STTL Men & Women : la lutte pour les places de play-off est terminée

Avec le dernier double tour des 29 et 30 mars, les dames comme les hommes terminent le championnat de groupe de la Swiss Table Tennis League. Après quelques matchs passionnants et âprement disputés, ZZ-Lancy et Rio-Star Muttenz ont chacun décroché deux fois leur billet pour les demi-finales. Le public peut maintenant se réjouir des duels à venir des play-out et des play-off, qui culmineront le 24 mai avec la Superfinale à Zurich.

 

Texte : Sebastian Lauener / Photos: René Zwald (album photo)

 

STTL Women: Rio-Star Muttenz s’empare de la dernière place de play-off

Après le dernier week-end de match, Neuhausen peut terminer la saison régulière à la première place. Avec un match nul contre les poursuivantes de ZZ-Lancy et une victoire 6:2 contre Zurich-Affoltern, Neuhausen, qui avait été éliminée de justesse en demi-finale la saison dernière, a confirmé sa prétention au titre. Avec cinq victoires et une défaite sur les deux journées, la joueuse cadre Akhyata Patra a porté son bilan individuel à 23 victoires et 4 défaites, ce qui lui permet de se hisser tout en haut du classement des joueuses. Outre Patra, c’est surtout Laura Robertson, la garante des points depuis de nombreuses années, qui s’est efforcée de remporter les victoires pour Neuhausen.

ZZ-Lancy n’a pas réussi à se rapprocher de Neuhausen dans le duel de tête, mais a assuré sa deuxième place grâce au match nul et à la victoire 6:2 à l’extérieur contre Young Stars ZH. Si l’équipe genevoise s’est présentée avec des remplaçantes samedi dans le duel au sommet, elle a de nouveau joué avec sa formation habituelle dans la ville de la Limmat. Bérénice Marteau, qui a de nouveau livré une performance impeccable, ainsi que Ludivine Maurer et Nina Tullii, qui ont toutes deux gagné contre des adversaires mieux classées, ont mis les Zurichoises en échec. La joueuse U15 Ilvi Ulrich a été à l’origine des deux victoires de Young Stars ZH.

Bérénice Marteau (ZZ-Lancy)

Le podium est complété par Zurich-Affoltern, qui se maintient à la troisième place grâce à sa victoire contre la lanterne rouge Lausanne (6:0) et une défaite 2:6 contre Neuhausen dimanche, bien que les trois défaites serrées en cinq sets lors du match de dimanche laissent penser qu’il y aurait eu plus à faire. Rio-Star Muttenz s’assure la quatrième et dernière place en play-off de justesse devant Young Stars ZH, bien que les joueuses de Muttenz aient encore perdu samedi contre leurs concurrentes directes : Enya Jiani Hu (A16) a certes joué très fort contre Ilona Renold (A19) et Sandra Busin (A18), mieux classées, et a remporté les deux matchs, mais elle a ensuite dû s’incliner devant sa collègue cadre Ilvi Ulrich, qui a réalisé dans l’ensemble un excellent week-end. Outre les deux victoires en simple de Hu, Rio-Star n’a gagné que le double et a dû s’incliner 3:6. Le lendemain, la leader de l’équipe, Alex Blazek, s’est à nouveau jointe à l’équipe et Rio-Star Muttenz a pu se débarrasser de Lausanne par 6:0, ce qui correspondait tout à fait aux classements des joueuses alignées. Comme les Young Stars ZH se sont inclinés à domicile face à un ZZ-Lancy solide, Rio-Star peut finalement se maintenir à la quatrième place malgré la défaite dans le duel direct grâce au rapport de jeu.

Les rencontres de play-off sont donc Neuhausen contre Rio-Star Muttenz et ZZ-Lancy contre Zurich-Affoltern. Les finalistes de l’année dernière, Young Stars ZH, rencontrent à leur tour le perdant de la finale de la LNB et pourraient encore y éviter la relégation. Pour Lausanne, la dernière place est synonyme de relégation directe.

STTL Men: Trois hôtes connus des play-offs et un promu

Dans les deux derniers matchs du championnat de groupe, Rio-Star Muttenz passe devant ZZ-Lancy avec deux victoires 6:3 et s’empare de la première place. Et ce, grâce à deux victoires à l’extérieur en Suisse orientale : contre les Young Stars ZH et Neuhausen, Wang Zengyi est à nouveau une valeur sûre et remporte tous les simples ainsi qu’un double. Mené 0:2, il parvient à sortir la tête de l’eau au moment de la décision contre Sven Happek et s’impose 13:11. A côté de lui, Pedro Ryu Osiro Shinohara a également convaincu en remportant quatre des six simples et les deux doubles.

Wang Zengyi (Rio-Star Müttenz)

Le tenant du titre Lugano, après une défaite contre ZZ-Lancy et un match nul contre Carouge, se retrouve à la deuxième place du play-off. Pour le double vainqueur de la saison dernière, seul Tommaso Maria Giovannetti a réussi un bon week-end à Genève avec quatre victoires en simple et un succès en double. Si ses coéquipiers sont restés sur leur faim samedi face à ZZ-Lancy, qui a pris sa revanche sur la défaite du premier tour, Paolo Bisi a lui aussi remporté deux matchs lors du match du dimanche contre Carouge, assurant ainsi le match nul et répétant le résultat du premier tour.

La troisième place est occupée par ZZ-Lancy, qui s’est imposé contre Lugano et qui, malgré des remplacements, a obtenu dimanche un 5-5 dans le derby genevois contre Meyrin, dernier du classement. Si le succès 6:2 de samedi a été marqué par un Yoan Rebetez très fort, qui a réussi tous les simples ainsi que le double, ce sont les frères Vepa qui ont représenté le ZZ-Lancy contre leur ancien club dimanche. Chaitanya Vepa, qui représentait encore la Suisse à Montreux, a été déterminant puisqu’il a triomphé, comme Rebetez la veille, dans tous les simples et le double avec son jeune frère Abishek.

Le promu Carouge, deuxième représentant genevois, s’est assuré la dernière place pour les matchs de barrage. L’équipe a réussi à faire match nul contre Meyrin, ce qui lui a permis d’améliorer sa performance par rapport à la défaite du premier tour. Clément Chobeau a particulièrement convaincu en remportant tous les simples. Carouge a également obtenu un match nul à domicile contre Lugano, mais cette fois-ci, c’est surtout Gergely Sabjàn qui a marqué des points pour Carouge : Il a fait preuve de nerfs d’acier dans tous les simples et a remporté trois fois la victoire dans le cinquième set. Avec quatre points d’avance sur Neuhausen, Carouge peut se qualifier pour les demi-finales des play-off.

Avec un week-end parfait, Neuhausen aurait pu se qualifier pour les play-off, mais il était déjà clair samedi, avec le match nul contre Rapperswil-Jona et le partage des points de Carouge contre Meyrin, que cela ne suffirait pas. Neuhausen et Rapperswil-Jona se sont présentés avec les joueurs les plus forts nominalement et de nombreux sets n’ont été décidés qu’en prolongation. Neuhausen a pu compter une fois de plus sur Kestutis Zeimys, qui a pris les devants dans les moments serrés et a remporté les trois simples. En double avec Joon Shim, le duo de Neuhausen a également sauvé des balles de match dans le troisième set, pour finalement réussir à exploiter sa propre balle de match 11:9 après deux autres manches très disputées. Pour Neuhausen, le fait que le capitaine Sven Happek ait dû jouer avec des problèmes oculaires et finalement abandonner dans le dernier simple a eu un impact négatif. Le lendemain, il n’y avait pas grand-chose à faire contre Rio-Star Muttenz, Neuhausen devant se présenter avec un seul remplaçant.

Après la défaite de samedi contre Muttenz, les Young Stars ZH peuvent marquer des points dimanche contre leur voisin du classement, Rapperswil-Jona : Noe Keusch, en particulier, a pu poser les jalons de la victoire grâce à ses trois simples réussis et à son bon double avec Filip Karin. Seul Peter Hribar a pu opposer une sérieuse résistance avec ses deux victoires, mais il n’a pas pu non plus éviter la défaite 2:6. Le succès de Denis Bernhard contre Barish Moullet n’a pas été pris en compte dans le classement final. Grâce à cette victoire, les Young Stars peuvent passer devant Rapperswil-Jona et se positionner à la 6e place, ce qui leur donne un avantage pour les play-out, où ils affronteront à nouveau Rapperswil-Jona.

Noe Keusch & Filip Karin (Young Stars Zürich)

Avec Rapperswil-Jona, la troisième et dernière équipe de l’OTTV n’accède pas non plus aux play-off. Lors des matchs internes à l’association régionale contre Neuhausen (5:5) et Young Stars ZH (2:6), Rapperswil-Jona aurait pu se hisser à la cinquième place salvatrice en cas de victoire contre les Zurichois de la ville, mais elle s’est inclinée à domicile contre Young Stars, comme lors du premier tour.

Le deuxième promu genevois, Meyrin, reste à la dernière place et est directement relégué après une saison : deux matchs nuls contre Carouge et ZZ-Lancy ne suffisent pas pour gagner une place au classement. Meyrin est la seule équipe à avoir joué tous les matchs avec les trois mêmes joueurs.

En play-off, Rio-Star Muttenz affronte Carouge et Lugano affronte ZZ-Lancy. Le duel de play-out opposera les Young Stars ZH à Rapperswil-Jona.