Rahel Aschwanden devient présidente de la commission de formation

Depuis 2021, l’experte J+S Rahel Aschwanden dirige des cours de formation pour les entraîneurs. Elle travaille désormais chez STT en tant que présidente de la commission de formation à un taux d’occupation de 20%. Outre la direction des cours J+S, elle se consacrera à d’autres projets de formation.

 

Rahel Aschwanden a découvert sa passion pour le tennis de table à l’âge de 9 ans et a passé d’innombrables heures dans la salle de tennis de table. Elle a terminé le gymnase à Wil et s’est réjouie de pouvoir ensuite jouer au tennis de table à l’étranger. Pendant six ans, elle a été joueuse professionnelle à Vienne, Eslöv et Nîmes. Au cours de sa carrière, elle a pu participer à trois championnats d’Europe et à huit championnats du monde avec l’équipe nationale. D’autres moments forts ont été les deux titres de championne suisse en individuel en 2013 et 2015.

Parallèlement à ses entraînements quotidiens intensifs, Rahel Aschwanden a poursuivi ses intérêts académiques. Elle a suivi des études par correspondance en psychologie et Communication for Development. En raison de son intérêt pour l’interaction entre le psychisme et le sport, elle a ensuite suivi une formation de psychologue du sport et travaille aujourd’hui dans ce domaine. De plus, elle se consacre actuellement à la finalisation de son doctorat à l’université de Berne.

Même si elle est aujourd’hui plus active sur son vélo de course que sur le plateau, elle se réjouit de pouvoir continuer à être présente dans la salle en tant qu’entraîneur et formatrice. « Au cours de ces nombreuses années, j’ai pu apprendre auprès d’entraîneurs du monde entier et je me réjouis de pouvoir transmettre ce savoir« , explique-t-elle. Elle profite tout autant de cette possibilité lors de l’entraînement des points d’appui du MTTV à Berne que lors des cours de formation J+S. Elle a également l’occasion d’enseigner à d’autres personnes.