Qualification CE

Elia Schmid

Aucune victoire pour les Suisses contre l’Allemagne et la Pologne

Les premiers matchs de qualification pour les CE par équipes de 2017 à Luxembourg se déroulaient mardi.

 

Comme l’on pouvait s’y attendre, les équipes nationales suisses de tennis de table n’avaient aucune chance lors des premiers matchs de qualification pour les CE. Si chez les Dames, chaque joueuse remporta au moins un set en Pologne, les Messieurs perdirent en Allemagne les trois matchs avec 0:3.

 

 

Texte : Annina Häusli/sda / photo : Deutscher Tischtennis-Bund

 

L’Allemagne et la Pologne étaient les premiers adversaires des délégations suisses dans le cadre des qualifications pour les CE par équipes. La tâche était dure. Habitués aux succès et ayant décroché la médaille de bronze en août lors des Jeux Olympiques, les Allemands avaient «seulement» obtenu la 2ème place lors des derniers CE après une défaite surprenante en finale contre l’Autriche, tandis que les Polonaises avaient manqué une médaille de justesse en terminant à la cinquième place. Le résultat était surtout cruel pour les Messieurs, d’autant plus que l’Allemagne n’alignait même pas ses meilleurs joueurs.

 

Des sets remportés contre la Pologne

 

Face à la Pologne, Rachel Moret, Rahel Aschwanden et Céline Reust remportèrent chacune un set contre leurs adversaires mieux classées. «L’équipe a fait son maximum», expliquait l’entraîneuse Shen Zhujun après le match. Aschwanden et Moret purent égaliser à 1:1 avant de perdre de justesse le troisième set. Quant à Lionel Weber, Elia Schmid et Nicolas Champod, ils n’avaient malheureusement aucune chance contre les Allemands qui alignaient deux jeunes talents Benedikt Duda (WR 101) et Ricardo Walther (WR 86) ainsi que le numéro un de l’équipe Patrick Franziska (WR 52). Ils s’inclinèrent chacun avec 0:3.

 

Selon le nouveau mode de qualification, les top 30 des dernières luttes aux titres continentaux définissent entre eux les participants de la Championship Division dans laquelle les deux nouveaux Champions d’Europe par équipes sont désignés à l’issue d’un tour final. Dans une première phase, dix places sont attribuées aux premiers des groupes à trois. Ensuite, les deuxièmes des groupes se battent pour les cinq places qui restent – l’organisateur Luxembourg étant qualifié directement.

 

Matchs à domicile à Macolin

 

Cette nouvelle formule ne suscite pas que de l’enthousiasme notamment chez les petites fédérations qui craignent les coûts élevés. La Suisse en fait partie. Les Dames qui avaient terminé à la 26ème place lors des derniers CE et les Messieurs (27ème) peuvent participer à cette qualification. Compte tenu des adversaires nettement plus forts, les deux équipes n’ont toutefois pratiquement aucune chance d’obtenir une place dans la Championships Division.

 

Mais quoi qu’il en soit, chaque équipe suisse aura néanmoins droit à deux matchs attrayants à domicile qui se dérouleront en parallèle à Macolin en débutant à 18h30. Mardi, le 22 novembre, les Dames affronteront l’Espagne et les Messieurs joueront contre la Serbie. Trois semaines plus tard, donc le 13 décembre, on jouera contre la Pologne et – comme grande attraction – l’Allemagne.

 

Les résultats détaillés :

 

Allemagne – Suisse 3:0

 

Patrick Franziska – Lionel Weber 3:0 (11:5, 11:3, 11:3)
Benedikt Duda – Elia Schmid 3:0 (11:8, 11:3, 11:7)
Ricardo Walther – Nicolas Champod 3:0 (11:7, 11:7, 11:6)

 

Pologne – Suisse 3:0

 

Natahlia Partyka – Rahel Aschwanden 3:1 (11:5, 4:11, 11:7, 11:8)

Katarzyna Grzybowska – Rachel Moret 3:1 (11:6, 11:13, 11:9; 11:4)

Klaudia Kusinska – Céline Reust 3:1 (11:8, 11:8, 8:11, 11:7)