Silvio Keller rêve d’une médaille

Silvio Keller

Silvio Keller rêve d’une médaille

Les Jeux Paralympiques commenceront mercredi à Rio. Le tennis de table suisse espère décrocher une médaille.

 

Après sa cinquième place lors des Jeux Paralympiques à Londres, le sextuple Champion suisse Silvio Keller souhaite ramener une médaille de Rio. Pour atteindre cet objectif, il s’entraîne durement en ne laissant rien au hasard.

 

 

Texte : Annina Häusli / photo : màd

 

Également en 2016, aucun joueur de tennis de table suisse n’avait réussi la qualification pour les Jeux Olympiques à Rio. Mais cela n’est pas le cas pour les Jeux Paralympiques qui débuteront mercredi. Le sextuple Champion suisse Silvio Keller se rendra en effet à la Copacabana. «Je veux montrer ma meilleure prestation possible», explique Keller. «Si j’y arrive, il devrait être possible de remporter une médaille», ajoute-t-il avec conviction en répondant aux questions de Swiss Table Tennis. Il y a quatre ans, il devait encore se contenter de la 5ème place à Londres. La deuxième aventure des Jeux Paralympiques commencera pour Keller jeudi.

 

Employé de commerce de formation, Keller adorait à vrai dire le football. «Le football était ma passion», expliquait-il à la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Mais après son grave accident de baignade en 2002, il devait renoncer à cette passion. «Après l’examen militaire je plongeai – comme mes collègues – dans le Rhin. Je dus heurter un caillou, je ressentis une douleur et je ne pus plus bouger les bras et les jambes. Mon corps était paralysé», résume Keller le moment qui a changé sa vie.

 

Moins de temps pour les coups

 

Il découvrait son talent de pongiste au cours de la physiothérapie après l’accident : «Avant l’accident, je pratiquais le tennis de table durant mes loisirs, mais jamais dans un club.» Puisque depuis toujours, il aimait se mesurer avec d’autres dans le cadre de compétitions, il rejoignit le club en fauteuil roulant des deux Bâle avant d’intégrer l’équipe nationale. Depuis, il participait déjà à cinq Championnats d’Europe et à trois Championnats du monde. Un autre moment fort de sa carrière : «Lors du dernier tournoi, j’ai battu le numéro un mondial.»

 

Le jeu en fauteuil roulant présente quelques différences par rapport au tennis de table normal : «En jouant en fauteuil roulant, on est plus près de la table et on a donc moins de temps pour les coups», explique le tétraplégique de 33 ans. «Et on essaie d’exploiter les points faibles de l’adversaire non seulement en ce qui concerne la technique, mais aussi le physique.» Cela se passe surtout par le placement. Avec ses entraîneurs et afin d’équilibrer son plus grand point faible, le déficit au niveau de la force qui découle de son accident, le joueur de Wallbach se concentrait plus sur la force et la condition physique avant les Jeux Paralympiques. Il souhaite faire suer les favoris à Rio grâce à ses points forts, le service et le retour.

 

Silvio Keller se considère comme joueur semi-professionnel : en plus de l’entraînement quotidien de la force et du tennis de table, il travaille à temps partiel dans la fiduciaire de ses parents. Marié depuis 2014, il s’intéresse – en plus du sport – aussi aux voyages, à l’ordinateur et aux films.

 

Portrait

 

Nom : Silvio Keller

Domicile : Wallbach

Date de naissance : 22 avril 1983

Profession : agent fiduciaire / joueur de tennis de table

Taux d’occupation : 30%

Club : Club en fauteuil roulant des deux Bâle

Intérêts : famille (marié depuis 2014), tennis de table, football, le sport en général, voyages, ordinateur, films

Handicap : tétraplégie (accident en 2002)

Succès : sextuple Champion suisse, participation à 3 CM, participation à 5 CE, plusieurs fois sur le podium lors de tournois de classement mondial.

Points forts : service, retour, coup droit, ambition, joie de vivre, ouverture

Points faibles : un déficit au niveau de la force (suite à son accident)

Entraîneurs : Philipp Zeugin (entraîneur national), Melanie Eggel (entraîneuse personnelle), Tatana Svobodova (entraîneuse personnelle) Dieter Uttinger (promoteur, entraîneur RCB)