Open de Hongrie

Excellent quart de finale pour Barish Moullet et Dorian Girod

Open de Hongrie

Dorian Girod et Barish Moullet à deux points d’un podium – Dimitri Brunner dans le tableau principal

 

Dorian Girod (ZZ-Lancy) est encore considéré comme U15 par la fédération internationale jusqu’au 31 décembre. Associé à Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds), ils atteignirent les quarts du finale du double U15 et passèrent même tout près d’une qualification en demi-finale. Dimitri Brunner quant à lui, en U18, s’extirpa de sa poule puis passa même un tour dans le tableau principal.

 

Texte et photos: Laurent Langel

 

L’Open de Hongrie cadet et junior se déroulait à Szombathely du 4 au 8 novembre. Sept joueurs juniors et deux joueurs cadets du cadre STT y jouaient. Le premier résultat marquant aura été le parcours en simple de Dimitri Brunner (Rapid Luzern) qui finit premier de sa poule en battant notamment le joueur de Taïwan, Ming-Wei Tai, mieux classé que lui au ranking ITTF junior. Avec ses deux autres victoires dans la poule, il fut donc qualifié pour le tour principal en tant que premier.

 

Dans le tour principal, le jeune lucernois tout juste rentré d’un séjour pongistique au Japon de deux mois, affronta l’anglais Luke Savill, juste derrière lui au ranking, et s’imposa en six sets serrés. S’en suit le match fantastique contre le russe Andrey Semenov, mieux clasés de 200 places au classement ITTF junior. Brunner s’inclina avec les honneurs en sept sets, 9-11 au dernier. Mais quelle performance d’avoir réussi à aller aussi loin dans le tableau et d’avoir tenu tête à un joueur aussi bien classé. Le coach Samir Mulabdic nous faire part de cela : « Quel dommage ! Les trois sets que Dimitri gagnent sont clairs (11-2 11-4 11-5) et dans trois sets qu’il perd, il mène au score la plupart du set. C’est une excellente performance qui aurait mérité une victoire. »

 

Dimitri Brunner, auteur d’un excellent tournoi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’énergie du double Girod-Moullet a fait trembler les favoris

 

Dans la catégorie des cadets, l’exploit est venu du double. Menés deux sets zéro de manière assez claire (8-11 4-11) en 32èmes de finales, Dorian et Barish ont su renverser la vapeur pour s’imposer. Au tour suivant contre les têtes de séries allemandes, la victoire fut claire et limpide. Exceptés le début du match et le troisième set très accroché, alors que nos deux jeunes helvètes menaient pourtant 7-2, les plus forts à la table étaient bel et bien les suisses et la victoire n’en fut que pleinement méritée. En huitièmes de finales se dressaient face à eux deux roumains qui venaient de sortir du tableau les deux joueurs de Taïwan favoris. Auteurs d’un début de match exceptionnel en intensité et en niveau de jeu, le score fut rapidement de 2-0 en notre faveur. Puis les roumains réagirent, notamment sous l’impulsion du plus fort des deux, numéro 23 au ranking européen. Mais les suisses tinrent bon et s’imposèrent 11-7 au cinquième set.

 

L’exploit était déjà là et faisait sensation dans la salle avec cette qualification pour les quarts de finales. En quart justement, contres les futurs numéros 3 et 4 du ranking ETTU de janvier, le match fut à la hauteur des espérances. Nos deux jeunes suisses allaient même jusqu’à mener deux sets à un, 9-7, avant de devoir malheureusement s’incliner à la belle. Mais quel parcours et quel respect gagné par la délégation suisse grâce à ce résultat !

 

La page ITTF du tournoi