Olympic Day 2018

IMG 7382Un contact étroit avec les vedettes

Le CIO (Comité International Olympique) et son Président Thomas Bach marquaient le départ ce vendredi 22 juin de la Journée Olympique annuelle au siège du CIO à Lausanne. Pour cette occasion, et dans l’optique de favoriser la paix dans la péninsule Coréenne, et plus généralement en Asie, ils avaient invité certains des pongistes parmi les plus brillants pour une rencontre amicale.

Cela a été l’occasion de voir des démonstrations d’équipes mélangeant les nations, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui y ont assisté.

 

Texte et photos: Jacques Troeder

 

Et cela fut également, pour des membres de l’Equipe suisse junior de Tennis de Table, d’avoir la possibilité absolument unique d’échanger des balles avec ces joueurs. Deux tables avaient été installées grâce au concours de Jordi Serra de l’ITTF sur la route bordant le lac Léman (barrée pour l’occasion), et des très nombreux échanges eurent lieu dans la bonne humeur mais quand même dans la concentration…

 

Etaient présents pour représenter la Chine, le Japon, et les deux Corées :

  • La Chinoise Médaillée d’Or des Jeux de Rio 2016, DING Ning, ainsi que MA Long Médaillé d’Or également aux même Jeux.
  • La Sud-Coréenne Médaillée de Bronze des Jeux d’Athènes and Pékin, et KIM Kyungah; le Sud-Coréen Médaillé d’Or des Jeux d’Athènes et membre du Comité Internationale Olympique RYU Seung Min;
  • La Japonaise Médaillée d’Argent des Jeux de Londres 2012, Ai FUKUHARA ; et le plus jeune vainqueur d’un tournoi ITTF World Tour à seulement 14 ans, Tomokazu HARIMOTO;
  • La Médaillé de Bronze Nord-Coréenne à Rio en 2016, KIM Song I; ainsi que l’Athlète d’Elite du tour ITTF, PAK Sin Hyok.

La manifestation comprenait également un discours du Président Bach qui donna le départ d’une course organisée par les autorités municipales. On notait également la présence du Syndic de Lausanne Grégoire Junod, du Conseiller d’Etat Vaudois Philippe Leuba, et du Président de Swiss Table Tennis Nicolas Imhof.  

 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le tennis de table participe au renforcement de la paix dans le monde. En 1971 déjà, une rencontre de tennis de table déboucha… sur l’établissement de relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. On trouvera ci-dessous les liens (Allemand et Français) qui racontent cette histoire étonnante…

 

IMG 7276 (

IMG 7280IMG 7288