Open de Finlande

Rahel Aschwanden, 6ème de l'Open de Finlande

Open de Finlande

Rahel Aschwanden et Rachel Moret finissent dans le Top 10

 

En terres scandinaves, les deux leaders de l’équipe féminine que sont Rahel Ascwhanden et Rachel Moret ont obtenu un excellent résultat final. Chez les hommes, c’est le champion suisse en titre Lionel Weber qui obtint le meilleur résultat en finissant 17ème.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Angelo Brack

 

L’Open de Finlande est un des tournois les mieux adaptés au niveau actuel de nos joueurs. Que cela soit par rapport au niveau des autres concurrents (aucun joueur du top 100 mondial par exemple) ou au niveau de la formule où chaque place est jouée et où donc chaque joueur joue plus ou moins le même nombre de matchs.

 

Du côté féminin, Swiss Table Tennis était représentée par les trois membres du cadre A Elite, Céline Reust, Rachel Moret et Rahel Aschwanden. Tournoi un peu difficile pour Céline Reust qui finit à la 48ème place et qui n’a pu fêter qu’une seule victoire en sept matchs. Moret et Aschwanden atteignirent ensemble les quarts de finale de la compétition par équipes. En simple, Rachel Moret finit à la 9ème place finale en ne devant s’avouer vaincue seulement que deux fois et en remportant un match de prestige contre la biélorusse Alexandra Privalova, 137ème joueuse mondiale.

 

C’est Rahel Aschwanden qui obtint la meilleure position finale en terminant 6ème. Elle ne connut la défaite seulement qu’en demi-finale face à la japonaise Rika Suzuki (qui remporta le tournoi par la suite) puis dans les places de classement contre Valentina Sabitova (WR 204) et Elisaveta Khlyzova (WR 247).

 

Excellents résultats donc pour nos deux « routinières » qui laissent présager de belles choses à venir pour le reste de la saison, notamment pour les Championnats du Monde par équipe fin février en Malaisie.

 

Fortunes diverse pour nos six messieurs

 

Le système de ce tournoi finlandais est relativement simple : pour espérer finir dans le haut du tableau, il faut absolument gagner ses premiers matchs et ainsi basculer du bon côté du tableau. C’est la chose que n’ont notamment pas réussi à faire Yoan Rebetez, 99ème et Filip Karin, 102ème. Gaël Vendé, 63ème a par exemple gagné autant de matchs que Filip Karin, mais vu qu’il les a gagnés plus tôt, l’écart au classement final est conséquent. Pareil pour Nicolas Champod qui finit à la 46ème place.

 

Les deux meilleurs résultats vinrent de nos deux membres du cadre A Elite que sont Elia Schmid et Lionel Weber. Comme Aschwanden et Moret, ils atteignirent les quarts de finale de la compétition par équipe. Le joueur de Rio-Star Muttenz, Elia Schmid, finit à la 29ème place alors que Weber enchaîna trois victoires lors de ses trois derniers matchs, notamment contre le défenseur fantasque suédois Gustaf Ericson (WR 369) alors qu’il était mené 0-2. Il finit ainsi 17ème. Belle preuve de solidité mentale et physique dans un tournoi aussi long et intense en matchs. A noter que Dimitri Brunner dût déclarer forfait pour ce tournoi, malade.

 

Les résultats en simple

 

Les résultats du par équipe