Top 16 édition 2019

c TOP16 2019 Sa1 internet 11 von 50
Rachel Moret verpasste die grosse Sensation denkbar knapp
Rachel Moret manque la sensation de peu

Ce n’était pas une situation de départ facile pour les Suisses au Top 16 – le tirage au sort et l’horaire ont fait en sorte que les deux joueurs aient dû disputer leurs matches dans le premier Timeslot de la journée contre les numéros mondiaux 17 et 21.

 

Texte: Annina Häusli / photo: René Zwald

 

Rachel Moret contre Sofia Polcanova et Lionel Weber contre Jonathan Groth ont été les premiers duels de la journée. Lionel Weber n’a eu aucune chance contre le jeu sûr du Danois malgré de bonnes phases de jeu. Avec 6:11, 5:11, 8:11, 7:11 il a perdu son match. En simultané sur l’autre table, Rachel Moret et Sofia Polcanova ont réédité les huitièmes de finale de l’an dernier. Alors que Moret n’avait aucune chance l’an dernier en perdant 1:4, la situation était différente cette année.

 

Avec 2:0 après deux sets, Rachel Moret a pris la tête, ce qui a provoqué Polcanova de prendre son Time-Out dès le troisième set – avec succès, car Polcanova a remporté ce set. L’Autrichienne, numéro 1 du tournoi, a réussi à revenir dans le match et la 17e meilleure joueuse mondiale a remporté, bien que de justesse, les deux sets suivants.

 

Rachel s’est ensuite débattue pour revenir dans le match, remportant le sixième set après prolongations. C’est ainsi qu’il a fallu disputer un septième set décisif. La foule a acclamé l’héroïne locale à chaque point et Sofia Polcanova est devenue nerveuse face à la menace de la défaite. Mais des erreurs se sont également glissées dans le jeu de Rachel, de sorte que Polcanova a pu obtenir trois balles de match à 10:7. Mais la sextuple championne suisse ne s’est pas encore déclarée battue et est revenue à 10:10. Puis Moret a placé un Topspin à côté de la table, la balle de match numéro quatre pour Polcanova. C’était une balle de match de trop, après un duel de revers, la balle de Moret a volé au-dessus de la table et la grande sensation a ainsi été manquée de peu. Dommage !

 

Bien que Rachel ait manqué la grande sensation, il y a eu d’autres joueurs qui ont fourni du spectacle et des surprises. Chez les hommes, les quarts de finale de demain seront disputés par Dimitrij Ovtcharov contre Timo Boll – la finale de l’an dernier – et Vladimir Samsonov contre Daniel Habesohn. A l’exception de Jonathan Groth, qui a échoué en quart de finale contre Ovtcharov qu’il avait rencontré en demi-finale  l’an dernier, ce sont les mêmes joueurs que l’année passée qui se sont qualifiés pour dimanche. Le joueur défensif Panagiotis Gionis a échoué en quart de finale contre l’ancien champion Vladimir Samsonov, qui joue de manière souveraine jusqu’à maintenant. Gionis avait auparavant éliminé le numéro deux du tournoi, Mattias Falck en huitièmes de finale. Le nouveau demi-finaliste Daniel Habesohn, numéro 11 du tournoi, a battu les numéros huit (Marcos Freitas) et neuf (Simon Gauzy) sur son chemin vers la demi-finale.

 

Chez les femmes, la championne en titre Bernadette Szocs, la vainqueuse de Moret, Sofia Polcanova, la médaillée d’or paralympique Natalia Partyka et l’Allemande Petrissa Solja se sont qualifiées pour les demi-finales de demain. Partyka a battu la finaliste de l’an passé Li Jie dès les huitièmes de finale.

 

Horaire de dimanche :

10h00 : Sofia Polcanova – Petrissa Solja: 2:4 (13:15, 11:4, 7:11, 11:3, 10.12, 9:11)

suivi de : Natalia Partyka – Bernadette Szocs

suivi de : Timo Boll – Dimitrij Ovtcharov

suivi de : Vladimir Samsonov – Daniel Habesohn

13h30 – 14h15 : Pause déjeuner

14h15 : petite finale femmes (3/4 place)

suivi de: petite finale hommes (pour les places 3 et 4)

suivi de: finale femmes

suivi de: finale hommes

suivi de: cérémonie protocolaire

Livestream

 

Tous les résultats en détail