Module « entraîneur de club » réussi à Macolin

JS Kurs Magglingen
Module « entraîneur de club » réussi à MacolinLes participants

 

Peu de temps avant Noël, le module obligatoire de J+S « entraîneur de club » de la formation continue 1 du diplôme B de STT.

 

Le cours « entraîneur de club » contient principalement l’approfondissement des connaissances techniques et tactiques afin d’accompagner les joueurs D à un bon niveau C.

 

Texte: Georg Silberschmidt / photo: zvg

 

Peu de temps avant Noël, du 15 au 18 décembre 2016, prenait place, à l’office fédéral du sport à Macolin et sous la direction de l’expert Jeunesse et Sport (J+S) Jin Linlin et du responsable de la branche J+S Georg Silberschmidt, le module obligatoire de J+S « entraîneur de club » de la formation continue 1 du diplôme B de STT. Le responsable du cours avait un grand défi devant lui pour que tous les participants y trouvent leur compte. Effectivement, le module réunissait 10 participants, dont notamment deux femmes, et était formé d’un groupe très hétérogène qui allait de l’entraîneur professionnel à l’entraîneur de club qui n’entraîne qu’une fois par semaine avec des enfants et des jeunes débutants, de personnes de langue française ou allemande et de joueurs de niveaux variés (de D2 à A19, dont 5 classés A).

 

Le cours « entraîneur de club » contient principalement l’approfondissement des connaissances techniques et tactiques afin d’accompagner les joueurs D à un bon niveau C. Avec la méthode dite CEC (compétition – entraînement – compétition), les forces et faiblesses techniques et tactiques en compétition doivent être analysées conjointement et de manière objective avec les statistiques de jeux afin que les joueurs aient des exercices ciblés et personnalisés. Durant ces 4 jours intenses, les participants ont fait preuve d’énormément d’intérêt et de motivation. Pour tous, l’approche systématique de la méthode CEC a été nouvelle et très intéressante. Le plus grand compliment est venu d’un joueur vraiment très bien classé qui a affirmé qu’il a davantage appris durant ces 4 jours, aussi bien en tant que joueur qu’entraîneur, qu’avec son entraîneur de club durant les 3 dernières années !

 

Espérons que de tels bons feedbacks pourra motiver un grand nombre d’entraîneurs C à participer au cours suivant en automne prochain (la date exacte n’est pas encore connue). Cela permettrait d’offrir un entraînement intéressant et de meilleure qualité aux enfants et aux jeunes de votre club !

 

Vous trouverez de plus amples informations à propos de la formation ainsi que la formation continue J+S de tennis de table, aussi bien pour le sport des enfants (5-10 ans) que pour le sport des jeunes (10-20 ans) et en particulier pour les nouveaux cours de moniteur sports de raquettes sport des enfants, sur le site internet de J+S.

 

Photo: Regula Rüfenacht, Tamara Hewage, Jean-François Santomauro, Philip Merz, Gillian Manco, Eddy Laffin, Tobias Klee, Fabrice Spadaro, Thomas Hagen, Jin Linlin (manquant: Serguei Rouzinov)