Ligue Nationale A

Trinko Keen, TTC Rapid Luzern, WR18 en avril 2002

Ligue Nationale A

Rapid Luzern se relance chez les messieurs – Pas de surprise chez les dames

 

Le championnat de Ligue Nationale A messieurs s’est vu complètement relancé lors de ce double-tour avec pour la première fois, l’apparition dans notre championnat du hollandais Trinko Keen, ancien 18ème joueur mondial (avril 2002), qui défend les couleurs du TTC Rapid Luzern. Avec le retour de David Daus, remis de ses problèmes dorsaux, les lucernois ont récolté trois points sur quatre possibles et ont laissé la dernière place à Cortaillod. Chez les dames, victoires de Rio-Star Muttenz et de Neuhausen sur le score identique de 6-2.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

Annoncé sur le facebook du club lucernois quelques jours avant le double-tour de ce week-end, la venue de l’ex-joueur de classe mondiale, Trinko Keen, suscitait toutes les interrogations. Allait-il vraiment venir ? Avec quel niveau ? Accompagné de David Daus ? Force est de constater que toutes les réponses à ces questions ont été favorables au TTC Rapid Luzern. Oui, il est venu. Avec un niveau excellent (6/6 en simple) et accompagné de David Daus.

 

Grâce à cela les lucernois peuvent rêver d’une 6ème place et s’éviter les matchs de promotion/relégation où Keen ne pourra pas être aligné, car il n’aura pas fait les 50% des matchs des phases de groupe. Mais le programme des lucernois lors du dernier week-end ne sera pas simple du tout avec le déplacement à Muttenz (1er) et la réception d’UGS-Chênois (4ème), désormais qualifié pour les playoffs après ses deux brillantes victoires du week-end.

 

Dans le même temps, le TTC Kloten, qui s’est incliné à Lucerne dimanche jouera gros en recevant Cortaillod (8ème) et Meyrin (5ème). Suivant le scénario du samedi, le match Kloten-Meyrin de dimanche s’annoncera explosif. A voir si les zürichois auront la possibilité d’aligner en même temps leurs deux leaders, David Zombori et Daniel Zwickl. Meyrin aura de son côté besoin d’un Andrew Rushton autant en forme que ces derniers temps, lui qui a remporté 14 matchs sur 15 sur le tour retour.

 

Tout est donc possible pour les quatres dernières places et c’est tant mieux pour l’attrait de notre championnat. L’attente sera longue jusqu’à ce fameux week-end du 2/3 avril 2016.

 

Une première place attribuée à la différence des matchs gagnés et perdus ?

 

Cela sera tout l’attrait du dernier double-tour chez les dames : Qui de Rio-Star Muttenz ou de Neuhausen abordera les playoffs à la première place ? Avec leur différence de +24, les schaffhousoises semblent avoir un léger avantage. Le but sera d’éviter ainsi le TTC Rapid Luzern en demi-finale. A moins que les lucernoises ne réussisent l’exploit de s’imposer deux fois lors de leur confrontation directe avec les équipes de tête ? Tout reste également possible dans ce championnat féminin de LNA.

 

La dernière place pour les playoffs sera certainement attribuée lors de la dernière journée, le 3 avril, lors du match Münsingen – Young Stars ZH. Un match nul suffira aux bernoises, mais attention à l’excellente forme de Sandra Busin qui a remporté ses deux matchs contre Muttenz, contre Zumbrunnen (A17) et Svobodova (A20).

 

Le championnat LNA Messieurs

 

Le championnat LNA Dames