Premier titre pour Lugano et les femmes de Lancy

Lors de la superfinale de la LNA de tennis de table, Lugano a remporté son premier titre de champion en battant Lancy sur le fil. Les Genevois doivent se contenter de la première de leur équipe féminine.

La finale masculine a été difficile à égaler en termes de suspense. Lancy, qui avait été champion trois fois de suite et qui devait se présenter sans Michel Martinez, était presque désespérément mené 2-4 devant son public. Mais le jeune Français Denis Dorcescu, âgé de 21 ans, a remporté le double avec Yoan Rebetez. Il a fait suivre ce succès d’une victoire 3:2 contre Paolo Bisi, et comme Sam Boccard s’est imposé à la surprise générale contre le Russe Dimitri Bobrow, les Genevois ont soudain mené 5:4 avant la dernière partie.

La tension, mais aussi la pression pour les deux acteurs, étaient alors naturellement énormes. Yoan Rebetez était mené 0:2 par Tommaso Giovanetti avant de revenir à la charge en égalisant le set. Il aurait dû gagner, mais comme l’Italien a finalement remporté la partie 11:4, le titre a été attribué pour la première fois aux Tessinois, à égalité 5:5 et 19:19, grâce à six points de jeu gagnés de plus à la quatrième tentative.

Chez les femmes, Lancy a remporté son premier titre de championne. Les promues ont profité de l’absence de l’Allemande de Neuhausen Elke Schall-Süess, qui a dû déclarer forfait en raison d’une intoxication alimentaire. C’est pourquoi, outre la brillante performance de la Française Bérénice Marteau, qui a remporté ses quatre matchs, il a suffi aux promues de remporter deux victoires individuelles de Fanny Doutaz, âgée de 16 ans seulement, pour remporter leur premier titre. Neuhausen, en revanche, a de nouveau dû céder sa place à une concurrente après avoir remporté 14 titres au total depuis 2005, dont les trois derniers consécutifs.

Keystone SDA