Tennis de table Parkinson

Equipe Suisse Parkinson Tennis de tableL’équipe suisse de tennis de table Parkinson participe pour la première fois aux championnats du monde de tennis de table Parkinson à Berlin.

Ce projet a été lancé pour construire en Suisse le mouvement mondial « PingPongParkinson ». La participation aux championnats du monde de tennis de table de la maladie de Parkinson a pour but de sensibiliser le public et d’encourager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à participer lors de futurs événements.

 

Texte et photo: Move4YPD

 

Nous sommes un groupe de jeunes gens atteints de la maladie de Parkinson et nous avons un grand rêve qui va bientôt devenir réalité. Nous serons la première équipe nationale suisse à participer aux championnats du monde de tennis de table Parkinson (PttWC) à Berlin.

 

Ce projet a été lancé pour construire en Suisse le mouvement mondial « PingPongParkinson ». La participation aux championnats du monde de tennis de table de la maladie de Parkinson a pour but de sensibiliser le public et d’encourager les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à participer lors de futurs événements. Il a été scientifiquement prouvé que le tennis de table aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson de plusieurs façons. D’éminents neurologues considèrent que le tennis de table est le sport idéal pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

 

En tant que membres de l’association Move4ypd, nous nous rencontrons régulièrement pour des activités et échangeons nos expériences face à notre maladie. La science ne nous promet pas de bons pronostics, car non seulement le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson augmente avec l’espérance de vie élevée, mais de plus en plus de jeunes tombent malades de la maladie de Parkinson. En attendant, l’association Move4ypd s’occupe d’une cinquantaine de jeunes et de jeunes de cœur touchés par la maladie de Parkinson par le biais de différents canaux. Deux groupes d’entraide, l’un avec des réunions mensuelles et un groupe purement en ligne, soutenus par Parkinson Suisse, sont également affiliés à l’association. La présidente de l’association, Silvia, a elle-même appris qu’elle était atteinte de la maladie de Parkinson il y a 6 ans, à l’âge de 42 ans, et elle fait aujourd’hui campagne pour elle-même et pour d’autres jeunes malades avec beaucoup d’esprit positif et combatif. Jetez un coup d’œil à notre page d’accueil www.move4ypd.ch.

 

Certains membres ont commencé à jouer au tennis de table après qu’on leur ait demandé s’ils souhaitaient participer aux championnats du monde de tennis de table Parkinson à Berlin. Entre-temps, nous avons formé une « équipe suisse de tennis de table Parkinson » de 9 membres et nous nous sommes inscrits pour les championnats du monde de tennis de table Parkinson à Berlin du 9 au 11 septembre 2021. Avec beaucoup d’enthousiasme et surtout la joie de jouer ensemble, avec l’ambition nécessaire et le merveilleux soutien de notre Karin, présidente du club de tennis de table Rapid Luzern, qui nous entraîne de manière professionnelle. Nous avons déjà pu tirer un grand profit de son aide. Nous avons maintenant beaucoup d’entraînements devant nous jusqu’au tournoi et nous sommes vraiment impatients d’y participer.

 

Karin Opprecht: « En octobre 2020, Silvia Lerch, de Move4ypd, m’a contacté pour me demander si j’étais intéressée à la soutenir avec un entraînement spécial pour le projet de championnat du monde de tennis de table Parkinson. Ayant fait la formation avec Special Olympics et Sport plus, j’ai pensé que je pouvais soutenir un tel projet avec mes connaissances et nous avons commencé une période d’essai d’entraînement. Je suis impatiente que ces Championnats du monde soient un événement inoubliable pour tous et je suis également contente de pouvoir y contribuer. »

 

Sur le plan organisationnel, tout est prêt désormais. Les entraînements, le voyage, le logement et les tenues de compétition en font partie. Afin de ne pas supporter ces coûts seuls et de ne pas trop puiser dans le petit budget de l’association Move4ypd, nous avons lancé un crowdfunding via www.ibelieveinyou.ch, qui nous a déjà soulagés d’une grande partie des coûts du projet. Nous tenons à remercier du fond du cœur tous nos sponsors pour leur soutien. Tischtennis Gubler AG, YPSOMED, Lernwerlt Plus, Spar-und Leihkasse Buecheggberg, Swisslos Sportfond des Kt. Solothurn, UBS Mitarbeiter helfen, Pieter Keulen Medizinal Training Center, Ursrainbowartpasta et bien d’autres encore. Un grand merci à tous nos sponsors et donateurs privés. Sans eux, un tel projet ne pourrait être financé.

 

Vous pouvez nous suivre lors des championnats du monde de tennis de table de la maladie de Parkinson. Directement via la page d’accueil de l’organisateur Yuvedo www.pwttc.de ou via notre page d’accueil www.move4ypd.ch. Nous nous réjouissons également des nombreux likes et commentaires sur Facebook et Instagram.