STTL Men : Rio-Star prend la tête du classement, Carouge désormais en playoffs

Avec deux victoires chacun, Rio-Star Muttenz et Carouge en particulier commencent la nouvelle année de manière prometteuse : alors que Rio-Star Muttenz peut se hisser à la première place du classement grâce à ses succès des 11 et 12 janvier, Carouge se hisse pour la première fois de la saison dans les rangs des playoffs.

 

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald

 

La lanterne rouge du classement, Meyrin, n’a pas pu opposer grand-chose à Rio-Star Muttenz dans le match de samedi. Seul Sam Boccard a résisté de manière impressionnante à Cédric Tschanz devant son public, mais il a dû féliciter son adversaire après un score de 8:11 au cinquième set. Au total, Rio-Star Muttenz n’a concédé que trois sets à l’équipe locale et est reparti avec une victoire convaincante 6:0. Le lendemain, Rio-Star Muttenz recevait le leader et tenant du titre Lugano. Après avoir perdu le match aller par 4:6, les joueurs de Muttenz ont tout mis en œuvre pour remettre à sa place leur concurrent direct. Le combat au sommet a été fortement contesté lors des premiers matchs individuels et aurait pu prendre une autre tournure si Paolo Bisi n’avait pas perdu ses deux simples contre Wang Zengyi et Pedro Osiro par deux points de différence dans le set décisif. Daniel Kosiba a certes obtenu un point contre Cédric Tschanz dans la prolongation du cinquième set, mais Wang Zengyi a ensuite pu prendre sa revanche contre Kosiba pour sa seule défaite jusqu’ici contre lui et Tschanz a porté le score à 5:1 pour l’équipe locale avant le double. Dans le double, les Tessinois n’ont pu résister que de manière limitée et la victoire en trois sets a scellé le triomphe 6:1 et la tête du classement pour Rio-Star Muttenz.

L’actuel champion Lugano, avant sa défaite dans le combat au sommet, s’est acquitté de manière souveraine de sa tâche obligatoire du samedi contre Rapperswil-Jona : seul Simone Spinicchia est sorti perdant de la table contre Numa Ulrich, Daniel Kosiba et Paolo Bisi sont restés invaincus en simple et en double, ce qui a permis à Lugano de quitter la Suisse orientale avec un succès à l’extérieur 6:1.

Le troisième, ZZ-Lancy, a certes partagé les points avec Young Stars ZH à domicile (5:5), mais a consolidé sa bonne position au classement en battant Neuhausen 6:0. Lors du 5:5, Barish Moullet en particulier a passé une bonne journée et a remporté tous les simples et le double avec Filip Karin. Grâce à une performance d’équipe cohérente des Genevois, dont deux victoires de Loïc Stoll et de Yoan Rebetez, ils ont tout de même réussi à obtenir le match nul contre les Zurichois. Lors du deuxième match à domicile du week-end, ZZ-Lancy a profité d’une équipe de Neuhausen affaiblie, où Sven Happek n’a pas pu jouer en raison d’une maladie. Seul Zeimys Kestutis a représenté un défi pour l’équipe locale, mais même lui n’a guère pu remettre sérieusement en question la victoire 6:0.

Carouge se trouve actuellement à la dernière place des playoffs, mais grâce à ses deux victoires, elle a fait passer son score de cinq à neuf points et se trouve désormais à un point devant Rapperswil-Jona et Neuhausen. Neuhausen a également dû se présenter avec des remplaçants lors du match de samedi contre Carouge et c’est à nouveau Kestutis qui a tenu tête à l’équipe locale et qui a apporté le point d’honneur avec une victoire en cinq sets contre Nolan Givone. Pour les deux joueurs U19, Cosmo Schmitt et Lars Maier, le niveau était encore trop élevé ce week-end. Carouge a également gagné le dimanche 6:1 contre Young Stars ZH. Bastien Dupont a une nouvelle fois été impeccable en simple et en double, seul Barish Moullet a pu sortir vainqueur de la table contre Clément Chobeau pour les Zurichois.

Rapperswil-Jona, qui s’était encore incliné samedi à domicile face au champion luganais, a certes eu quelques soucis à l’extérieur contre Meyrin, mais sa victoire 6:1 n’a guère été contestée. Peter Hribar et Numa Ulrich sont restés invaincus, seul Denis Bernhard a perdu contre Sam Boccard au cinquième set. Mais comme deux des trois manches décisives disputées ont été remportées par Rapperswil-Jona et que les visiteurs ont également fait preuve d’un style sûr, Rapperswil-Jona a pu repartir victorieux de Genève et a de nouveau son mot à dire pour les places de playoff.

Pour Neuhausen, il s’agit de tirer un trait sur le week-end : lors des deux matchs à Genève contre Carouge et ZZ-Lancy, l’équipe n’a pas pu se présenter avec les titulaires et deux défaites ont suivi, conformément à son statut. Neuhausen glisse ainsi à la sixième place, mais n’est toujours qu’à un point de la quatrième place et peut regagner du terrain lors des prochains matchs directs contre Rapperswil-Jona et Carouge.

Young Stars ZH et Meyrin continuent à occuper les dernières places du classement. Les Zurichois se sont placés un peu mieux dans la lutte contre la relégation grâce au match nul contre ZZ-Lancy et se trouvent désormais un point devant Meyrin. Meyrin, dernier du classement, conserve pour l’instant la lanterne rouge et doit regarder vers l’avant après les deux défaites du week-end.