#RESTART

Women's World Cup 2020Reprise des compétitions ITTF

L’ITTF a repris le chemin des compétitions au mois de novembre après huit mois d’interruption. Même si les conditions de jeu ne sont plus les mêmes qu’auparavant, notamment sans la présence de public, c’est un réel soulagement de revoir des compétitions internationales. L’interruption n’aura pas chamboulé la hiérarchie mondiale vu que Fan Zhendong et Ma Long chez les hommes, ainsi que Chen Meng chez les dames continuent d’enrichir leur palmarès.

 

Texte: Luca Anthonioz / Photo: ITTF

 

Nous allons donc revenir sur ce qui s’est passé lors de la World Cup, des ITTF Finals et lors du premier évènement WTT à Macao. Du côté des hommes, les duels entre Fan Zhendong et Ma Long en finale se suivent et se savourent. Chez les femmes, Chen Meng continue de régner sur le circuit féminin.

  • Women’s World Cup (8-10 novembre) & Men’s World Cup (13-15 novembre)

Fan Zhendong a remporté son 4ème titre à la World Cup, le troisième d’affilé. Il rejoint ainsi Ma Lin au nombre record de titres dans cette compétition. En finale, il a battu Ma Long 4-3, qui avait l’occasion de revenir à hauteur de son compatriote au nombre de titre, lors d’un match exceptionnel (voir match). Les deux meilleurs joueurs du monde ont pris l’habitude désormais de se retrouver en finale pour s’adjuger de prestigieux titres. Un mois plus tôt, lors des championnats nationaux de Chine (4-10 octobre), ils s’étaient déjà retrouvés en finale. Le résultat fut le même avec une victoire 4-3 pour Fan Zhendong.

Les joueurs européens, en l’absence de Timo Boll, n’ont pas réussi à s’imposer face aux meilleurs joueurs asiatiques. Il faut néanmoins souligner la très grande prestation du jeune Darko Jorgic. Pour sa première participation à cette compétition, il a mis Ma Long en difficulté en 1/8 de finale. Il s’est procuré une balle pour mener 3 sets à 2, mais s’est finalement incliné 2-4 (voir match).

 

Pour sa première participation à la World Cup, la numéro une mondiale Chen Meng a soulevé le trophée. Un mois après avoir décroché le titre aux championnats nationaux de Chine, elle a continué sur sa lancée en battant sa compatriote Sun Yingsha 4-1 (voir match). La pause internationale n’aura donc pas freiné son impitoyable domination.

Du côté européen, il faut saluer le superbe parcours de la défenseuse allemande Han Ying (25ème mondiale). Après des victoires sur Polcanova (WR 14) et Cheng (WR 8), elle a été la seule à poser des problèmes à la numéro une mondiale en demi-finale, en la poussant dans une septième manche (voir match). Un match très tactique, une splendide opposition de style, des échanges à rallonge (échange de 81 coups à 3-2 7-6), du suspense, bref tout y était.

  • ITTF Finals (19-22 novembre)

Sept jours seulement après leur incroyable finale, Fan Zhendong et Ma Long ont remis le couvert. Cette fois-ci, le « dragon » a pris sa revanche. Une victoire 4-1 qui lui permet d’obtenir un sixième titre lors des Finales ITTF (voir match), douze années après son premier succès. Au palmarès, son plus proche poursuivant est le retraité Wang Liqin avec trois titres. De nombreux joueurs suivent ensuite avec deux titres, comme le malheureux finaliste Fan Zhendong. Après sa victoire, Ma Long n’a toutefois pas tari d’éloges sur son jeune compatriote : « In terms of overall ability on the table, Fan is second to none at this current point in time ». S’il est très satisfait d’avoir pris sa revanche, il admet donc que Fan Zhendong mérite d’être au sommet de la hiérarchie mondiale.

Avant de s’adjuger le titre, Ma Long avait pourtant dû batailler en quart de finale face au Suédois Mattias Falck dans une récidive de la dernière finale des championnats du monde. Le Suédois Falck, après avoir battu Simon Gauzy 4-3, a obtenu une balle d’égalisation à 3 manches partout. Mais celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps s’est finalement imposé 4-2 (voir match).

 

En remportant pour la quatrième fois consécutive les ITTF finals, Chen Meng devient la co-détentrice du record dans la compétition aux côtés de sa compatriote Zhang Yining. De plus, c’est la première fois de l’histoire qu’une joueuse remporte ce titre quatre années consécutivement. Pour obtenir ce nouveau trophée, elle a battu en finale la chinoise de 21 ans Wang Manyu. En 2019, l’affiche de la finale était la même et le score de 4-1 identique (voir match).

Une autre joueuse allemande s’est également illustrée lors de ces finales. Solja Petrissa (WR 20), double tenante du titre du Top16 à Montreux, a battu 4-2 la neuvième joueuse mondiale Feng Tianwei. En quart de finale, elle a mené 2-0 face à la future championne Chen Meng. Cette dernière a su renverser la rencontre pour gagner finalement 4-2 (voir match).

L’ITTF avait annoncé depuis quelques mois son nouveau produit « World Table Tennis ». Le premier évènement WTT a donc eu lieu fin novembre à Macao. Avec l’ambition d’être plus attractif pour les fans de tennis de table, de très nombreuses règles ont été modifiées. Des sets jusqu’à 5 pour définir les têtes de séries, l’opportunité de choisir son adversaire en quart de finale pour les quatre meilleures têtes de série, un point décisif à 10-10 (sauf en cas de set décisif), 3 sets gagnants avant les quarts de finale, 5 sets gagnants en finale, retour des balles orange, des tables de couleur anthracite, etc. Vous l’aurez compris, de très nombreux changements.

 

Ma Long a poursuivi sur sa lancé des ITTF Finals et a remporté le titre 5-1 face à Wang Chuqin. Le dragon a retrouvé sa meilleure forme et délivre des prestations d’une qualité exceptionnelle. Autre joueur en forme en ce moment, Mattias Falck a battu Xu Xin 3-1 en quart de finale, avant de s’incliner face au malheureux finaliste (0-4).

 

Chez les femmes, Sun Yingsha s’est imposée 5-1 face à Chen Xingtong. Cette dernière avait créé deux surprises en battant Ding Ning et surtout Chen Meng après avoir été menée respectivement 0-2 et 0-3 dans ces deux rencontres. En finale, elle n’a en revanche rien pu faire. Sun Yingsha, qui a farouchement bataillé en demi-finale face à Wang Manyu (4-3), aura parfaitement su saisir l’opportunité offerte par la défaite de Chen Meng, face à qui elle a souvent dû s’avouer vaincu en finale.

 

 

Autres articles dans cette édition:

Hommage à Jacques Secrétin

Coin du Tessin: union des forces en LNC

Importance du revers dans le TT moderne

Passeport Loisirs STT

Very Bad Ping: Jérémitraille

Vidéo du mois: Show Secrétin-Purkart