STTL Women : sprint final pour les places en playoffs

Texte : Sebastian Lauener / Photos : René Zwald

Le samedi 1er février, le leader du classement Neuhausen s’est présenté à l’extérieur avec un effectif réduit face au dernier du classement, Lausanne. Dans cette affaire, Akhyata Patra est devenue la leader de l’équipe de Neuhausen, remportant trois victoires souveraines en simple et réussissant également le double avec Nataliia Oharenko. Dans le dernier match de la journée, cette dernière a obtenu le point du match nul contre Dilana Tassin, légèrement mieux classée. Ce n’est donc que la deuxième fois de la saison que l’équipe de l’OTTV laisse échapper des points.

Le match du dimanche à domicile contre Rio-Star Muttenz a commencé par un coup de tonnerre, puisque Enya Hu, du côté de Muttenz, a infligé à la Neuhausoise Laura Robertson sa première défaite de la saison dans le cinquième set. Patra, quant à elle, a confirmé son excellente forme en remportant à nouveau tous les simples ainsi que le double avec Robertson. Outre Enya Hu, Emma Kühn a apporté un autre point à Rio-Star. La troisième joueuse du groupe, Elina Hu (U11), n’a pas encore gagné de set pour ses débuts à la STTL. Neuhausen a donc pu remporter le match 6:2, conserver sa pole position dans le groupe et s’assurer définitivement une place en playoff.

Enya Hu

Le deuxième, ZZ-Lancy, a également validé définitivement son ticket pour les matchs de barrage : Certes, le samedi, où les Genevoises ont dû faire appel à des remplaçantes pour cause de maladie, le ZZ-Lancy a encore perdu 2:6 à domicile contre Rio-Star Muttenz, contre lequel elles n’avaient déjà pas pu faire mieux que 5:5 au premier tour, mais la victoire 6:0 du lendemain contre Zurich-Affoltern a été une raison de se réjouir. Samedi, Anna Charmot a battu Enya Hu de Muttenz 3:2 et a pris sa revanche sur la défaite du premier tour. Contre Emma Kühn, Charmot a obtenu le deuxième point pour ZZ-Lancy. Si contre Rio-Star Muttenz, les Genevoises avaient dû faire appel à des remplaçantes, elles ont retrouvé leur formation habituelle contre Zurich-Affoltern et Bérénice Marteau, encore invaincue en STTL, ainsi que Ludivine Maurer ont fait leur retour dans l’alignement. L’histoire de la rencontre fut vite racontée : Hormis la rencontre entre Charmot et Emily Johann, qui a tourné à l’avantage de la Genevoise après cinq sets, tous les matchs ont été remportés en trois sets en faveur du ZZ-Lancy, qui se détache ainsi de Zurich-Affoltern, qui était auparavant à égalité de points.

Ludivine Maurer

Avant la défaite de dimanche, Zurich-Affoltern a également été battue par Young Stars ZH : Le match a été perdu 6:1 et l’absence d’Olga Nemes s’est également fait sentir. Outre quelques sets gagnés et deux défaites en cinq sets 7:11 dans la manche décisive, seul le succès d’Emily Johann contre Ilona Renold a permis de remporter le point d’honneur. Avec ces deux défaites, Zurich-Affoltern glisse à la troisième place et a encore un coussin de deux points sur la cinquième place. Une victoire lors des deux derniers matchs contre Neuhausen et Lausanne lui permettrait toutefois d’assurer sa participation aux playoffs.

Rio-Star Muttenz peut se maintenir dans les rangs des playoffs grâce à sa victoire contre le ZZ-Lancy malgré la défaite de dimanche à Neuhausen. Cependant, le duel direct du 29 mars contre Young Stars ZH, qui a le même nombre de points, sera d’une importance considérable pour savoir laquelle des deux équipes pourra finalement se qualifier pour les matchs de play-off. Les Young Stars ZH ont maintenu le contact avec Muttenz ce week-end grâce à leurs deux victoires contre Zurich-Affoltern et Lausanne. Lors de la victoire 6:1 à domicile contre Zurich-Affoltern et de la victoire 6:2 à Lausanne, Ilona Renold (3:1 en simple) et Elmira Antonyan (5:0) ont été des facteurs décisifs pour les victoires.

La dernière place est toujours occupée par Lausanne, qui a certes obtenu son premier point grâce au match nul contre Neuhausen, mais qui n’a plus aucune chance de céder la place de lanterne rouge. Clémence Legry et Helen Rutherford, qui ont chacune remporté deux simples, ont été les principales artisanes du score de 5-5 des Vaudoises.