Prévisions RAIFFI-Cup

Le japonais Miyamoto sera certainement « l’attraction » du tournoi de Möhlin cette année

Prévisions RAIFFI-Cup

Du beau monde à Möhlin ce samedi pour la catégorie A

 

Le vainqueur du tournoi de Möhlin ce samedi sera très fort, c’est une certitude. Avec neuf A20 et cinq A19 inscrits chez les messieurs, la concurrence sera très relevée et il faudra enchaîner les performances de choix pour s’imposer. Alors que Lionel Weber tentera de défendre son titre, chez les dames, le titre sera attribué à une nouvelle joueuse, Camille Linke (lauréate 2014) n’étant pas inscrite. Dans les têtes d’affiche, focus sur le jeune japonais de Rapid Luzern, Haruki Miyamoto.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Rapid Luzern

 

La série A féminine a six joueuses inscrites. Les deux favorites seront vraisemblablement ja joueuse de Zofingen, Tatana Svobodova, vainqueur en 2012 et Céline Reust, membre du cadre A élite et vainqueur en 2013. Le tournoi féminin se déroulera cette année en groupes de qualification puis en élimination directe. Avec aucune joueuse moins bien classée que B15, chaque match sera intéressant à regarder.

Difficile de désigner un favori chez les messieurs

Avec autant de bons joueurs, difficile de ressortir uniquement un nom. Entre Jiashun Hu et Chengbowen Yang, tous deux membres du club de Rio-Star Muttenz et vainqueurs respectivement sept fois et quatre fois de l’épreuve ainsi que Lionel Weber (Saint-Louis), tenant du titre, les anciens vainqueurs auront leur mot à dire. Mais attention à l’excellente forme actuelle du champion suisse élite 2014, Elia Schmid, récent auteur de deux victoires contres des joueurs du Top 150 mondial. Un peu plus en retrait ces derniers temps, il ne faudra pas enterrer Christian Hotz (Wil SG), qui à l’Open de Pologne mercredi, à gagné 4-2 contre le croate Tomislav Kolarek, 134ème mondial ! Rajoutés à tous ces excellents joueurs, on retrouvera également le multiple champion suisse, Nicolas Mohler (Saint-Louis), le membre de l’équipe nationale Nicolas Champod (UGS-Chênois), l’ex joueur de LNA qui évolue désormais en LNB à Wädenswil, Norbert Tofalvi, ainsi que le joueur allemand Roman Rosenberg.

Le japonais Haruki Miyamoto comme « attraction du tournoi »

Difficile d’imaginer que la victoire finale revienne à un autre joueur qu’aux neufs pré-cités. Cependant, la surprise pourrait venir du nouveau joueur du Rapid Luzern, le jeune japonais Haruki Miyamoto, 16 ans (né le 1er mai 1999). Le pensionnaire de l’académie de tennis de table Meiden à Nagoya, dans son pays natal, est pour la première fois sorti de son pays pour venir plusieurs semaines s’entraîner en Europe, essentiellement au TTC Rapid Luzern, mais aussi une dizaine de jours à Ochsenhausen.
Michael Frass, actuel chef des finances du TTC Rapid Luzern nous explique comment la connexion a pu se faire : « Le contact avec cette académie s’est faite grâce à notre réseau privé de tennis de table alors que nous cherchions des possibilités d’entraînements pour Dimitri Brunner pour son année sabatique dédiée au tennis table. » Dimitri Brunner s’entraîne actuellement lui depuis fin août à Nagoya et prend des cours de japonais en parallèle. Quant à la question de savoir si Miyamoto reviendra en Suisse une fois son séjour terminé, Frass rétorque « nous verrons ».

 

Le site du tournoi