Du 26 juin au 1er juillet, les championnats européens seniors ont réuni à Sandefjord, en Norvège, les meilleurs joueurs européens dans les catégories O40 à O85. Parmi les 1700 participants, l’événement a attiré un total de 61 athlètes suisses, et leur performance a été couronnée de succès, remportant un total de 6 médailles.
Texte : Raouf Morsi / Photos : Reto Bazzi & Henrik Vendelbo
Thierry Miller a brillamment défendu son titre de champion européen. Dans une finale épique contre l’un des grands favoris, Franz Kraus-Güntner (AUT), le joueur suisse n’a pas flanché. Franz Kraus-Güntner est détenteur de nombreux titres et avait déjà affronté à plusieurs reprises Thierry Miller lors de demi-finales et de finales durant des championnats seniors. Cependant, cette année, Thierry Miller a dominé avec un score sans appel de 3-0 (11:7; 11:8; 13:11), confirmant ainsi son indéniable mérite en tant que champion européen de la catégorie O55 en simple homme.
Et ce n’est pas tout, Thierry Miller a ajouté une autre médaille d’or à son palmarès. En compagnie de son partenaire Henrik Vendelbo (DEN), ils ont tous les deux triomphé dans la catégorie du double homme. Henrik Vendelbo est notamment connu pour avoir remporté la médaille d’or en simple hommes O50 lors des championnats mondiaux à Oman en janvier dernier. Ce duo de choc s’est frayé un chemin jusqu’en finale où ils ont fait face à une redoutable paire scandinave composée de Johan Eriksson (SWE) et Istvan Moldovan (DEN). Les trois premiers sets ont été extrêmement tendus, et le duo scandinave s’est retrouvé avec un avantage d’un set (1-2). Cependant, le binôme helvético-danois a effectué un come-back remarquable en remportant brillamment les sets nécessaires pour décrocher le titre en catégorie double homme O50. Le score final était de 3-2 (7:11; 11:7; 8:11; 11:4; 11:4), scellant ainsi leur victoire mémorable.
Margit Geiger s’est une fois de plus distinguée comme l’une des joueuses suisses les plus remarquables lors du tournoi. Elle a décroché deux médailles de bronze dans les catégories femme simples et doubles O55. Dans la catégorie du double, Margit Geiger a formé une équipe avec sa partenaire habituelle des championnats du monde seniors à Oman, l’Ukrainienne Liliia Andrieiva, avec qui elle avait remporté la médaille d’or. Elles n’ont cependant pas pu reproduire la même performance remarquable qu’à Oman.
Petra Jordan, accompagnée de sa partenaire allemande Ingeborg Ulrich, a décroché la troisième place sur le podium et a manqué de peu la médaille d’argent dans la catégorie double femme O60. Lors des demi-finales, elles ont affronté une paire allemande et le match était si intense que les cinq sets ont été nécessaires pour départager les deux équipes. Malheureusement, c’est le binôme allemand qui s’est qualifié pour la finale avec un score de 2-3 (11:8; 7:11; 6:11; 11:9; 6:11).
Comme lors des championnats du monde à Oman, Wendelin Greter et Jacky Versang (FRA) ont confirmé une fois de plus leur niveau de jeu remarquable en remportant la médaille de bronze dans la catégorie double hommes O75. Malheureusement, leur parcours a été interrompu par une redoutable paire germano-slovaque. Malgré un début difficile, nos deux joueurs ont livré une bataille acharnée jusqu’à la balle de match, mais il leur a toujours manqué un petit quelque chose pour remporter un set. Le score final s’est soldé par un 0-3 (3:11; 12:14; 9:11).