Module J+S varié et instructif «Entraîneur de club» à Leysin

leysin trainerkurs
Les participants avec Jin Linlin, de gauche à droite :
Module J+S varié et instructif «Entraîneur de club» à Leysin

Du 15 au 18.11.18, le module obligatoire de la formation continue Jeunesse + Sport 1, le module «Entraîneur de club» avait lieu au centre sportif du canton de Vaud, à la «Maison du sport vaudois» à Leysin.

Text/Fotos: Georg Silberschmidt

Le magnifique temps d’automne n’avait pas empêché les 12 participants, dont 2 femmes, de se pencher avec beaucoup de concentration sur le thème «Compétition – Entraînement – Compétition». En alternant les rôles de joueur et d’entraîneur, il fallait tout d’abord faire une saisie statistique des compétitions et les analyser quantitativement et qualitativement en particulier dans les domaines de la technique et de la tactique afin de formuler des hypothèses concernant les origines des erreurs. Pour de nombreux participants, c’était une véritable révélation car ils pouvaient voir noir sur blanc que bien plus que 50% des points marqués par l’adversaire devaient été attribués à leurs propres fautes directes – un signe clair d’une mauvaise évaluation des risques.

 

leysin haus

À l’aide d’exercices appropriés, surtout au panier de balles, on entraînait ensuite les points faibles et on mettait en pratique les connaissances théoriques de l’enseignement du mouvement. Dans ce contexte, les moniteurs profitaient des connaissances et de l’expérience des deux experts Jin Linlin et Georg Silberschmidt. Ils étaient surpris de constater que tous faisaient des progrès en 2 jours également en tant que joueurs à l’aide d’exercices adaptés où l’accent était mis sur une exécution de qualité. Ces progrès ne se manifestaient toutefois pas directement lors de la compétition finale.

 

Tous étaient par contre d’accord que les quatre jours intenses ont permis d’acquérir beaucoup de nouvelles connaissances qu’ils doivent désormais appliquer lors de l’entraînement en club avec leurs joueurs. Avec ce module, cinq participants ont terminé la formation d’entraîneur B STT en obtenant le diplôme y relatif.

 

Le côté social n’était pas non plus négligé et le soir, la plupart des participants se rendaient dans un bar à proximité afin de passer en revue la journée et de parler du tennis de table. L’excellent hébergement et les bons plats au centre sportif contribuaient aussi considérablement à cette bonne ambiance.

 

Swiss Table Tennis adresse ses remerciements à tous les participants qui s’engagent semaine après semaine avec beaucoup de passion pour la promotion de la relève dans leurs clubs ! Toi aussi, tu peux t’engager pour la relève du tennis de table suisse : deviens moniteur J+S Sport des enfants ou Sport des jeunes ou prolonge ta reconnaissance en suivant un module de formation continue et inscris tes cours chez Jeunesse et Sport afin que ton club puisse bénéficier d’un soutien financier de l’Office fédéral du sport.

 

junds logo

 

Les informations sont disponibles ici, et le plan des cours Sport des jeunes avec les cours de l’année prochaine peut être consulté ici. Avec un module polysportif de 2 jours (CI pour moniteurs J+S), les moniteurs J+S Sport des jeunes peuvent obtenir la reconnaissance Sport des enfants. Ce plan des cours peut être consulté ici.

 

Le coach de la fédération et responsable de la formation J+S Georg Silberschmidt vous fournira volontiers des renseignements concernant J+S.