Formation des entraîneurs dans le sport de la relève et le sport de compétition
La formation des entraîneurs de Swiss Table Tennis (STT) est organisée en collaboration avec Jeunesse et Sport (J+S) (sport de la relève) et Swiss Olympic (sport de compétition). Avec le programme 1418coach, les jeunes de 14 à 18 ans peuvent déjà assumer leurs premières tâches de moniteur.La formation de base peut commencer à 17 ans. La formation se déroule sous forme de modules sur plusieurs niveaux, de la formation de base (cours de moniteurs J+S) à la formation d’entraîneur professionnel (entraîneur professionnel Swiss Olympic et entraîneur diplômé), en passant par la formation continue 1 (entraîneur C et entraîneur B) et la formation continue 2 (entraîneur A) et les spécialisations (entraîneur A sport de performance ou expert).
Chaque moniteur J+S doit suivre un cours de formation continue tous les deux ans afin de conserver sa reconnaissance.
Vous trouverez de plus amples informations sur les différents modules pour les entraîneurs de tennis de table sur le site Internet de Jeunesse + Sport.
Vous trouverez des informations détaillées sur la formation d’entraîneur professionnel sur le site de l’Office fédéral du sport.
L’inscription aux formations et formations continues des entraîneurs passe toujours par le coach J+S du club.
Vous trouverez ici le plan actuel des cours.
- Entraîneur/entraîneuse pour joueurs/joueuses du cadre T2 (4 jours)
- Travail de diplôme (env. 3 mois)
- Examen (2 jours)
STT entraîneur A sport d’élite
- Introduction au sport de compétition (4-6 jours)
- ComPass (1-2 jours)
J+S Coach
Expert/e J+S
- Cours d’experts 1ère partie (3 jours)
- Cours d’experts 2ème partie (6 jours)
- Module de perfectionnement des experts (2 jours)
Reconnaissance Sport des enfants (Allround)
La mise en service de la nouvelle banque de données nationale du sport (BDNS), les nouveaux médias d’apprentissage et la nouvelle conception de Jeunesse + Sport (J+S) ont également des répercussions sur la structure de la formation et le contenu des cours. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des contenus actuels de tous les cours de formation en tennis de table :
Important :
- L’inscription à un cours doit se faire au moins deux mois avant le début du cours.
- L’inscription ne peut se faire que par le biais du coach J+S du club.
- Pour toutes les questions relatives à la formation des entraîneurs, le coach J+S du club est la première personne à contacter.
- Pour toute question concernant les offres J+S (entraînements et leur administration), l’office cantonal du sport est à votre disposition.
Le programme 1418coach est une extension de la formation J+S et est encouragé par les cantons. La formation s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans qui souhaitent assumer leurs premières tâches de moniteur dans leur club. Il s’agit d’une possibilité précieuse d’inciter les jeunes moniteurs à s’engager à long terme dans leur club. Les interventions des 1418coaches sont soutenues financièrement à hauteur de CHF 5.00 par entraînement, ce qui doit permettre aux clubs de dédommager l’engagement des 1418coaches. La formation dure deux jours avec hébergement et est organisée pour toutes les disciplines sportives (cours de jeux de renvoi).
Le cours de moniteur est le point de départ de toute formation d’entraîneur J+S. Il peut être suivi dès l’année civile où la personne atteint l’âge de 17 ans.
Un cours de moniteurs dure 5 ou 6 jours. L’accent est mis sur l’enseignement. Les trois thèmes principaux sont la transmission (comment enseigner aux enfants et aux jeunes ? Comment organiser un entraînement attrayant ?), l’encouragement (comment promouvoir des valeurs et des compétences telles que le fair-play, le respect, l’esprit d’équipe, la gestion de la défaite et bien d’autres encore, qui dépassent le cadre du tennis de table) et la compréhension du sport qu’est le tennis de table.
Un cours de moniteurs réussi confère la reconnaissance de moniteur J+S et permet ensuite d’organiser des entraînements J+S qui sont subventionnés par J+S.
La participation au cours de moniteurs génère une allocation pour perte de gain. Les salariés ne doivent pas prendre de vacances, les apprentis reçoivent au minimum la contribution minimale de 69 francs par jour.
Cours d’introduction au système sportif suisse – Cours pour les personnes ayant un diplôme d’entraîneur étranger
Si un entraîneur a déjà obtenu un diplôme d’entraîneur à l’étranger, celui-ci peut être reconnu par J+S dans le cadre d’un cours de trois jours. Ce cours est certes proposé quatre fois par an par J+S, mais Swisstabletennis n’y participe que lors du cours du mois d’août.
Swisstabletennis décide de l’admission au cours et de la réussite de celui-ci. Outre le diplôme d’entraîneur, une expérience pratique d’au moins deux ans ou 150 heures d’entraînement dans le pays concerné est requise.
Ce module d’une journée est consacré à la technique du tennis de table et à la théorie qui la sous-tend. Les différentes formes de mouvement du tennis de table sont expliquées à l’aide du modèle technique et les entraîneurs apprennent à quoi ils doivent faire attention lors de l’entraînement technique, ce qu’il faut corriger ou ne pas corriger et quand, et comment transmettre des éléments techniques de manière divertissante et ludique.
Après avoir suivi le cours de moniteurs et le module technique, les participants obtiennent la reconnaissance d’entraîneur C STT.
Ce module de quatre jours est proposé une fois par an, généralement en novembre.
Les participants approfondissent leurs connaissances en matière d’entraînement dans les domaines de l’athlétisme, du psychisme, du coaching, de l’analyse des matchs et de l’apprentissage des mouvements. Les participants apprennent à tirer les bonnes conclusions pour l’entraînement à partir d’analyses de la compétition et à les vérifier. De nombreuses méthodes différentes et intéressantes sont utilisées pour réapprendre, consolider ou corriger des mouvements.
En suivant au moins deux des modules optionnels Physique, Psyché et Formes de jeu ainsi que le module Entraîneur de club, les entraîneurs obtiennent le diplôme d’entraîneur B STT.
Comment influencer la confiance en soi et la motivation, comment contrôler l’énergie négative et comment utiliser de manière ciblée des techniques telles que la visualisation, la respiration et l’autorégulation ? Outre un aperçu de ces thèmes, les participants apprennent comment les enseigner en fonction de l’âge des participants.
Les participants à ce module sont issus des disciplines sportives suivantes : tennis, squash et tennis de table.
Comment promouvoir l’athlétisme et la santé des enfants et des adolescents ? Ce module traite du domaine de l’entraînement physique et montre, sous la devise « agile, vif et robuste », comment la force, l’explosivité, l’endurance et la vitesse peuvent être encouragées.
En 2024, ce module sera proposé exclusivement par Swiss Tennis. Les contenus sont en général spécifiques au tennis, mais conviennent également aux participants d’autres disciplines sportives. A partir de 2025, Swisstabletennis proposera à nouveau un propre module de physique.
Les enfants veulent jouer ! Mais les adolescents et les adultes sont aussi souvent plus enclins à bouger et plus motivés lorsque l’entraînement a un caractère ludique. Ce module propose des formes de jeu pour tous les domaines d’un entraînement et inspire les participants à concevoir leur propre entraînement de manière ludique.
Entraîneur pour joueurs du cadre T2
Ce module s’adresse aux entraîneurs qui travaillent avec des joueurs* du cadre T2. Avant le cours, les participants doivent passer un examen d’entrée au cours duquel le contenu des cours des modules précédents est examiné. Ensuite, ils approfondissent leurs connaissances en tennis de table dans le cadre d’un module de quatre jours et travaillent en salle avec des joueurs* du cadre T2 de la STT. Au cours d’un module de quatre jours, les participants approfondissent leurs connaissances en tennis de table et travaillent en salle avec des joueurs du cadre T2 de la STT. Ensuite, les participants travaillent chez eux pendant trois mois avec un(e) athlète sur des thèmes choisis, définis par des analyses de match, et documentent le processus dans un travail de diplôme. Pour finir, les participants assistent au module d’examen de deux jours, au cours duquel ils présentent leur travail de diplôme et passent un examen pratique et théorique.
La réussite de ce module permet d’obtenir le diplôme d’entraîneur A STT.
Introduction au sport de compétition
Pendant quatre à six jours, les participants abordent des thèmes liés au sport de compétition. Le cours est également toujours associé à une visite et à une analyse du sport de haut niveau international. Ainsi, ce cours a déjà eu lieu par le passé à l’académie Werner Schlager ou à l’Europe Top16 à Montreux.
Ce module n’a lieu que tous les cinq ans environ. Conjointement avec le module interdisciplinaire « ComPass », il confère la reconnaissance d’entraîneur STT A de sport de compétition.
Formation d’entraîneur professionnel et de diplôme de Swiss Olympic
Pour les personnes qui travaillent à titre principal en tant qu’entraîneur de tennis de table, il existe la formation d’entraîneur professionnel. La formation est modulaire, les participants choisissent les cours en fonction de leur profil pour finalement réussir l’examen professionnel. Ce n’est qu’après avoir réussi la formation d’entraîneur professionnel qu’il est possible de suivre l’étape suivante, la formation d’entraîneur diplômé.
Le coach J+S inscrit les entraîneurs intéressés du club aux cours de formation et administre les entraînements, les journées de compétition ou les camps d’entraînement dans la BDNS. La formation de coach J+S dure entre 3 et 5 heures. Certains cours de formation sont également proposés en ligne via Zoom. Pendant le cours, les futurs coachs J+S apprennent les directives pour les offres J+S, ainsi que la manière correcte d’annoncer et d’administrer.
Obligation de formation continue
Les moniteurs et coachs J+S sont tenus de suivre une formation continue tous les deux ans afin de prolonger leur reconnaissance. Si aucun cours n’est suivi au cours de deux années civiles, la reconnaissance devient caduque à partir du 1. janvier de l’année suivante. La reconnaissance peut être réactivée immédiatement à tout moment en suivant une formation continue.
Module de perfectionnement pour moniteurs
Dans ce module d’une journée, des thèmes actuels concernant le tennis de table et J+S sont traités. Le contenu du module change tous les deux ans, il est donc idéal pour être suivi à plusieurs reprises.
Module de perfectionnement des coachs
Swiss Table Tennis propose un module de formation continue de trois heures pour les coachs J+S avant la Superfinale de la STTL. Il est également possible de choisir un autre module de formation continue dans le plan de cours qui n’est pas organisé par STT.
Formation d’expert(e) J+S
Après avoir suivi avec succès la formation d’entraîneur A et sur recommandation de la commission de formation STT, il est possible de suivre une formation d’expert J+S. Cette formation est proposée par la commission de formation STT. Pendant trois jours, les participants suivent un cours couvrant toutes les disciplines sportives, au cours duquel ils acquièrent les outils nécessaires pour devenir formateur. Dans une deuxième partie, les candidats assistent à un cours de moniteurs et acquièrent ainsi l’expérience pratique nécessaire.