Afin de célébrer l’inauguration de la toute nouvelle STTL, Sidespin a envoyé un mail à tous les clubs participants de se présenter et de décrire en quelques lignes leurs joueurs. Voici les quelques clubs qui seront présents en STTL lors de la saison 2023/24.
Texte : Raouf Morsi / Photos : Hansruedi Lüthi & René Zwald & Mike Rhodes
STT Lugano
Le STT Lugano a été fondé sous le nom de Ping Pong Club Lugano le 11 mai 1950 par un groupe d’amis sous la direction de Walter Beenen.
Au cours des 11 dernières saisons, l’équipe a toujours fait partie des meilleures de la ligue suisse (Ligue nationale A – LNA) et a été quatre fois vice-championne suisse (2013, 2014, 2019 et 2022) et a atteint deux autres demi-finales.
Aujourd’hui, le club compte 150 membres inscrits, dont environ 60 joueurs actifs et 30 licenciés.
Le secteur de la performance comprend quatre équipes : LNA, LNC I et Division II.
- Palmares STTL ; vice-champion suisse 2013, 2014, 2020, 2022, finaliste 2023
- Objectif saison 2023/24 : qualification pour les playoffs
TTC Neuhausen
La saison prochaine, le TTC Neuhausen misera sur un mélange d’anciens et de nouveaux visages chez les hommes. Comme la saison dernière, Barish Moullet, Chaitanya Vepa et Mauro Schärrer porteront le maillot du TTCN. Pour compléter l’équipe masculine, Marco Cappuccio, d’Italie, et Juan Pedro Sanchez Terrones, d’Espagne, sont venus renforcer l’équipe.
La jeune équipe est avide de succès et veut se venger de l’amère défaite en demi-finale des playoffs de la saison dernière contre Lancy.
TTC Rio-Star Muttenz
Rio-Star ne procédera qu’à de petits changements pour la saison à venir. A la place de Liang Qiu, c’est l’Allemand Pekka Pelz qui sera désormais aligné. Au cours des 2 dernières saisons, l’Allemand a servi en 2e et 3e Bundesliga.
Pour lui, ce sera un retour en Suisse. Lors de la saison 19/20, il a servi pour le TTC Neuhausen, avant d’être transféré à Wil, où il a effectué une saison supplémentaire.
Le reste ne change pas. Cédric Tschanz effectuera sa 8e saison avec Rio-Star. Pedro Osiro effectuera sa 5e saison avec Muttenz, tandis que le jeune Espagnol Miguel Pantoja effectuera sa 2e saison avec Muttenz.
Les objectifs sont en tout cas d’atteindre les playoffs et de jouer ensuite pour le titre. Après avoir remporté le titre pour la dernière fois lors de la saison 2018/19, le club est impatient de pouvoir à nouveau soulever le titre.
TTC Wädenswil
Le TTC Wädenswil se lancera dans la mission du maintien en ligue avec Romana Förstel, Svenja Holzinger et Lia Sierra. Avec Romana et Svenja, ce sont deux joueuses qui ont déjà passé plusieurs saisons sur les planches du TTC Wädenswil, notamment dans la plus haute catégorie de jeu. Lia nous rejoint d’Uster et fera ses premières expériences dans la catégorie de jeu la plus élevée dès le STTL.
TTC Zürich Affoltern
Notre équipe est composée de quatre joueuses expérimentées, qui jouent toutes à un haut niveau et ont déjà de nombreux succès à leur actif.
Avec Olga Koop, Olga Nemes, Natascha Loo et Margit Geiger, nous formons ensemble une équipe forte et combative qui donnera le meilleur d’elle-même dans le championnat en cours.
Olga Nemes a commencé sa carrière de joueuse de tennis de table en Hongrie et a ensuite joué en Allemagne avant de venir en Suisse. Elle est connue pour ses coups rapides et précis ainsi que pour sa capacité à s’adapter rapidement à différents styles de jeu. Au cours de sa carrière, elle a remporté de nombreux titres et récompenses et s’est fait un nom dans la communauté du tennis de table. En tant que membre de l’équipe nationale hongroise, Olga Nemes a joué un rôle important. Elle a représenté son pays dans différentes compétitions internationales et a réalisé des performances exceptionnelles. Elle a contribué à faire de l’équipe nationale hongroise l’une des meilleures équipes de tennis de table au monde.
Olga Koop a eu une carrière impressionnante en tant que pongiste. Elle a commencé sa carrière au Kazakhstan et a ensuite joué 13 ans en Bundesliga en Allemagne, avant de venir en Suisse. Elle est connue pour la rapidité et la précision de ses coups ainsi que pour sa sa capacité à s’adapter rapidement à différents styles de jeu.
Parallèlement à sa carrière de joueuse, Olga Koop est également une entraîneuse et une directrice de stages de tennis de table engagée.
En plus de sa TT Academy à Essen, elle a fondé le club de tennis de table OK Swiss, dont l’objectif est d’offrir aux joueurs de tennis de table en Suisse une plate-forme pour améliorer leurs compétences et se mettre en relation avec d’autres joueurs. Olga Koop dirige personnellement les stages et donne aux participants de précieux conseils et astuces pour améliorer leur technique et leur stratégie.
Margit Geiger est une joueuse senior à succès et a remporté 2x médailles d’or et 1x d’argent aux championnats du monde seniors 2023 à Oman. Margit, avec son revêtement AntiTop, est très imprévisible pour les adversaires et complète parfaitement l’équipe grâce à son expérience.
Natascha Loo est une joueuse allemande expérimentée qui a appris le tennis de table dans la ligue régionale. Natascha joue dans notre équipe depuis une saison. Avec son calme et sa pondération, elle apporte à l’équipe la sérénité et la concentration nécessaires.