Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald (album photos)
Le grand gagnant du week-end STTL des 17 et 18 novembre est le ZZ-Lancy : grâce à deux victoires en Suisse orientale, les Genevois ont pu se placer, avec Rio-Star Muttenz, un point derrière le leader Lugano. Les Young Stars ZH ont été battus 6:1 et Neuhausen 6:3. Le défenseur Loïc Stoll en particulier a réalisé un week-end solide et n’a dû s’avouer vaincu qu’une seule fois en cinq simples et deux doubles.
Les deux autres équipes du trio de tête ont chacune gagné et perdu une fois : Lugano s’est incliné samedi à la surprise générale à domicile 4:6 contre Rapperswil-Jona, une équipe nominalement plus faible. Chez les visiteurs, Denis Bernhard a connu une journée de rêve et a remporté tous ses simples. Dans le dixième match de la journée, Bernhard a battu Daniel Kosiba 11:9 au set décisif, ce qui signifiait pour Kosiba et Lugano leur première défaite de la saison. Le dimanche, Lugano a finalement battu son concurrent direct Rio-Star Muttenz par 6:4, également de justesse : cinq des dix matchs ont été disputés en cinq sets, et Kosiba en particulier a fait preuve d’endurance : il a disputé trois matchs en cinq sets et en a remporté deux en faveur des Tessinois. Paolo Bisi n’a rien laissé passer lors du dixième match de la journée et a battu Cédric Tschanz en quatre sets, pour la plupart nets.

Rio-Star Muttenz se classe toujours à la deuxième place. Avant la défaite de dimanche à Lugano, le promu Meyrin a été battu à domicile de manière souveraine 6:1. Wang Zengyi et Pedro Osiro n’ont laissé aucun doute sur le résultat lors des simples et du double commun. Sam Boccard a remporté le point d’honneur contre Cédric Tschanz après cinq manches très disputées.
Le « quatuor de play-off » est complété par Neuhausen : dans les deux matchs, des équipes genevoises ont été reçues. Du promu Carouge, qui devait se présenter avec un effectif réduit, seul Benjamin Givone a pu opposer une sérieuse résistance en forçant Sven Happek à disputer le cinquième set. Happek a toutefois remporté ce dernier 11:7, ce qui a permis à Neuhausen de s’imposer 6:0. Le lendemain, Neuhausen s’est incliné 3:6 contre ZZ-Lancy.
Rapperswil-Jona suit à égalité de points avec Neuhausen à la cinquième place. Après le point d’exclamation de samedi contre Lugano, cette équipe n’a pas poursuivi sur sa lancée et s’est inclinée à domicile contre Meyrin. Malgré deux points de plus au total et un solide Peter Hribar qui a remporté tous les simples, Meyrin s’est imposé 6:4 grâce à une performance d’équipe équilibrée et peut ainsi se proclamer vainqueur pour la première fois de la saison.

L’autre promu, Carouge, se trouve à la sixième place avec un point de différence avec Rapperswil-Jona. Après la défaite de samedi à Neuhausen, Carouge s’est présenté dimanche avec ses titulaires et s’est réhabilité avec un succès à l’extérieur 2:6 chez les Young Stars ZH. Le leader de l’équipe Nolan Givone a largement contribué à ce succès, puisqu’il est resté invaincu dans tous les simples et le double avec Bastien Dupont. En outre, les Genevois ont fait preuve d’une grande résistance nerveuse en remportant les quatre matchs en cinq sets.
Après les deux défaites à domicile, les Young Stars ZH sont désormais à deux points de Carouge. Au total, 22 sets gagnés n’ont suffi que pour trois matchs gagnés, le joueur de la relève nationale Noe Keusch ayant remporté deux simples et Lars Posch un seul.
La dernière place est occupée par le promu Meyrin, qui peut rejoindre les Young Stars grâce à sa première victoire contre Rapperswil-Jona. Sam Boccard et Idir Khourta ont largement contribué au succès à Rapperswil avec deux victoires individuelles chacun.