NL-Playoffs 2017/18

Damen NLB Final 2018 internet 85 von 85Luzern et Muttenz doivent disputer un troisième match, Neuhausen est qualifié pour la finale

Dans les ligues nationales, cela commence à chauffer. Diverses décisions tombaient le week-end dernier. Wädenswil monte ainsi directement en LNA et Uster décroche le titre de Champion de LNB.

Text: aha/sda / Foto: René Zwald

 

LNA Dames

En LNA Dames, un seul finaliste est connu, il s’agit du Champion de l’année passée Neuhausen. Puisque dimanche, Rio-Star Muttenz créa la surprise en arrachant une victoire 6:4 à l’extérieur chez Rapid Luzern, la décision dans cette série best-of-3 tombera seulement dans deux semaines. Pour la première fois, la finale se disputera – avec les Messieurs – en un seul match. Le 2 juin, les tenantes du titre pourront jouer ce match pour ainsi dire chez elles, à Schaffhouse.

La nouvelle qualification de Neuhausen pour la finale n’est pas vraiment une surprise puisque l’équipe avait déjà remporté les qualifications. Durant le week-end, les Schaffhousoises s’imposaient directement avec 6:0 à domicile et le lendemain avec 6:3 à l’extérieur lors des deux premiers matchs contre Kloten qui se retire de la LNA.

Il est par contre surprenant que Rapid Luzern n’ait pas encore atteint cet objectif. Après leur victoire souveraine de 6:1 à l’extérieur, la qualification des joueuses de la Suisse centrale semblait être une simple formalité. Lors du match retour, Salomé Simonet n’était toutefois pas disponible et puisque la Polonaise Weronika Walna était fragilisée et ne pouvait disputer que le double, les Bâloises en profitaient pour créer une surprise. Elles empochaient leur victoire (6:4) toutefois seulement à l’issue du dernier simple que Rijana Zumbrunnen put arracher (3:2) à Ramona Sperr après avoir été menée 1:2 en sets.

 

LNB Dames

Uster contre Münsingen, voici le duel qui avait lieu pour le titre de LNB. Puisque Münsingen renonce à la promotion en LNA, on disputait un match samedi pour savoir qui allait soulever la coupe de Champion de LNB.

Étant donné que la meilleure joueuse de Münsingen, Monika Göggel, ne s’alignait qu’en double, les choses étaient finalement assez claires – Uster s’imposa 9:1. En battant Nina Gutknecht, Karin Zürcher-Steffen apporta le seul succès bernois à son équipe. La numéro un d’Uster, la joueuse nationale Céline Reust, fit preuve de nerfs solides en remportant deux matchs en cinq sets. Le président de LN Pascal Giroud remit ensuite la coupe aux heureuses joueuses de l’équipe victorieuse. Uster évoluera en LNA la saison prochaine.

 

LNA Messieurs

En LNA chez les Messieurs, Rio-Star Muttenz se débarrassait souverainement d’UGS-Chênois avec deux victoires à l’instar de Meyrin contre l’équipe promue Lancy dans le cadre du derby genevois. Dans les deux séries best-of-3, la décision était donc tombée rapidement. Rio-Star Muttenz dut certes se passer du joueur expérimenté Hu Jiashun, mais l’absence de l’Écossais Gavin Rumgay, le numéro 1 des Genevois, pesait encore plus lourd dans la balance. Lors de la victoire 6:1 des Bâlois à domicile, le joueur remplaçant Karim Ayadi arracha même un match à Deniel Suvorin, mais lorsque son équipe s’imposait 5:2 à Genève, il dut essuyer deux défaites. Cela n’était toutefois guère important puisque Yang Chengbowen, tout comme Cédric Tschanz, ne remportaient non seulement les quatre simples contre  Suvorin et Daniel Memmi, mais également le double ensemble.

 

Meyrin gagnait également avec 6:2 et 6:3 contre l’équipe promue. Ces résultats peuvent certes sembler très clairs, mais les jeunes joueurs de Lancy purent néanmoins enregistrer quelques succès d’estime. Dorian Girod s’imposa ainsi deux fois contre l’Anglais David Meads, tout comme Gaël Vendé contre le compatriote de Meads, Michael O’Driscoll. Dans quatre autres matchs, il ne manquait par ailleurs pas grand-chose pour une autre surprise puisque la décision tombait seulement à l’issue du set décisif. Mais c’était finalement le Hongrais David Zombori qui assura la qualification de Meyrin en remportant ses six simples.

Wil SG (1er des qualifications) affrontera ainsi Meyrin, tandis que Lugano (2ème des qualifications) jouera contre Rio-Star Muttenz. Après ces séries best-of-3, on connaîtra les deux finalistes.

 

LNB Messieurs

Chez les Messieurs, Wädenswil et Vevey se livraient un duel pour la promotion directe en LNA. Dans ce contexte, Wädenswil assuma pleinement son rôle de favori en s’imposant 6:0 et 6:1. Nicolas Simonet apporta la seule victoire à Vevey en battant le Vice-Champion suisse Lars Posch en cinq sets lors du match retour. Il put ainsi au moins prendre sa revanche pour la défaite également en cinq sets de la veille.

 

Vevey a toutefois encore une autre chance de monter dans la plus haute ligue. Lors du 2ème tour, l’équipe affrontera en effet l’avant-dernier de la LNA (Veyrier) pour la qualification pour la ligue.