Samir Mulabdic : « Dans la situation actuelle sans compétition, nous nous concentrons pour améliorer au maximum le développement personnel de chaque athlète. »
Comment se déroulera la saison 2020-2021 avec la crise du Covid-19 qui demeure bien présente ? Nul ne le sait. Sidespin a néanmoins voulu connaître la préparation, le programme et les objectifs des joueurs des cadres suisses. Pour cela, nous avons rencontré Samir Mulabdic, chef des entraîneurs.
Texte: Luca Anthonioz / Photo: René Zwald
Bonjour Samir. Malgré une période compliquée liée au Covid-19, la préparation estivale s’est-elle bien passée ?
De mon propre point de vue et de celui de mes collègues entraîneurs, oui.
La préparation a-t-elle pu se faire comme d’habitude ou bien a-t-il fallu faire des ajustements ?
Comme il n’y avait pas de tournois internationaux, nous avons pu organiser plusieurs camps d’entraînement avec nos meilleurs jeunes athlètes.
Nous avons tous été surpris positivement de la forme des joueurs nationaux après le confinement. Maintenant, après tant de mois sans compétition, ils sont toujours motivés et travaillent sur leurs forces et leurs faiblesses.
Presque tous ont fait bon usage de la période sans compétition pour leur développement personnel. Ils ont pu se concentrer sur des points spécifiques individuels pendant une période plus longue sans être interrompus par des compétitions.
Il est difficile de savoir à l’avance quelles seront les compétitions internationales qui pourront se jouer. Comment voyez-vous la suite de la saison à ce sujet ?
Selon les dernières informations, les premières compétitions internationales débuteront probablement au printemps 2021. Pour autant que la situation du Covid-19 le permette.
Et qu’en est-il des JO et des tournois de qualification pour Rachel Moret ? A-t-elle encore des chances de se qualifier ?
Pour l’instant, je n’ai aucune information à ce sujet. Tout sera connu en temps utile. Rachel a les mêmes chances de se qualifier que les joueuses d’autres pays.
Les tests PISTE ont eu lieu au mois d’août pour les sélections des cadres. Comment se sont-ils déroulés et quels enseignements en avez-vous tirés ?
En raison du Covid-19, nous avons divisé les tests PISTE en deux jours afin que tous les joueurs juniors ne soient pas obligés de faire les tests le même jour avec un grand groupe.
De manière générale, nous avons été satisfaits. Il n’y a pas eu de grands changements par rapport aux tests des dernières années. C’est pourquoi il n’y a pas eu de grandes découvertes pour l’avenir. Chaque année, nous faisons une analyse pour savoir si nous devons adapter les différents tests. De tels ajustements sont toujours discutés avec Swiss Olympic.
Selon vous, quels sont les joueuses ou joueurs susceptibles des plus grands progrès cette saison ? Avez-vous été impressionné par un ou une joueuse en particulier ?
Pour l’instant, je ne mettrais pas l’accent sur un seul joueur ou joueuse car nous avons de bons athlètes qui travaillent dur dans différentes catégories d’âge. Nous espérons que plusieurs athlètes feront un grand pas en avant cette saison.
De manière générale, quels sont les objectifs pour notre sélection nationale cette saison ?
Dans la situation actuelle sans compétition, nous nous concentrons pour améliorer au maximum le développement personnel de chaque athlète. Nous espérons ainsi de bonnes prestations dans les compétitions à venir et une meilleure compétitivité au niveau international.
Autres articles dans cette édition:
Projet de réforme des structures STT
L’entraînement d’endurance en tennis de table, Swiss SportClinic