9 janvier 2016.

 

Le meilleur joueur : Nick Rütter (Saint-Gall) avec 91,7% de victoires (22/24)

 

Le classement