Finale du tournoi de classement Jeunesse STT

Dorian Girod, vainqueur des U18

Finale du tournoi de classement Jeunesse STT

Spectacle total et final en apothéose pour les hôtes avec la victoire de Dorian Girod en U18

 

16h44, dernier match de la journée, table centrale : Dorian Girod marque le dernier point du cinquième set de la « finale » U18 contre Lars Posch devant une salle remplie et quasiment totalement acquise à sa cause. C’est ainsi que se termine une journée où le nombreux public a pu assister à des matchs exceptionnels. Podiums catégorie par catégorie.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Thomas Dold

 

U11 : Fanny Doutaz et Livio Schärrer s’imposent avec la manière

 

Ce 7 février était donc le premier grand rendez-vous pour les sept filles licenciées U11 de Suisse. Et à domicile, c’est la jeune (première année U11) Fanny Doutaz (Châtelaine) qui s’impose. N’égarant qu’un seul set jusqu’au dernier match, elle se retrouvait menée 0-2 contre Nina Tullii (La Chaux-de-Fonds) avant de s’imposer 11-9 au set décisif. Match d’un niveau rarement vu en Suisse pour des filles de cet âge-là. Tullii finira finalement 3ème, derrière Lotta Pelz (Neuhausen), 2ème.

 

Comme Doutaz, Livio Schärrer (Neuhausen) remporta la compétition sans connaître de défaites. Il dut quand même batailler trois fois au cinquième set. Le fait de s’y imposer les trois fois montre de belles qualités mentales primordiales pour la suite de sa carrière. Le départage aux points a du être utilisé entre les trois joueurs suivants. Le calcul donnera Olbryan Bury (UGS-Chênois) 2ème, Raymond Burri (Rapid Luzern) 3ème et malheureusement pour lui Edouard Troeder (UGS-Chênois) 4ème.

 

U13 : Maeva Champod et Mauro Schärrer pour une première

 

Comme en U11 filles, c’est une « première année » qui a remporté la compétition en la personne de Maeva Champod (Carouge). Un premier match serré gagné 3-2, puis un seul set égaré lors des six matchs suivants. La championne suisse U11 de la saison passée a réalisé une performance de choix. Lilla Tobias (Wil SG) ne s’incline que contre Champod et finit deuxième. Vivia Théraulaz (Omega) complète le podium.

 

On s’attendait à un duel pour la première place entre Mauro Schärrer (Neuhausen) et Bastien Romanens (Rossens), ce fut le cas. Les deux favoris se sont affrontés alors qu’ils avaient gagné leurs six premiers matchs respectifs. C’est donc Schärrer qui s’impose en trois sets et s’adjuge le titre. Parcours sans faute entre les qualifications à Saint-Gall et la finale à Genève pour lui. Le local Miguel Van Es (Châtelaine) monte sur la troisième marche du podium grâce notamment à un excellent match contre Lukas Ott (Wädenswil), victoire 3-0, qu’il avait perdu à Saint-Gall.

 

U15 : Ursina Stamm continue de gagner – Pedro Osiro impérial

 

Ursina Stamm (Affoltern A/A) était la favorite de la compétition et s’est imposée. Mais ce ne fut pas de tout repos avec trois victoires acquises au set décisif. L’expérience et la confiance gagnées lors des précédentes saisons ont sûrement aidé dans les moments difficiles. Le podium est complété par les deux genevoises de Veyrier, Emie Studer (2ème) et Léah Sitbon (3ème).

 

21 sets joués, 21 sets gagnés. Victoire nette et indiscutable de Pedro Osiro (Rio-Star Muttenz). La qualité du service et la tenue de balle excellente du bâlois ont su faire la différence contre chacun de ses adversaires. Barish Moullet (La Chaux-de-Fonds), une année plus jeune, se positionne solidement à la deuxième place, juste devant Elias Hardmeier (Uster). Mené 0-2 par Yardel Hurtado (Châtelaine) dans le dernier match, il s’est imposé en cinq sets pour s’offrir sa présence sur le podium.

 

U18 : La lutte à trois a bien eu lieu chez les filles – Dorian Girod s’impose au bout du suspens

 

Tout indiquait une lutte à trois avant la compétition et ce fut finalement le cas. Une lutte même des plus serrées vu que les trois protagonistes en sont sorties avec une victoire chacune lors de leurs confrontations directes. C’est finalement Lara Lampart (Côte Peseux) qui s’impose à la différence des sets devant Mireille Kroon (ZZ-Lancy) et Katerina Rehorek (Neuhausen). Nadia Zellweger (Uster) a tenté de brouiller les cartes mais s’est finalement inclinée en cinq sets contre Kroon et Rehorek.

 

Le vainqueur de la grande bataille des U18 s’appelle Dorian Girod. Après quatre matchs, Dimitri Brunner (Rapid Luzern), devait annoncer son abandon en raison d’une blessure et le top 8 devint alors un top 7. C’est avec cinq victoires et une défaite que Girod s’adjuge le titre suprême alors qu’il était le plus jeune des joueurs engagés et le seul de son année de naissance (2000). Lars Posch (Wädenswil) offrit une belle résistance dans le dernier match. Mené 0-2 3-7, puis encore de plusieurs points dans le quatrième set, il obligea Girod à disputer une manche décisive. Mais le genevois s’imposa finalement pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs. Médaille de bronze pour Nicolas Simonet (Cortaillod).

 

Swiss Table Tennis remercie vivement le club d’UGS-Chênois ainsi que la Commission jeunesse AGTT pour tous les efforts mis en œuvre afin que cette compétition soit aussi belle qu’elle le mérite.

 

Les résultats sur click-tt