Tour d’horizon

Yang Chengbowen, vainqueur 4-2 en finale de la Seelandcup

Tour d’horizon

Résultats des tournois de Brügg et de Hongrie – le tennis de table mis à l’honneur par la RTS

 

Yang Chengbowen s’impose une nouvelle fois à Brügg en surclassant son partenaire de club Elia Schmid en finale. Rachel Moret s’arrête en simple en Hongrie après avoir gagné un match et perdu un match, mais réalise un exploit en double. Le tennis de table genevois et plus particulièrement Dorian Girod ont fait l’objet de deux reportages de la RTS en décembre et janvier.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: René Zwald

 

La « Seelandcup » des 16 et 17 janvier 2016 à Brügg

 

Les deux favoris qu’étaient Yang Chengbowen et Elia Schmid, de Rio-Star Muttenz se sont naturellement retrouvés en finale, bien qu’en demi-finale, Schmid ait du se retrousser les manches afin de s’imposer aux avantages du sixième set contre Naïm Karali (ZZ-Lancy).
Menant 2 sets à 1 et bénéficiant de plusieurs balles de sets dans le quatrième set, Schmid avait la possibilité de créer une énorme surprise. Mais la perte de ce set avec tant d’opportunités lui fut fatal et il s’inclina 2-4. Les deux compères de Muttenz s’imposèrent en double contre la paire genevoise d’UGS-Chênois, Daniel Memmi et Nicolas Champod.

 

Chez les dames, c’est Rahel Aschwanden (Wil SG) qui remporta le titre contre Denisa Zancaner (T-Card), vieille connaissance du tennis de table helvétique, en cinq sets avec notamment deux sets remportés aux avantages. C’est la première victoire d’Aschwanden à Brügg.

 

A noter la bonne forme du tournoi avec 200 joueurs inscrits (notamment 84 en série C), ce qui est une hausse par rapport à la saison passée. Ce nombre d’inscrits frôlait même les records de participations d’il y a quelques années.

 

Les résultats par séries

 

Les tableaux complets

 

Open de Hongrie du 20 au 24 janvier 2016

 

Seule suissesse engagée dans la compétition, Rachel Moret bénéficiait d’une poule dangereuse avec comme tête de série numéro 3 une joueuse de Hong-Kong et en tête de série 1 la jeune (15 ans) et talentueuse portoricaine Adriana Diaz, 108ème joueuse mondiale.
Evitant de belle manière le piège de la joueuse asiatique en cinq sets, Moret affrontait Diaz pour la première place du groupe, synoyme de qualification pour la suite de la compétition. Malheureusement un trop mauvais début de match (0-2 5-9) lui fit faire trop d’efforts pour revenir à deux sets partout. Elle en paya les frais dans les cinquièmes et sixièmes sets qu’elle perdit 6-11.

 

En double, associée à la turque Sibel Remzy (WR 166), elles passèrent le premier tour contre les ukrainiennes Farladanska/Vasylieva (WR – / WR 217) avant de se retrouver face aux stars locales, les hongroises Pota/Lovas (WR 36 / WR 102). Avec une victoire 3-1 à la clef c’est un véritable exploit que Moret et Remzi réalisèrent sur une table télévisée qui plus est.

 

L’exploit en double de Rachel Moret

 

L’aventure s’arrêta là au tour suivant contre les deux joueuses de Taïwan, Cheng Hsien-Tzu et Liu Yu-Hsin, classées respectivement à la 91ème et à la 190ème places mondiales.

La page ITTF de la compétition

 

Deux reportages de la RTS sur Dorian Girod et sur l’Institut du tennis de table genevois (ITTG)

 

Dorian Girod à l’honneur dans ce premier reportage passé à Sport dimanche.

 

L’ITTG, Dorian Girod et Mireille Kroon mis à l’honneur dans ce deuxième reportage passé au 12h45.