Prévisions des Jeux de la Jeunesse à Nanjing

Elia Schmid/Vue sur Nanjing, Photo: Swiss Olympic, Jonas Ginter

Prévisions des Jeux de la Jeunesse à Nanjing
Elia Schmid – premier joueur de tennis de table suisse à y participer

Samedi soir (heure locale), les 2èmes Jeux olympiques de la Jeunesse (Youth Olympic Games) débuteront avec la cérémonie d’ouverture à Nanjing. La délégation suisse s’est envolée vers la Chine déjà mardi. Près de 3600 athlètes de 200 pays participent dans 28 différents sports à cette immense manifestation. L’intérêt des médias est donc également grand.

 

Elia Schmid qui s’était qualifié pour cette prestigieuse manifestation en avril grâce à une victoire surprise lors du tournoi de qualification au Caire fait partie des 19 athlètes suisses sélectionnés. Après le titre de Champion suisse et la qualification pour les quarts de finale lors des CE Jeunesse, la participation aux Youth Olympic Games constitue un nouveau moment fort de la saison très réussie du Bernois de 18 ans.

 

Elia Schmid/Samir Mulabdic, Photo: Swiss OlympicPour Schmid, la compétition débutera déjà le 17 août – le lendemain de la cérémonie d’ouverture – avec les matchs de poule en simple. Seuls les deux premiers de chacun des huit groupes à quatre joueurs/-ses se qualifieront pour les huitièmes de finale. Parmi les 32 participants, Elia Schmid est tête de série no. 22. Aux côtés de l’Italienne Giorgia Piccolin (no. 20), il disputera en plus la compétition par équipes entre mercredi, 20 août et samedi, 23 août. Le coach de Schmid sera l’entraîneur national Samir Mulabdic.

 

La grande vedette du tournoi de tennis de table est d’ailleurs Fan Zhendong, 3ème au classement mondial (élite !).

 

Le programme à Nanjing ne propose pas seulement du sport : en plus des compétitions, une offre de culture et de formation a été mise en place qui propose des thèmes comme l’éducation olympique, le développement personnel, la formation culturelle et un mode de vie sain. Des célébrités dans les milieux du sport assumeront le rôle de mentors pour les jeunes talents qui pourront aussi découvrir d’autres sports comme la grimpe, le skateboard ou le wushu. Même après le tournoi, Elia Schmid ne s’ennuiera donc pas. Comme tous les autres participants/-es suisses, il restera en effet jusqu’à la fin (28 août) avec la délégation suisse.

 

Programme et les adversaires de Elia Schmid dans la phase de poules
Nanjing sur le site internet de l’ITTF

Nanjing sur le site internet de Swiss Olympic

 

Retransmission en direct des compétitions
Résultats en direct sur Twitter
Photos quotidiennes sur Facebook et Instagramm

pdfPlanning des compétitions