Tour d’horizon

Le podium de la série "38" de l'Obersee Cup 2016

Tour d’horizon

Résultat de l’Obersee Cup – Le ZZ-Lancy en quarts de finale de l’Intercup-TT – les nouveaux classements mondiaux

 

C’est la paire genevoise Daniel Memmi / Anthony Doldo qui a su être la plus homogène lors du tournoi par équipes de Rapperswil. Le CTT ZZ-Lancy continue son aventure européenne en accédant aux quarts de finale de l’Intercup-TT après sa victoire à domicile du dimanche 6 mars. Les deux grands gagnants helvétiques des derniers Championnats du Monde par équipes au niveau du classement mondial sont Rachel Moret et Elia Schmid qui gagnent respectivement 43 et 42 places.

 

Texte: Laurent Langel / Photo: Obersee Cup

 

L’Obersee Cup du 5 et 6 mars 2016

 

La question se pose toujours lors d’un tournoi par équipes de deux : faut-il avoir une paire homogène ou une paire avec le plus fort joueur possible ? Force est de constater cette année que l’homogénéité l’a emporté. Anthony Doldo (ZZ-Lancy), A18, et Daniel Memmi (UGS-Chênois), A19, sont repartis de Rapperswil avec un chèque total de 1’500CHF. En finale, ils ne sont pas imposés contre une des paires composées de « gros » A20, qu’étaient celles de Roman Rosenberg (T-Card) et Gergely Perei (T-Card) ou d’Andrew Rushton (Meyrin) et Rajan Hintz (Rapperswil-Jona), mais contre la paire « 1999 », Dimitri Brunner (Rapid Luzern) et Andrin Mellinger (Neuhausen). Comme lors de ses cinq rencontres précédentes, Brunner a gagné ses deux simples en finale, portant donc son total à 12 victoires en 12 matchs de simples ce jour-là. Performance exceptionnelle puisqu’il s’est notamment imposé contre les trois A20 du tournoi : Rosenberg, Rushton et Norbert Tofalvi (Wädenswil).

L’expérience a payé en finale puisque les deux genevois, après s’être imposés tous les deux contre Mellinger, se sont imposés au double. Finale à suspense donc pour ce tournoi qui affichait complet quelques heures seulement après l’ouverture des inscriptions.

Les paires Rushton/Hintz et Tofalvi/Moser (Young Stars ZH) complètent le podium.

 

Les résultats

 

Le site internet de la compétition

 

Intercup-TT 6 mars 2016: ZZ-Lancy – Nauheim (Allemagne)

 

L’aventure continue pour les lancéens dans cette compétition européenne puisqu’ils se sont imposés facilement contre l’équipe allemande de Nauheim 4-0. Alignant son équipe-type, à savoir ses trois joueurs de l’équipe de Ligue Nationale B évoluant dans le groupe 1 et toujours à la lutte pour une éventuelle montée en Ligue Nationale A, le ZZ-Lancy a ainsi assuré sa qualification pour les quarts de finale ! Nous aurons donc droit à un beau match international en avril ou mai, peut-être encore une fois à domicile.

 

La feuille de match

 

Le site internet de la compétition

 

Nouveau ranking ITTF : Rachel Moret et Elia Schmid au sommet de leur carrière

 

Deux joueurs se sont particulièrement démarqués lors de ces Championnats du Monde en Malaisie et le résultat comptable a été immédiat : Rachel Moret confirme sa forme exceptionnelle qu’est la sienne depuis quelques mois en titillant le top 150 mondial. Elle est classée actuellement 151ème, ce qui corresond bien entendu au meilleur ranking de sa carrière. Ce ranking la rapproche des places qualificatives pour les Jeux Olympiques de Rio. Une bonne compétition à Istanbul dans quelques semaines et tout deviendra possible.

 

Elia Schmid, quant à lui, franchi un nouveau palier. Après être rentré dans les 300 meilleurs joueurs du Monde, le voilà désormais dans le top 250 ! Belle progression pour celui qui essaiera de récupérer son titre de Champion Suisse Elite ce dimanche à Tenero.

 

Le ranking ITTF

 

Ranking ITTF: mars 2016