Prévisions CE par équipes à Lisbonne

Les promus en 2ème division 2013; de gauche: Samir Mulabdic (Coach), Nicola Mohler, Lionel Weber, Elia Schmid, Nicolas Champod

Prévisions CE par équipes
Deux équipes jeunes se rendront à Lisbonne

Lors des Championnats d’Europe par équipes qui se dérouleront de mercredi prochain à dimanche à Lisbonne, les couleurs suisses seront défendues par deux équipes jeunes. Chez les Messieurs, seul Nicola Mohler sera absent des quatre joueurs qui avaient réussi la promotion en deuxième division. Il renonce en effet à la participation à cause de ses études. Quant à l’équipe Dames de la même « ligue », elle se compose des joueuses expérimentées Rachel Moret et Rahel Aschwanden et de Camille Linke qui n’a que 14 ans.

 

Même si l’absence du pongiste expérimenté Mohler est difficile à digérer, le coach Samir Mulabdic se montre confiant : „Nicola Mohler en tant que joueur le plus expérimenté nous manquera évidemment, mais Lionel, Elia et Nicolas ont déjà acquis de l’expérience dans de grands tournois. Je suis donc certain qu’ils sauront faire face à l’ambiance et à la pression lors des CE en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Les trois sont jeunes, ils ont faim et s’entraînent avec assiduité. »

 

L'équipe dames pendant le camp d'entraînement en Chine; de gauche: Rahel Aschwanden, Camille Linke, Rachel MoretEn alignant le joueur de la Bundesliga Bojan Tokic qui figure à la 50ème position du classement mondial, la Slovénie est clairement le favori dans le groupe des Suisses. „Pour le reste, tout est ouvert. » La Bulgarie, tête de série no. 3 derrière la Suisse est notamment aussi un adversaire solide. Compte tenu des positions que les joueurs occupent au classement mondial, cette équipe devrait en fait se trouver devant les Suisses. L’Irlande est le troisième adversaire du groupe des Suisses.

 

Chez les Dames, la Serbie sera l’adversaire le plus coriace
Avec la Serbie, les Suissesses devront aussi jouer contre un adversaire redoutable lors des matchs de poule. La coach des Dames Laurie Phaï Pang pense néanmoins que même contre le favori du groupe, la Suisse peut avoir ses chances : „Le système de jeu de mes joueuses leur permet de faire face aux adversaires comme les Serbes. Avec la nouvelle balle en plastique qui prend moins les effets, des joueuses défensives comme Ana-Maria Erdelji (no. 1) peuvent notamment être „déstabilisées ». » Phaï Pang juge les deux autres adversaires comme suit : „Rachel et Rahel ont déjà souvent joué contre les Slovènes dont le niveau peut être comparé au nôtre. Ce sera un match serré. Quant à la Finlande, elle est un peu moins solide, mais nous ne devons en aucun cas sous-estimer ces joueuses. »

Les deux meilleures équipes (places 17/18) de la deuxième division montent en première division. Les équipes placées 31ème et 32ème devront par contre disputer les prochains CE en troisième division. Pour les deux équipes suisses, le maintien en classe est un objectif tout à fait réaliste.

 

La sélection suisse

Dames
Rachel Moret, Club : EP Issénne/FRA, âge : 24, classement mondial : 200, participation aux CE : 2013, 2011, 2009, 2008, 2007
Rahel Aschwanden, ESV Weil am Rhein/ALL, 20, 264, participation aux CE : 2013, 2011, 2010
Camille Linke, Baar, 14, 679, première participation

 

Messieurs
Lionel Weber, St. Louis/FRA, 18, 452, 2013, 2012, 2011
Elia Schmid, Rio-Star Muttenz, 18, 466, 2013, 2011
Nicolas Champod, UGS-Chênois, 24, 490, 2013

Entraîneurs : Samir Mulabdic, Laurie Phaï Pang

Responsable de la délégation : Georg Silberschmidt

Tirage au sort des groupes et horaire
Dames : 2ème division, groupe G : Serbie, Slovénie, Suisse, Finlande
24.9, 11h00 (heure suisse) : Serbie – Suisse. 17h00: Suisse – Finlande
25.9, 14h00: Slovénie – Suisse

 

Messieurs : 2ème division, groupe F : Slovénie, Suisse, Bulgarie, Irlande
24.9, 14h00: Suisse – Irlande
25.9, 11h00: Slovénie – Suisse 17h00 : Suisse – Bulgarie

26 et 27.9. : matchs de placement

 

Les résultats de la 2ème division dames, groupe G

Les résultats de la 2ème division messieurs, groupe F

 

Les CE sur Laola1-TV

Livescoring