STTL Men : Carouge s’impose et s’offre une finale genevoise de rêve

Entre le premier du classement du championnat de groupe Rio-Star Muttenz et le quatrième Carouge, l’accès à la finale a dû être réglé par un match décisif.

 

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photo)

 

Le troisième match de play-off décisif entre Rio-Star Muttenz, qui se présentait sans son meilleur joueur Wang Zenqyi, et Carouge, qui voulait assurer une Superfinale entre équipes genevoises, a commencé de manière prometteuse pour le champion en série des 2000 et 2010. Après un départ en fanfare d’Elias Hardmeier : il a laissé son adversaire Nolan Givone marquer à peine neuf points dans les deux premiers sets et, après un bref passage à vide dans le troisième set, perdu en prolongation, il a pu boucler la boucle et porter le score à 1-0 pour Rio-Star Muttenz (11:6, 11:3, 10:12, 11:8).

Elias Hardmeier

Dans le deuxième match, Pekka Pelz devait consolider son avance. L’Allemand a été mené 0:2 par le Français Clément Chobeau, mais a réussi à mettre le turbo dans les deux sets suivants et à égaliser. La manche décisive a de nouveau été serrée, mais c’est finalement Chobeau qui devait remporter le set 8:11 et égaliser pour Carouge (10:12, 7:11, 11:5, 11:6, 8:11).

Le match suivant entre Cédric Tschanz et Bastien Dupont a été une courte histoire malgré des sets serrés : Dupont s’est imposé deux fois en prolongation et une fois un peu plus nettement, augmentant ainsi la pression sur l’équipe locale (10:12, 3:11, 10:12). Dupont a ainsi confirmé sa victoire de mars, lorsqu’il avait déjà réussi à mettre Tschanz à l’abri en trois sets.

Bastien Dupont

Après avoir pris l’avantage, Hardmeier devait maintenant gagner contre Chobeau dans le match des numéros un pour que Rio-Star Muttenz puisse remporter le double décisif et donc tous les simples de la demi-finale. Les signes avant-coureurs étaient plutôt mauvais : Hardmeier a perdu jusqu’ici dans les trois duels directs contre Chobeau. Le match a été de haut niveau et sur le fil du rasoir, mais dans les moments décisifs, c’est Chobeau qui a eu le dessus : le Carougeois s’est imposé trois fois avec la différence minimale et a ainsi offert à ses couleurs une place en finale après deux heures et demie de jeu (10:12, 9:11, 10:12). Le fait que Carouge n’ait gagné que deux points de plus que Rio-Star Muttenz (141:143) prouve à quel point ce match a été disputé, bien que le rapport des sets (5:10) soit nettement en faveur de Carouge.

Clément Chobeau

La superfinale du 24 mai à Zurich verra donc s’affronter ZZ-Lancy et Carouge (STTL Men) ainsi que Neuhausen et ZZ-Lancy (STTL Women).