Rio-Star Muttenz mène le classement après le tour préliminaire

Kahn 2016 1

Rio-Star Muttenz mène le classement après le tour préliminaire

Grâce à deux victoires contre UGS-Chênois qui figurait à la deuxième place jusqu’à présent, le leader Rio-Star Muttenz augmentait son avance à six points.

 

En LNA de tennis de table chez les Messieurs, le double tour de ce week-end opposait les mêmes paires à deux reprises. Alors que le premier match faisait encore partie du tour préliminaire, le match de dimanche était déjà le début du tour retour. Dans le reste de la ligue nationale, le tour préliminaire est également terminé – un petit aperçu.

 

Texte: Annina Häusli/sda / photo: René Zwald

 

Après la défaite inattendue en finale de la saison dernière contre Wil SG, Rio-Star qui dominait la ligue pendant de longues années semble avoir retrouvé sa motivation. Le week-end dernier, UGS-Chênois qui avait occupé la deuxième place jusqu’alors l’apprit à ses dépenses : l’équipe s’inclina 2:6 à l’extérieur avant de perdre également le match à domicile 4:6 24 heures plus tard. Pour la deuxième partie, les Bâlois devaient pourtant se passer d’un joueur titulaire (Filip Karin) pour lequel on avait toutefois trouvé un remplaçant honorable en la personne du joueur talentueux de la relève Pedro Ryu Osiro Shinohara : après la défaite de Yang Chengbowen face à Gavin Rumgay, il remporta en effet le duel entre les numéros 3 contre Deniel Suvorin en apportant ainsi la victoire à son équipe.

 

Derrière le leader, la situation est par contre captivante puisque cinq équipes affichent le même nombre de points tandis que Lugano a encore un petit point en moins. Deux de ces équipes totalisant huit points sont Wil SG et Kloten qui se séparaient deux fois sur un match nul. Le tenant du titre perdait aussi quelques points parce que pour une fois, l’Anglais Andrew Rushton ne remporta que trois de ses huit matchs. Avec le Suédois Fredrik Möller et Denis Bernhard, un joueur titulaire manquait dans chacune des équipes. Le routinier Christian Hotz et le jeune Andrin Melliger remportèrent par contre chacun l’un des duels entre les joueurs remplaçants.

 

Wädenswil en lanterne rouge

 

Veyrier remporta trois points importants en gagnant le premier derby contre Meyrin à domicile 6:4 avant d’obtenir un match nul 5:5 dimanche à l’extérieur. L’équipe promue se rapprocha ainsi du groupe des poursuivants de Rio-Star. Meyrin devait toutefois se passer de Rachel Moret qui a des problèmes de santé. L’Anglais Michael O’Driscoll se montra par contre brillant en remportant ses huit matchs.

 

En bas du classement, la deuxième équipe promue Wädenswil perd de plus en plus le contact avec le reste du classement et occupe clairement la position de lanterne rouge. Dimanche, les Zurichois obtenaient certes leur troisième point samedi à domicile contre Lugano grâce au match nul 5:5, mais après la défaite 2:6 de dimanche au Tessin, ils accusent un retard de quatre points sur la 7ème place. Ils auront probablement beaucoup de difficultés à éviter la relégation qui est désormais immédiate.

 

Dans les autres ligues de LN, le tour préliminaire est également terminé. Un aperçu :

 

LNA Dames

En LNA Dames, Neuhausen se profile comme favori. L’équipe reste invaincue jusqu’à présent et caracole en tête du classement devant Rapid Luzern. Jusqu’à maintenant, les Lucernoises encaissaient une seule défaite. Un groupe de trois équipes ferme le classement : les équipes de Kloten, Münsingen et Young Stars ZH obtenaient deux matchs nuls chacune. La lutte contre la relégation s’annonce donc captivante.

 

LNB Messieurs

Dans le groupe 1 de la LNB Messieurs, l’équipe du ZZ-Lancy reste invaincue et occupe la première place du classement. Les Genevois jouaient une seule fois un match nul. Les poursuivants Forward Morges et Rio-Star Muttenz occupent les places deux et trois. Pour Cortaillod qui se retrouve à la dernière place, la lutte sera dure. Le deuxième groupe est également mené par la deuxième équipe du ZZ-Lanzy. Neuhausen figure à la deuxième place et accuse déjà un retard de 9 points, tandis que le troisième, Rapid Luzern, a 10 points de retard sur ZZ-Lancy. À l’issue du tour préliminaire, Wil SG II n’a remporté aucune victoire et ferme le classement.

 

LNB Dames

Dans le premier groupe de LNB Dames, on découvre avec un peu de surprise Berne en tête du classement avec le même nombre de points que Burgdorf. Avec un seul point de moins que les leaders, Nugerol et Lausanne sont aux aguets. La lutte contre la relégation est également encore ouverte. Après le tour préliminaire, Thun et Grône totalisent chacun 6 points. Dans le deuxième groupe, Rapid Luzern se détache un peu : sans défaite et avec un match nul, l’équipe caracole en tête du classement. Les choses ne vont par contre pas bien pour les Young Stars Zürich qui affichent pour le moment un seul point.

 

LNC Messieurs

Les équipes Veyrier III et La Chaux-de-Fonds qui mènent dans leurs groupes avec sept victoires en sept matchs ont de bons espoirs de promotion en LNB. Dans les deux autres groupes, le tableau est un peu plus équilibré. Après les sept premiers matchs du tour préliminaire, les équipes de Zürich-Affoltern, respectivement Bremgarten occupent les premières places sans toutefois avoir une grande avance sur les poursuivants.

hier.

 

 Ici, vous trouverez tous les résultats du tour préliminaire.