MTTV à la BEA 2019

DSC 5841

Le tennis de table à la BEA

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le tennis de table était de nouveau représenté lors de la BEA, le comptoir bernois des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture. Dans le cadre de BEActive, les visiteuses et visiteurs avaient l’occasion, pendant deux jours, de faire passer la balle en plastique par-dessus les filets. Le bilan de l’AR : « C’était du solide, mais il y a encore une marge de progression « .

 

Texte: Annina Häusli / photos: Manuel Winterberger

 

Entre la Postfinance-Arena et la salle de curling, les visiteuses et visiteurs de la BEA avaient l’occasion d’essayer le sport de raquette le plus rapide du monde. Pendant que l’entraîneur Jin Linlin (Ping Pong Long) présentait le tennis de table à des classes scolaires dans le cadre de la journée thématique tennis de table, l’entraîneur national Samir Mulabdic s’entraînait avec le Vice-champion suisse Pedro Osiro. Les visiteurs osaient également attraper une raquette pour jouer quelques balles. La journée de mardi était ensuite dédiée aux joueurs du cadre du MTTV.

 

Le vent, encore le vent

 

Martin Roth, président de l’association de tennis de table du plateau suisse (MTTV) et initiateur de cette idée est content de la présence et du succès réalisés pendant ces deux jours. „J’espère que nous pourrons revenir l’année prochaine », explique Roth. Mais, espérons-le, dans une tente fermée de deux côtés au moins, voire dans une salle. „Nous étions certes protégés par une tente, mais pour un entraînement efficace et une bonne présentation de notre sport, il y avait trop de vent ». Samir Mulabdic confirme ce constat. Après deux heures d’entraînement sous le vent, il s’était déplacé avec son protégé Pedro. „Dans une vraie salle de sport », précise-t-il avec un clin d’œil. Mais à part ce détail, c’était une bonne action qui attirera peut-être plus de jeunes dans les clubs.

 

Le vent était problématique pendant les deux jours – au moins pour les joueurs qui ont l’habitude de jouer en salle. „Cela ne dérangeait pas du tout les écoliers et les visiteurs. Finalement, on pratique le mode « tournante » à la récréation généralement aussi à l’extérieur », ajoute Roth en souriant. Les visiteurs ne se plaignaient en effet pas. Bien au contraire, ils avaient visiblement beaucoup de plaisir en jouant sur les tables. Le souhait de disposer d’un emplacement protégé du vent a déjà été soumis aux responsables de la BEA. „Cela se présente bien », explique Roth avec optimisme. En ce qui concerne le moment de présence, Roth pense également que l’on pourrait encore faire des améliorations. „Dans l’idéal, nous aurions bien entendu préféré être sur place vendredi et samedi ou dimanche et lundi. Nous aurions ainsi pu attirer encore plus de visiteurs. » À son avis, la manifestation était néanmoins un grand succès.

 

DSC 5808

 

Du soutien de tous

 

Roth n’avait pas beaucoup de travail pour organiser la manifestation. „Lorsque l’on savait que cela allait se faire, l’AR, les entraîneurs et la fédération apportaient tous immédiatement leur soutien“. Le sponsor d’équipement Gubler mettait également ses tables et bandes à disposition. Eugen Merz et Jin Linlin de Ping Pong Long donnaient aussi leur accord pour se rendre sur place pendant les deux jours afin d’offrir un aperçu du tennis de table aux visiteurs.

 

Roth avait soumis sa première demande encore avant Noël et les organisateurs lui avaient répondu en janvier qu’ils s’intéressaient à une collaboration. Tout était ainsi peu à peu devenu tangible. Début avril, tout était organisé. Son bilan après les deux jours : „Nous devons impérativement le refaire“.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Portrait Timothy Falconnier

Entraînement des seniors à Fribourg

Théorie: Le jeu avec et contre les picots longs