Tischtennisturnier Haus des Sports

Bild Homepage«Nous nous affronterons désormais durant chaque pause»

 

STT organisait un tournoi de tennis de table dans la Maison du Sport à Ittigen. Durant plusieurs mois, de nombreux participants/-es s’affrontaient dans le cadre de matchs captivants. La grande finale avait lieu mercredi.

Le nouveau roi et la nouvelle reine du tennis de table s’appellent Simon Leuenberger et Sonja Ritter – les deux s’imposaient à l’issue de deux finales captivantes contre Rico Thalmann et Seline Hilfiker.

 

 

Texte/photo : Annina Häusli

 

Le bouquet final du tournoi de tennis de table organisé par STT avait lieu mercredi dans la Hall of Fame. Chacun des quatre finalistes arrivait avec son propre club de fans. Il régnait donc une excellente ambiance pour deux finales extraordinaires. On commençait avec les Dames où Sonja Ritter remporta la victoire 3:0 (12:10, 11:7, 11:3) contre Seline Hilfiker. La collaboratrice du backoffice de l’Aide sportive suisse se réjouissait de sa victoire : «Autrefois, je jouais toujours avec mon frère dans notre jardin». Cela porte donc désormais ses fruits.

 

Chez les Messieurs, la finale opposait Simon Leuenberger, responsable du backoffice de Swiss Olympic, à Rico Thalmann, service civile Valeurs du département Ethique de Swiss Olympic. Rico remporta le premier set, mais Simon Leuenberger retrouva les marques et put égaliser. Ensuite, Simon fit preuve de nerfs solides pour s’imposer finalement 3:1 (8:11, 11:8, 12:10, 11:9). Le «joueur de ping-pong à la piscine» comme il se qualifie lui-même, se réjouissait visiblement de sa victoire. Simon et Sonja souhaitent défendre leur titre lors du prochain tournoi. Les deux sont d’accord que le tournoi est une bonne chose tout en pensant qu’ils ne joueront probablement pas régulièrement dans un club. «La gymnastique aux agrès ne me laisse malheureusement pas suffisamment de temps pour cela», explique Sonja. Quant à Simon, il préfère pratiquer l’unihockey durant son temps libre.

 

Après la remise des prix, STT posait encore trois questions aux deux vainqueurs :

 

STT : Que signifie le titre « Roi/Reine du tennis de table Maison du Sport 2017 » pour vous ?

 

Sonja : Évidemment beaucoup de gloire et d’honneur ! Ce titre me réjouit énormément.

 

Simon : Le titre est tout pour moi. Je saisis cette occasion pour remercier ma famille, mes collègues au travail et mes amis pour leur soutien durant le tournoi (il rigole).

 

Quel était le meilleur moment de tout le tournoi pour vous ?

 

Sonja : Durant le tour préliminaire, j’ai battu tout le monde une fois. Pour la finale, j’étais donc la favorite et j’ai heureusement pu honorer ce rôle.

 

Simon : Les duels contre Rico étaient mes meilleurs moments. Nous nous sommes aussi souvent affrontés en dehors du tournoi. Il a certes plus souvent gagné que moi, mais ce qui compte finalement c’est la victoire en finale. Et là, j’ai pu profiter de ma routine.

 

Comment allez-vous poursuivre votre carrière en tennis de table ?

 

Sonja : Je vais désormais me livrer des duels avec Simon durant les pauses. Je veux en plus demander une contribution de soutien auprès de l’Aide sportive suisse (elle rigole).

 

Simon : J’ai déjà atteint le sommet de ma carrière en tennis de table, contrairement à Rico. Je vais désormais transmettre mon savoir-faire à mes enfants afin qu’ils puissent un jour reprendre le flambeau.