Le 22 décembre 2023 à 14h00, le nombre de licences de Swiss Table Tennis pour la saison 2023/24 est de 5195. La dernière fois que les 5200 licences ont été franchies, c’était lors de la saison 2019/20, avant que la pandémie ne réduise considérablement les activités de jeu.
La bonne nouvelle du nombre de licences à nouveau en hausse nous a accompagnés dans l’analyse numérique de l’association, réalisée en octobre dernier sur la base des chiffres de référence au 30 septembre 2024. Afin de préparer au mieux la réunion stratégique pour la prochaine période olympique de quatre ans, les chiffres disponibles ont été inspectés de plus près : Quelles catégories sont actuellement en croissance et lesquelles sont en déclin ? Y a-t-il des évolutions notables dans les associations régionales ?
En principe, on peut dire que le nombre de licences pour les jeunes est en constante augmentation et que pour la première fois depuis l’introduction de click.tt, les 1’200 licences ont été dépassées. Les licences à partir de O50 augmentent également à nouveau – qui sait si cela conduira dans quelques années à un CS seniors de deux jours comme dans les autres catégories ?
Cependant, une reprise similaire chez les actifs et les O40 se fait attendre, en effet, les licences dans ces groupes d’âge sont bien en dessous des chiffres d’avant la pandémie. Cette tendance a incité STT, il y a un an déjà, à définir quelques domaines dans lesquels il fallait agir. Les licences actuelles sont-elles encore à jour ? Sont-elles adaptées ou à adapter aux obligations professionnelles et familiales et aux souhaits de loisirs des jeunes adultes ? Ces réflexions nous ont accompagnés dans la définition de projets de revitalisation dans le domaine du sport de masse. Pour le soutien du gouvernement fédéral au sport après la pandémie, des projets permettant un redémarrage plus solide qu’auparavant ont été annoncés en automne 2022.
Après de longues analyses et négociations, STT a défini deux domaines d’action principaux :
– Réforme des licences, du passeport loisirs et du système ELO.
– Soutien concret aux clubs par l’association (par exemple, logiciel pour la gestion des tournois ou dans la formation des officiels de club).
Dans ce contexte, une offre d’emploi a été publiée début novembre. Après les entretiens d’embauche de cette semaine, le responsable pourra être présenté en janvier 2024 dans l’espoir que la personne puisse prendre la direction du sport de masse après le projet dans le cadre du paquet de revitalisation (jusqu’en juin 2025). Voilà ce que l’on peut dire : Il y aura plus de collaborateurs romands au sein du secrétariat. STT est très reconnaissante à l’OFSPO et à Swiss Olympic pour cette opportunité de croissance et de développement, et espère ainsi pouvoir mieux répondre aux besoins des clubs.
Pour revenir aux statistiques : Malheureusement, la bonne nouvelle doit être suivie d’une moins bonne : Le taux de joueurs féminins reste faible. Les joueuses ne représentent que 8,3% de tous les licenciés en Suisse. Le leader avec tout de même 10,5% est l’OTTV, qui mène depuis des années le programme « Girls Ping » (voir propositions d’articles).
Une autre curiosité est le rapport entre les arbitres (principaux) et les licenciés. En moyenne, dans la fédération, un A ou JA compte 46 licences. Ici, l’ATTT est en tête avec un arbitre pour 12 licences. Si l’on divise STT en grands clubs (>31 licences), clubs moyens (11-30 licences) et petits clubs (<10 licences), on découvre d’autres chiffres intéressants : Sur les 48 grands clubs, pas moins de 14 sont basés à l’OTTV, suivis par Genève, où l’on trouve huit grands clubs dans un rayon de quelques kilomètres. C’est dans les régions moins peuplées de la MTTV et de l’AVVF ainsi que dans la partie la plus orientale de l’OTTV que l’on trouve le plus de petits clubs.
Il est clair que les analyses peuvent être effectuées non seulement au niveau de l’association, mais aussi pour des clubs individuels. Dans le document ci-joint, vous trouverez les analyses pour chaque association régionale. Les clubs intéressés par leurs statistiques individuelles peuvent s’adresser directement au secrétariat.
Une augmentation des licences doit aussi signifier une augmentation des possibilités d’utilisation, c’est pourquoi une révision des tournois de classement est en cours. Dans ce contexte, les clubs apportent toujours une grande joie lorsqu’ils organisent un événement STT ou un tournoi interrégional ou national.
Afin d’encourager l’échange et, le cas échéant, de rendre la participation plus attrayante, il est prévu d’organiser l’AD en septembre 2024 à proximité d’un événement (tournoi ou match STTL), afin, espérons-le, de rendre les deux événements plus attrayants. Si un club est intéressé par cette idée, il peut prendre contact.
Monica Midali