Ligue Nationale A

Daniel Zwickl (Kloten), invaincu sur les matchs retours

Ligue Nationale A

Aucune équipe avec deux victoires chez les messieurs – Neuhausen et Rapid Luzern font le plein chez les dames

 

Une fois n’est pas coutume, aucune équipe ne parvenait à s’imposer deux fois dans le week-end lors du championnat messieurs. Tous les deux vainqueurs le samedi, Kloten et Rio-Star Muttenz se neutralisaient le dimanche. Rapid Luzern et UGS-Chênois s’inclinaient quant à eux lors des deux journées. Chez les dames, Neuhausen s’imposait notamment à domicile contre Rio-Star Muttenz.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

Le fait intéressant du week-end restera certainement que trois dames ont joué en Ligue Nationale A Messieurs. Outre Rachel Moret (Meyrin), titulaire et ayant dipsuté toutes les rencontres avec un certain succès (37% de victoires au total, 63% sur le tour retour) et notamment une victoire sur la star luganaise Csaba Molnar, Rahel Aschwanden (Wil SG) et Weronika Walna (Rapid Luzern) disputaient également le double-tour ce week-end. C’ est une chose réjouissante de voir que certaines dames ont le niveau pour jouer dans la plus haute ligue du pays. Avec désormais trois matchs disputés, Walna est titulaire en LNA et ne pourra plus jouer en LNB. Aschwanden, quant à elle, peut encore continuer à jouer en LNB.

UGS-Chênois voit son avance acquise lors des premières journées bien diminuer

 

Les genevois avaient enchaîné quatres victoires à domicile en autant de rencontres entre les tours 3 et 6 ce qui leurs avait donné une marge considérable sur le bas du classement. Mais depuis, après ces quatres victoires, il y a eu désormais quatre défaites, dont trois à l’extérieur. Il sera intéressant de voir s’ils parviennent à conserver cette quasi invincibilité (une seule défaite contre l’ogre Muttenz) à domicile lors du prochain double-tour contre Meyrin et Cortaillod. Le but sera de confirmer définitivement la présence en playoff.

 

Rapid Luzern compte désormais deux points de retard sur Cortaillod et quatre sur Kloten ; il sera difficile pour le club de Suisse centrale d’échapper à l’une des deux deux dernières places. Cortaillod devra limiter les dégats lors du prochain double-tour pour espérer pouvoir s’offrir un match à élimination directe à Kloten le 2 avril, dans un remake de la finale de Ligue Nationale B de la saison passée.

 

Neuhausen leader chez les dames

 

Profitant de l’absence de la leader bâloise, Ni Xialian, les schaffhousoises en ont bien profité en s’imposant sur le score sans appel de 6-1. Mais malgré l’apparence d’une victoire aisée, il est à noter que les joueuses de Neuhausen ont gagné les quatres matchs qui sont arrivés jusqu’au set décisif. Cette solidité mentale a fait la différence et permet surtout à Neuhausen d’obtenir un goalavérage extrêmement positif, ce qui pourra faire la différence pour la première place finale si les deux équipes s’imposent dans tous leurs derniers matchs. En effet, Rio-Star Muttenz compte actuellement deux points de retard mais compte également un match en moins.

 

De son côté en s’imposant deux fois ce week-end, Rapid Luzern a également quasiment assuré sa place en playoff, comptant six points d’avance sur Münsingen.

Le championnat LNA Messieurs

 

Le championnat LNA Dames