LNA 10-11.04.21

Christian Mignot (coach) & Barish Moullet / CTT La Chaux-de-FondsC’est parti !

Elle était si attendue ! La reprise LNA a enfin eu lieu lors du weekend du 10-11 avril.

   

Texte: Luca Anthonioz / Photos: Hansruedi Lüthi

 

Le championnat féminin continuait avec le même système de jeu alors que chez les hommes, le système de jeu a été modifié dans le but de pouvoir terminer le championnat. Ainsi, le système de la Bundesliga a été adopté. La première équipe qui gagne trois matchs remporte la rencontre. Pour rappel, à la suite de la demande du comité LN, la Commission Covid-19 a accepté qu’il n’y aurait aucun relégué de LNA pour cette saison. Une source d’inquiétude en moins pour les clubs.

 

Pedro Osiro & Gaël Vendé

 

En novembre 2020, le championnat masculin s’était arrêté alors que certaines équipes n’avaient pas joué le même nombre de match. Dans un souci d’équité, ces matchs ont été récupéré selon le système en vigueur à cette époque (rondes 3 et 4). Le dimanche, pour la 5ème ronde, toutes les équipes ont pu tester le nouveau système de la Bundesliga.

Lancy, qui n’avait qu’un seul match à jouer, s’est imposé 3-1 contre Meyrin et consolide sa première place au classement. Grâce notamment à Csaba Molnar, vainqueur de ses six matchs, Lugano a remporté ses trois rencontres du weekend et remonte ainsi à la deuxième position. Le grand favori Rio-Star Muttenz, qui doit toujours faire face à de nombreuses blessures, a remporté deux rencontres et en a perdu une. Le club bâlois se replace au milieu du classement à égalité avec la Chaux-de-Fonds (1 victoire et deux défaites ce weekend). Wil et Neuhausen, qui était à égalité, s’affrontait pour une place sur le podium. Neuhausen, dont deux joueurs titulaires n’ont pas pu jouer à cause du Covid, a dû s’incliner 0-3. Rapid Lucerne et Meyrin, qui ne peut aligner ses joueurs étrangers, se sont également inclinés lors de leurs rencontres.

 

Dimitri Brunner (TTC Rapid Luzern)

 

Chez les dames, Neuhausen a remporté deux rencontres et prend le large en tête du classement. Wädenswil s’est également imposé deux fois et grimpe à la deuxième place. L’équipe zurichoise a toutefois joué un match de plus que ses adversaires. Face à deux adversaires directs, Zürich-Affoltern a fait une très bonne affaire et peut se réjouir de la bonne forme de sa joueuse Karin Roberta Sako (5 victoires et une défaite). Un match nul face à Rapid Luzern et une victoire 6-4 face à Uster qui leur permet de revenir dans la course au podium. Young Stars ZH et Thun ont perdu tous les deux perdus face à Wädenswil. Pour ces deux équipes, la marche est tout simplement un peu trop élevée.

 

« Après une très longue interruption, le championnat de Ligue Nationale A a enfin pu reprendre en respectant des consignes sanitaires très strictes. Le Comité de Ligue Nationale STT a tout fait pour que l’élite dames et hommes puisse de nouveau renouer avec la compétition. Pour ce faire, nous remercions l’Office Central dans son ensemble ainsi que la Commission Covid-19 qui a toujours été à l’écoute de la Ligue Nationale et prête à collaborer.

La reprise s’est faite dans de bonnes conditions même si nous devons regretter le fait que toutes les équipes ne puissent pas présenter leurs meilleurs éléments. Une innovation importante est à signaler avec le test du live-streaming qui permettra aux clubs qui le désirent, en ces temps compliqués, de proposer aux spectateurs de suivre leur équipe favorite.

Nous espérons tous que ce championnat LNA n’est qu’un début pour une reprise complète des activités pongistes qui manquent à tous les adeptes de la petite balle. » Christian Foutrel, Président Ligue Nationale