Axes de travail hiver 2018

2018 12 12 13 36 53 Koordination Nov 18.mp4Axes de travail hiver 2018

Après l’analyse des CEJ 2018 et des premiers tournois internationaux de la relève et de l’élite de la saison 2018/19, l’entraîneur national Samir Mulabdic fixe les axes de travail suivants :

 

 

  1. Coordination du corps entier lors des techniques de tennis de table (TT)
  2. Coordination œil-jambe-bras, avec et sans raquette
  3. Techniques de frappe TT avec le jeu de jambes
  4. Réaction depuis la position de repos, le premier contact avec la balle
  5. Réaction, les deuxième, troisième contacts avec la balle
  6. Rythme
  7. Rotation latérale, ouverture et contact suivant avec la balle
  8. Techniques de frappe TT au-dessus de la table, jeu de jambes en avant et en arrière
  9. Timing

 

Vidéo 1 : Coordination

Il faut surtout veiller à ce que tout se passe en mouvement, avec le jeu de jambes et en gardant l’équilibre.

Entraîner aussi des mouvements ou directions inhabituels. Dans ce contexte, veiller au centre de gravité.

 

Vidéo 2 : Réaction

Au niveau du développement international, on constate toujours l’importance de la coordination œil-jambe-bras. Les échanges de balle sont devenus plus longs et dans ce contexte, il est important que les premiers contacts avec la balle lors de la réaction se passent avec le corps complet et en équilibre.

-> Notez la réaction des pieds chez Lionel.

 

Les joueurs doivent d’abord bouger avant de se préparer à frapper.

 

Même dans la situation de jeu près de la table, il faut bouger aussi loin que possible dans la direction de la frappe. Cela est également valable pour le deuxième contact de balle.

 

La réaction ne doit pas toujours être très rapide. Elle peut aussi être plus lente, p.ex. pour le flip ou lors de la simulation au-dessus de la table (regardez Lionel lorsqu’il réceptionne les balles de manière irrégulière sur le coup droit (court) ou sur le revers (long).

 

Vidéo 3 : Rythme de jeu

Le jeu de jambes se fait avec le centre de gravité entre les deux pieds. Notez la prise de raquette décontractée chez Lionel et la stabilité du coude en revers. Même lorsque le jeu est très rapide et couvre librement la totalité de la table, la prise de raquette reste décontractée.

 

Le joueur bouge aussi loin que possible dans la direction de la frappe.

 

Peu importe que le rythme de jeu soit lent ou rapide, on joue toujours en mouvement. Pour chaque balle, il faut prendre une nouvelle position.

Depuis la mi-distance, il y a une plus grande rotation du corps, les joueurs doivent plier plus fortement les genoux, les mouvements sont plus longs.

Vidéo 4 : Contact balle raquette

Là, les joueurs doivent, pour la partie tactique et/ou en fonction de la situation de jeu, frapper les balles très tôt ou tard et cela consciemment.

L’observation et le mouvement sont très importants. Chaque frappe doit toujours être exécutée en mouvement.

On avance consciemment soit la jambe droite soit la jambe gauche pour bien sentir tout le corps et pour promouvoir la capacité d’adaptation au contact balle raquette. 

 

Vidéo 5 : Techniques de frappe près et sur la table

Dans cette vidéo, on voit le jeu de jambes en avançant et en reculant. Avec les balles courtes jouées avec un flip en coup droit ou une banane en revers, il est important que les joueurs avancent bien avec le pied droit (en tant que droitier) vers la balle et qu’ils ne tendent pas simplement le bras. Autrement, le coude ne peut pas être amené en haut pour la banane si le bras est complètement tendu. Ou pour le flip en coup droit, il n’y a pas suffisamment de stabilité au contact balle raquette si le joueur souhaite jouer plus vite.

 

Là encore, on peut constater la prise de raquette décontractée chez Lionel ainsi que l’utilisation de l’avant-bras et du poignet. Chaque fois, il prend une nouvelle position avec les jambes pour la balle qui arrive et il la joue en mouvement.

 

Vidéo 6 : Rotation latérale

Dans cette vidéo, on joue uniquement des rotations latérales. Pas seulement lorsque le chemin droite-gauche est long, mais les balles sont, dans la mesure du possible, jouées avec des rotations latérales également pour l’ouverture et le retour.