Ligue Nationale A Messieurs

Quatrième titre de champion suisse de LNA pour le TTC Wil SG!

Ligue Nationale A Messieurs

Le TTC Wil SG met fin au règne du TTC Rio-Star Muttenz

 

Durant les onze dernières saisons, ce sont à chaque fois les joueurs de Muttenz qui ont soulevé le trophée et sabré le champagne. Toute série devant prendre fin un jour, ce sont les joueurs saint-gallois qui sont sacrés champions suisses de LNA pour la saison 2015/2016. Plus grand focus sur le deuxième match de cette finale avec l’ex-champion suisse élite, Christian Hotz.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: TTC Wil SG

 

Au début de saison, Wil SG apparaissait comme l’outsider numéro 1 du favori Muttenz. Ayant recruté le letton Matiss Burgis (WR 141) et le canadien Pierre-Luc Thériault (WR 270) pour épauler le routinier suédois Fredrik Möller et le champion suisse élite 2008 Christian Hotz, le club de Suisse orientale affichait clairement ses ambitions. La finale tant attendue eut donc lieu ce week-end.

 

Lors du match aller à Wil, Rio-Star Muttenz remplaçait l’habituel titulaire Elia Schmid, en examen ce jour-là, par l’expérimenté Jiashun Hu. Malheureusement pour lui, celui-ci se blessa et dut déclarer forfait pour ses deux derniers simples après sa défaite contre Burgis. Au final seul Chengbowen Yang du côté de Muttenz remporta ses trois simples et le double au côté de Filip Karin. Victoire donc des hôtes par le score de 6-4.

 

Il ne fallait donc plus qu’un match nul à Wil SG le lendemain à Muttenz pour devenir champion suisse. Christian Hotz, membre de l’équipe et président de la Ligue Nationale de Wil SG nous explique : « Nous savions que le début de match était primordial pour ne pas donner de confiance aux joueurs de Muttenz. Les victoires d’entrée de Pierre-Luc Thériault sur Filip Karin et surtout celle de Fredrik Möller sur leur leader Chengbowen Yang nous ont fait beaucoup de bien et nous ont rendu sereins. Matiss a bien suivi la voie en s’imposant contre Elia. Avant le double nous menions 4-2 et nous n’avions besoin plus que d’une victoire. »

 

Mais comme la veille, Yang et Karin s’imposèrent en trois sets et donnèrent un dernier espoir aux bâlois.

 

C’est finalement le canadien Thériault qui apporta le point du titre en s’imposant 3-1 contre Elia Schmid. Mené 1-0, il haussa son niveau de jeu pour remporter le deuxième set. Mené au 3ème set, il réussit à renverser la vapeur pour s’imposer 11-9 puis 11-6. « Ce troisième set entre Pierre-Luc et Elia a vraiment été décisif. Pierre-Luc a montré de belles ressources mentales pour s’imposer. Cette victoire était primordiale puisque dans le même temps Matiss devait s’incliner en quatre sets contre Chengbowen. »

 

Après 1989, 1993 et 1997, Wil SG s’adjuge donc un quatrième titre de champion suisse. Avec le TTC Neuhausen en dames, ce sont donc deux clubs de l’OTTV qui défendront leur titre la saison prochaine.

 

A noter le nombre impressionnant de spectateurs présents le samedi à Wil : 225. Les moyens mis en œuvre de promotion avant cette finale et durant, avec la présence d’un modérateur en la présence de Filippo Nick, y ont certainement été pour beaucoup. Un exemple à suivre.

 

Les résultats de la finale