Rio-Star Muttenz déjà qualifié pour les demi-finales des play-offs

Posch 17 5 2
Lars Posch
Rio-Star Muttenz déjà qualifié pour les demi-    finales des play-offs

 

En battant Veyrier et Meyrin le week-end dernier, Rio-Star Muttenz est désormais déjà directement qualifié pour les demi-finales des play-offs.

 

Au fond du classement, la décision est également déjà tombée : Après une saison, l’équipe promue de Wädenswil retourne en LNB.

 

Texte: Annina Häusli/sda / photo: René Zwald

 

Les Zurichois qui avaient rejoint la plus haute ligue seulement cette saison retournent en LNB suite aux défaites essuyées contre Wil SG et Kloten. La défaite 3:6 contre les joueurs de la Suisse orientale était toutefois notamment très malheureuse puisqu’ils perdaient trois simples – dont aussi ceux du jeune Lars Posch contre l’Anglais Andrew Rushton – seulement à l’issue du set décisif.

 

À Lugano, le match contre Kloten se soldait par un résultat nul. Les Zurichois auraient pourtant pu faire nettement mieux puisqu’ils menaient 5:2. David Zombori (A20) de Kloten s’inclina ainsi de manière assez inattendue en cinq sets face à Guglielmo Pinzoni (A16). Une victoire leur aurait permis de se rapprocher du maintien dans la ligue. Le lendemain, les Zurichois remportèrent certes une victoire obligatoire de 6:2 à Wädenswil, mais puisque les Tessinois créèrent une surprise en s’imposant également 6:2 contre le tenant du titre Wil SG qui jouait toutefois sans le Letton Matis Burgiss ce week-end, on retrouve désormais Meyrin, Lugano et Kloten au milieu du classement avec le même nombre de points et avec seulement un point derrière l’autre équipe promue Veyrier qui – tout comme son concurrent genevois – essuya deux défaites durant le week-end.

 

Tous les ingrédients pour une lutte captivante contre le barrage sont donc rassemblés avant le dernier week-end de mars. Kloten présente certes le moins bon rapport entre les sets, mais pourra affronter les concurrents directs Veyrier et Meyrin à domicile pour terminer. L’équipe à la 7ème place finale profitera toutefois éventuellement aussi du fait qu’en LNB, la première et la deuxième équipe du CTT ZZ-Lancy mènent dans leur groupe respectif avec 8, respectivement 11 points d’avance sur les équipes à la 2ème place. Si les deux équipes terminent la saison régulière à la 1ère place, les deux équipes du ZZ-Lancy s’affronteront pour le titre de Champion en LNB des Messieurs. Mais étant donné qu’une seule équipe par club peut jouer en LNA, le barrage entre l’avant-dernier de LNA et le perdant de la finale de LNB serait supprimé.

 

Rio-Star Muttenz sans trembler

 

Face à Veyrier (3ème), le leader Rio-Star Muttenz profita du malheur de l’équipe adversaire dont le Hongrois Barna Lorincz se blessa lors de l’échauffement et ne put pas s’aligner à deux reprises. Yang Chengbowen et Elia Schmid perdirent en outre certes le double, mais remportèrent clairement les deux simples contre Samy Zmirou et Farid Saidi. Dimanche, la victoire 6:1 à domicile contre Meyrin n’était également jamais remise en question. À noter que Filip Karin créa une surprise en s’imposant 3:1 face à l’Anglais Michael O’Driscoll.

 

Contre les mêmes adversaires, UGS-Chênois s’imposa également à deux reprises à domicile avec 6:1 et devient ainsi la meilleure des trois équipes genevoises en avançant de la 5ème à la 2ème place. Mais étant donné que Lugano et Kloten remportèrent trois points, l’équipe du joueur national Nicolas Champod n’est pas encore qualifiée pour les play-offs. Cela est aussi valable pour le tenant du titre Wil SG à cause de la défaite surprenante au Tessin.

 

Münsingen ou YSZ ?

 

Chez les Dames, Neuhausen caracole toujours en tête du classement avec aucune défaite. Face à la lanterne rouge Münsingen, les joueuses de Neuhausen remportèrent une victoire souveraine de 6:1. Münsingen aura en revanche beaucoup de peine à rester dans la ligue. Actuellement, les Bernoises tout comme les joueuses de Young Stars ZH (7ème) totalisent deux points. La décision qui désignera l’équipe directement reléguée et celle qui devra disputer le barrage contre le vainqueur de la LNB tombera probablement seulement le 25 mars lorsque les deux concurrents s’affronteront. Le lendemain, les Zurichoises devront jouer le deuxième match du double tour contre les Lucernoises (2ème) tandis que Münsingen peut éventuellement encore espérer un match nul ou une victoire contre Kloten (6ème / 4 points).