Ligues Nationales

Matiss Burgis, invaincu ce week-end!

Ligues Nationales

Kloten, Rio-Star Muttenz et Wil font carton plein chez les messieurs – Rapid Luzern et Rio Star Muttenz en font de même chez les dames

 

La Ligue Nationale A reprenait ses droits ce week-end avec le premier double-tour de la saison. Les équipes favorites, Muttenz et Wil, ont déjà marqué leur territoire. Le promu Kloten a montré de belles dispositions et sera un candidat sérieux pour le titre également. Chez les dames, alors que Rapid Luzern faisait le plein contre Münsingen et Young Stars ZH, Muttenz s’imposait à domicile contre le champion Neuhausen.

 

Texte: Robin Moret / Photo: René Zwald

 

Le championnat de LNA Dames sera un petit peu particulier cette saison. En effet, l’équipe d’Uster s’étant retirée après le délai légal, l’équipe n’a pas été remplacée dans le groupe et du coup seulement cinq équipes disputeront le championnat. Il y aura donc uniquement deux rencontres par tour et une équipe au repos. Rio-Star Muttenz était au repos samedi avant de recevoir Neuhausen, victorieux la veille contre Young Stars ZH. Les bâloises se sont facilement imposées 6-1, contre une équipe de Neuhausen n’alignant pas toutes ses joueuses inscrites comme titulaires. De leur côté, les récentes finalistes lucernoises remportaient leurs deux rencontres du week-end permettant à leur nouvelle joueuse, Nikola Gallerachova (ex-Neuhausen), de s’acclimater de la meilleure des façons.

 

Un championnat messieurs qui s’annonce passionnant


La tendance du week-end montre deux choses : la première est que Kloten va se mêler à la lutte pour le titre suprême avec les deux équipes clairement favorites que sont Wil et Muttenz. La deuxième est que le maintien sera l’objet de toutes les convoitises pour plus d’équipes que les autres saisons et qu’ainsi chaque point comptera. Dans cette optique, la balle de match sauvée par Gavin Rumgay contre David Meads dans le match samedi entre Meyrin et UGS-Chênois vaudra peut-être chère en fin de saison, UGS ayant ainsi obtenu le match nul chez leur voisin avant de s’incliner à Cortaillod dimanche. Cortaillod qui fête ainsi la première victoire de son histoire en Ligue Nationale A et ce, en équipe, puisque les trois joueurs ramènent deux victoires sur Nicolas Champod et Daniel Suvorin, remplaçant de Daniel Memmi, blessé.

Sur le week-end, seuls quatre joueurs se sont montrés invaincus : les routiniers Chengbowen Yang (Rio-Star Muttenz) et Fredrik Möller (Wil SG) ainsi que la nouvelle recrue de Kloten, le hongrois Daniel Zwickl, membre du top 100 mondial entre août 2012 et janvier 2013, et celle de Wil, Matiss Burgis, 137ème joueur mondial actuel.

 

Matiss Burgis : « Tout s’est bien passé de A à Z »


Matiss Burgis, le nouveau joueur letton du TTC Wil SG, a donc été un des hommes du week-end en remportant tous ses matchs, notamment contre les meilleurs joueurs de notre championnat depuis quelques années que sont Csaba Molnar (Lugano) et David Daus (Rapid Luzern). Cet étudiant en business management à Riga, dans la capitale de son pays natal, a adoré sa première expérience en Suisse : « Je suis ravi. Tout s’est bien passée de A à Z, que ce soit mon intégration dans l’équipe et dans le club de Wil SG, l’entraînement, l’ambiance pendant les matchs et mes performances. Je ressens moins de pression négative qu’en Allemagne où j’avais évolué. » Christian Hotz, président de la Ligue Nationale du club de Wil rajoute : « Il y avait le double de spectateurs qu’habituellement en cette période de vacances scolaires, c’était vraiment super. » Il nous explique également comment le club a pu se permettre d’aligner une équipe aussi compétitive avec également le canadien Pierre-Luc Thériault, 298ème joueur mondial. « Je m’occupe désormais également de la planification des rencontres et de la recherche de sponsors. Grâce à nos nouveaux sponsors, cette équipe a pu naître. Nous tournerons sur la saison à quatre, avec également Fredrik Möller et moi, en fonction des disponibilités de chacun. »

Lors du prochain double-tour, le week-end du 7-8 novembre, des matchs déjà très importants auront lieu que ce soit pour le haut du classement (Rio Star Muttenz-Wil SG et Kloten-Rio Star Muttenz) ou pour le bas (Lugano-Meyrin, Rapid Luzern-Cortaillod, Rapid Luzern-Meyrin et Lugano-Cortaillod).

 

Le championnat LNA Dames

Le championnat LNA Messieurs